Question

Vente forcée de Pickx Mix?


J’ai reçu comme pas mal d’autres clients la notification de la migration de mon compte Maxi vers un compte Flex en Novembre.

Associée à cette migration, le remplacement du bouquet multi par Pickx Mix (option payante).

Vu que je ne regarde aucune des chaines de ce bouquet depuis un bon moment, j’ai donc contacté le service client pour leur demander de ne pas souscrire à Pickx Mix et garder mes coûts sous contrôle et là surprise… pas moyen de renoncer à cette option supplémentaire avant qu’elle n’ait été activée.

On m’indique aussi que si je n’utilise pas l’option elle ne me sera pas facturée et que je n’ai qu’a contacter le service client dans les plus brefs délais après activation pour la supprimer. L’opérateur a toutefois refusé de me confirmer cette possibilité via mail ou sms.

En gros, on ne force à payer une option que je n’ai jamais commandée avant de pouvoir la supprimer, ce qui ressemble fort à de la vente forcée.

Pouvez-vous me proposer une solution?

 

 

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @PascalF 
Je vous invite à revenir vers nous dès que le changement sera effectué de manière à ce que nous puissions la supprimer.
Je ne sais pas encore agir pour l’instant car la demande de migration n’est pas encore introduite.
Merci pour votre compréhension.
Belle après-midi

La meilleure manière de régler le problème ne serait-elle pas de ne pas ajouter d’options lors de la migration mais de laisser au client l’opportunité de l’ajouter si bon lui semble à posteriori?

La manière même dont la migration est effectuée me semble au minimum en rupture avec l’éthique car quelqu’un de peu attentif se vera facturer cet option faute de réaction, et le client ne devrait pas avoir à refuser une commande pour laquelle il n’a pas donné son consentement.

 

Petite vérification sur le site https://economie.fgov.be pour le côté légal:

“Les achats forcés sont interdits par la loi. Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas :

  • livrer un bien ou un service ou inciter à l'acheter s'il n'y a pas eu de demande préalable ;

  • demander au destinataire de renvoyer le bien ou le service s'il ne souhaite pas le conserver.

Cette règle vaut, que le destinataire du bien ou du service soit un consommateur ou une entreprise.

Par conséquent, si vous lui adressez un bien ou un service sans demande préalable de sa part, il n’est pas tenu :

  • de payer le bien ou le service qui lui est adressé de cette façon ;

  • de vous le renvoyer.

Si le destinataire ne réagit pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il consent à l’achat.”

 

Sauf erreur de ma part, mon cas tombe dans la première catégorie. Le processus de migration n’aurait-il pas raté une validation de votre service juridique?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @PascalF,

 

Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’il n’y a pas d’obligation de prendre cette option Pickx Mix, comme l’indique le courrier qui vous a été envoyé.

Cette option est proposée si vous souhaitez conserver les chaînes que vous avez actuellement mais si elle ne vous intéressent plus, vous pouvez évidemment demander à passer uniquement en Pack Flex sans option TV supplémentaire. Je vous invite à revenir vers nous via ce forum au plus vite lorsque vous recevrez la notification du changement de pack et nous enregistrerons une nouvelle commande. Bon après-midi.

Comme je m’y attendais, je m’ai pas été informé du changement de pack et j’ai maintenant reçu la facture m’invitant à payer l’option Pickx Mix…. Pourriez-vous faire le nécessaire pour enlever l’option rétroactivement et me faire envoyer une nouvelle facture? Merci.

Complément d’info: j’ai pris contact avec le service facturation, qui m’annonce qu’il n’y a pas lieu d’envoyer une correction de facture car l’option est gratuite pendant 2 mois - je demande quand même à
la supprimer

… sauf que j’ai été facturé 91.99 sur, ce qui correspond à mon abonnement + l’option…

donc recontact avec le service client qui me dit que je dois payer l’option et qu’on me fera une note de crédit le mois prochain…

donc en gros je dois avancer le paiement pour une option que je n’ai jamais demandée et on me remboursera plus tard… même si on parle de petit montant, cette manière de faire me semble fondamentalement malhonnête….

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @PascalF 

Je vous confirme que l’option est bien supprimée et je viens de faire le nécessaire pour vous envoyer la note de crédit directement.

Vous pouvez ainsi déduire le montant supplémentaire de 5,49 euros de votre facture du mois de novembre.

Je vous souhaite une belle après-midi 😊

Commenter