Question

1er raccordement


Bonjour,

j’ai introduit une demande de raccordement pour une nouvelle habitation dans la commune de Gembloux le 22 janvier. Le 23 janvier à 8h une personne me contacte pour me dire que ma demande est prise en compte et que je vais recevoir un devis pour le raccordement. Je suis impressionné par la rapidité! Je reçois en effet l’estimation 30 min plus tard (raccordement avant pavage : 74,38 EUR HTVA) ==> Génial.

Puis, la douche froide… un second email arrive 30 min plus tard :

Le réseau est actuellement saturé à votre adresse. Nous ne pourrons donc pas effectuer l’installation avant le (pas de date). - Service clientèle : 0800 33 500, N° de référence de votre commande : SHE-R000000110000DVIVZ-1.

J’ai contacté le service client et ils devaient me recontacter hier matin mais je n’ai pas eu de nouvelles… Pourriez-vous me dire ce que je peux faire et ce que veux vraiment dire “Le réseau est actuellement saturé à votre adresse. Nous ne pourrons donc pas effectuer l’installation avant le (pas de date).” Je serais raccordé dans 5-10 ans? 

Pour info, j’avais contacté Proximus en 2018 au moment de la demande de permis d’urbanisme pour évaluer la faisabilité et il ne semblait pas y avoir de soucis…

Bien sûr, je peux fournir le numéro de client lié à la demande si nécessaire!

 

 

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour,

j’ai introduit une demande de raccordement pour une nouvelle habitation dans la commune de Gembloux le 22 janvier. Le 23 janvier à 8h une personne me contacte pour me dire que ma demande est prise en compte et que je vais recevoir un devis pour le raccordement. Je suis impressionné par la rapidité! Je reçois en effet l’estimation 30 min plus tard (raccordement avant pavage : 74,38 EUR HTVA) ==> Génial.

Puis, la douche froide… un second email arrive 30 min plus tard :

Le réseau est actuellement saturé à votre adresse. Nous ne pourrons donc pas effectuer l’installation avant le (pas de date). - Service clientèle : 0800 33 500, N° de référence de votre commande : SHE-R000000110000DVIVZ-1.

J’ai contacté le service client et ils devaient me recontacter hier matin mais je n’ai pas eu de nouvelles… Pourriez-vous me dire ce que je peux faire et ce que veux vraiment dire “Le réseau est actuellement saturé à votre adresse. Nous ne pourrons donc pas effectuer l’installation avant le (pas de date).” Je serais raccordé dans 5-10 ans? 

Pour info, j’avais contacté Proximus en 2018 au moment de la demande de permis d’urbanisme pour évaluer la faisabilité et il ne semblait pas y avoir de soucis…

Bien sûr, je peux fournir le numéro de client lié à la demande si nécessaire!

 

Bonjour @Sleepers ,

Pourriez-vous indiquer votre numéro de client dans votre profil afin que je puisse faire une analyse de votre situation?

Déjà merci :wink:

@CarolineC voilà qui est fait ;)

Je l’ai aussi envoyé en message privé.

Merci d’avance pour votre aide!

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour Sleepers, je vous remercie pour ces informations.

Je viens de créer une tâche auprès du service concerné, afin d’obtenir une réponse.

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

 

@Adriano Merci pour le suivi. @CarolineC avait déjà fait quelques démarches et j’avais été contacté  par le service technique de proximus le 27 janvier pour répondre à ma question. Malheureusement, mauvaise nouvelle... Il semble que depuis quelques mois, la politique a changé et Proximus ne fait plus d'extension du réseau... Le câble arrive chez mon voisin (au 22 de la rue) mais proximus ne veut pas passer le câble jusqu'a la limite de ma propriété (3M de tranchée en pavé trottoir a faire d'après le devis que j’avais eu en mai 2018 lors de la demande de permis pour la maison)... du coup, ma demande de raccordement a été annulée... Je suis vraiment dépité et je ne comprends pas cette nouvelle politique… J’ai introduit une plainte par l’intermédiaire de test-achats… Je suis en attente de nouvelles...

 

@Adriano et @CarolineC je n’ai plus aucune nouvelle de Proximus… que me conseillez-vous de faire? @Adriano où en est la tâche que vous aviez créée il y a un mois auprès du service concerné?

D’avance, je vous remercie pour le suivi!

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Sleepers , la situation est toujours identique , il n’y aura pas d’extention de réseau , j’en suis désolée. 

@Sophie L. merci pour le suivi. Une idée de la raison derrière cette décision? Je suis même prêt à réaliser la tranchée et la pose d’une gaine en attente à mes frais. Est-ce lié à une surcharge du réseau? Une surcharge de travail?  Des contraintes économiques?

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@Sophie L. merci pour le suivi. Une idée de la raison derrière cette décision? Je suis même prêt à réaliser la tranchée et la pose d’une gaine en attente à mes frais. Est-ce lié à une surcharge du réseau? Une surcharge de travail?  Des contraintes économiques?


Bonjour @Sleepers,

 

Malheureusement et compte-tenu des circonstances actuelle, nous prévoyons plus ce type de travaux. Merci de votre compréhension et bon après-midi. 

@Isabelle. bonjour. Quand vous dîtes circonstances actuelles… vous parlez du covid19? Cela veut dire qu à la reprise des activités ma demande sera réévaluée ? Désolé d insister mais tout ceci manque de clarté. Cord

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@Sleepers, vous avez plusieurs fois sollicité nos services et c’est la même réponse qui vous a été communiquée à chaque fois. Votre raccordement n’est malheureusement pas envisageable à cette adresse. Je voulais simplement vous préciser que, compte-tenu des circonstances, je ne savais pas justifier cette situation pour l’instant mais cela ne signifiait pas qu’il serait envisagé de vous raccorder par la suite, désolée pour cette confusion. Un dossier est toujours en cours auprès de test achats donc vous serez rappelé par votre point de contact prochainement.

@Isabelle. Merci pour le suivi et je peux comprendre que vous n’ayez pas toutes les informations en main à votre niveau. C’est en effet la même réponse qu’i m’est communiquée à chaque fois: la conséquence (refus du raccordement) mais pas la ou les causes (surcharge du réseau? Une surcharge de travail?  Des contraintes économiques?) ni pourquoi un raccordement possible en 2018 ne l’est plus en janvier 2020. Je ne comprends pas pourquoi Proximus ne communique pas sur ce point, j’espère dès lors avoir plus d’informations par l’intermédiaire de Test-Achats.

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi: p.13

https://www.bipt.be/public/files/fr/23048/Communication_monitoring_service_universel_telecommunications_2019.pdf

70. Proximus a été chargée de l'exécution des obligations de service universel précitées jusqu'au 1er août 2013. Depuis cette date, aucun prestataire de la composante géographique du service universel n’a été désigné conformément à l’article 71 de la LCE21.  
 71. Les informations fournies ci-dessous indiquent que l’absence de désignation de prestataire concernant la composante géographique du service universel n’a pas porté préjudice aux droits des utilisateurs finaux, que ce soit du point de vue de la disponibilité du service, de la qualité ou de l’abordabilité. 

 

Je crains que Proximus ne fera plus de telles extensions de câbles pour des raisons économiques (cost versus benefit), même après la période de “lockdown corona” actuelle

Il est suggéré de consulter un opérateur “télédistribution” de vérifier les possibilités alternatives.

Quand il n’y aurait pas une telle solution possible il me semble opportun d’introduire une plainte formelle au médiateur télécom 

Il me semble que le législateur (gouvernement/parlement) et le régulateur (IBPT) ne se comportent pas conformément aux directives européennes applicables

 

@M_016F Merci pour les conseils! Ca me fait me sentir moins seul face à ce problème ;)

 

Commenter