Skip to main content
Réponse

V7c et 3 AP Netgear Maillés. Les app fonctionnent avec ce WiFi, mais, les chaines Proximus disent que je n'ai pas internet.


François Beyne

Bonjour à tous.
J’ai installé 2 AP WiFi extérieurs câblées et 1 AP WiFi intérieur câblée  (Mesh), le tout étant relié à un switch poe++ de 660w (Netgear) pour mon robot tondeuse et mes lampes connectées. Tout fonctionne impeccablement bien et rapidement.

J’ai donc les 3 fréquences WiFi avec un super signal dans tout mon jardin et ma maison.

Les ports supportent des débits jusqu’à 10GB (en local) réduit à 1000 pour internet. (La fibre pourrait résoudre ce problème, mais, ce n’est pas pour toute suite dans mon quartier.

MON PROBLEME EST: 

Lorsque la V7C est relié au Wi-Fi du Modem Proximus, cela fonctionne (mais pas si je m’éloigne trop du modem Proximus).
Lorsque la V7C est reliée à mon réseau filaire Netgear, cela fonctionne (dans toutes les pièces).

Lorsque la V7C est relié à mon Wi-Fi local Netgear, YouTube et Prime fonctionnent à merveille, mais Proximus TV, lui, me dit que je n’ai pas d’internet sur ma BoxTV.

MA QUESTION EST:

Est-il possible de configurer la V7c (partie Proximus TV) sur mon réseau wifi local  pour qu’il fonctionne de la même façon que Prime et YouTube fonctionnent?

 

Merci de m’avoir lu et je vous souhaite une agréable soirée / journée.

Meilleure réponse par alloja

Voyez s’il est possible d’activer quelque chose comme l’IGMP snooping et/ou l’IGMP proxy sur ces appareils. Voir aussi s’il y a des réglages concernant le multicast. Si rien de tout ça, il faudra l’utiliser en câblé ou bien en Wi-Fi avec votre routeur Proximus. 

 

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+6
  • Spécialiste
  • Réponse
  • November 16, 2025

Voyez s’il est possible d’activer quelque chose comme l’IGMP snooping et/ou l’IGMP proxy sur ces appareils. Voir aussi s’il y a des réglages concernant le multicast. Si rien de tout ça, il faudra l’utiliser en câblé ou bien en Wi-Fi avec votre routeur Proximus. 

 

François Beyne

Merci Alloja.

Voici

J ai 1 630E et 2 610Y

A première vue, ça peut le faire mais je n’ai jamais joué avec ça.

Le point d'accès WAX630E prend en charge le multicast de plusieurs manières : il offre un support pour le mDNS (multicast DNS) pour découvrir des services sur différents VLAN, permet de définir un débit multicast fixe par radio (avec des valeurs par défaut de 11 Mbps pour 2.4 GHz et 24 Mbps pour 5 GHz dans le firmware 10.8.8.7), et peut gérer des clients de manière plus efficace grâce à ses fonctionnalités Wi-Fi 6E comme le MU-MIMO et les canaux de 160 MHz.


Fonctionnalités de prise en charge du multicast
mDNS Gateway : Cette fonctionnalité, introduite dans une mise à jour du firmware, permet la découverte de services comme les imprimantes et les applications (comme Apple TV) entre différents VLAN.
Débit multicast fixe : Vous pouvez définir un débit multicast fixe par bande radio. Les débits de base par défaut sont maintenant de 11 Mbps pour la bande des 2.4 GHz et de 24 Mbps pour la bande des 5 GHz.
Gestion des débits : La fonction « Rate Control » applique le débit sélectionné aux trames de gestion (comme les balises) et de contrôle, assurant ainsi une meilleure diffusion du multicast.
Amélioration des performances : Le WAX630E utilise des technologies Wi-Fi 6E comme le MU-MIMO bidirectionnel et les canaux de 160MHz, qui améliorent le débit global et réduisent le délai, ce qui est particulièrement bénéfique pour le multicast. 

Le point d'accès NETGEAR WAX610Y prend en charge le multicast grâce à des fonctionnalités telles que la transmission désignée (qui permet de filtrer le trafic non pertinent) et l'IGMP snooping (qui optimise la distribution des paquets de multicast aux clients qui y sont abonnés), améliorant ainsi l'efficacité du réseau. De plus, il intègre un pont mDNS, qui simplifie la découverte des services entre les appareils sur le réseau, comme les imprimantes, tout en reconnaissant les limitations potentielles pour certains services comme AirPlay.
 
Fonctionnalités de gestion du multicast
Transmission désignée : Le WAX610Y peut filtrer le trafic broadcast et multicast non désiré qui arrive par connexion filaire aux clients sans fil locaux, réduisant ainsi le trafic inutile sur le réseau sans fil.

IGMP snooping : Cette fonctionnalité permet de convertir les paquets de multicast IP en unicast, les transmettant uniquement aux clients sans fil qui sont activement abonnés au groupe multicast, évitant ainsi la saturation du réseau.

Pont mDNS (Multicast DNS) : Le WAX610Y peut agir comme une passerelle mDNS, facilitant la découverte des services sur le réseau (comme les imprimantes) entre les appareils, notamment ceux qui ne sont pas sur le même segment de réseau, même si des limitations peuvent exister pour certains services. 

Une aide serait précieuse.

 

Merci


François Beyne

Alloja, tu es un génie.

 

j’ai juste activé IGMP Snooping.

Plus de freeze, vraiment super.

 

Encore bravo et merci beaucoup.


Forum|alt.badge.img+6
  • Spécialiste
  • November 17, 2025

Toujours activer l’IGMP snooping quand on a de l’IPTV sur le réseau passant par des flux multicast. :)

Enjoy!