Skip to main content
Question

Annulation d'installation car impossible, malgré ce qui a été indiqué

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Un technicien était censé intervenir aujourd'hui entre 8h et 17h pour mon nouveau raccordement.

Si proposer une plage horaire de 9 heures est déjà en soi scandaleux, et démontre une gestion douteuse des équipes et du planning, le technicien est arrivé à à 17h45, soit 45 minutes après la plage déjà généreuse de 9h annoncées.

Tout cela pour que le technicien annonce immédiatement qu’il est impossible de raccorder le réseau Proximus sans des énormes travaux de voiries ?!

Or, le réseau était pourtant annoncé comme disponible via ce lien: https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html/?v1=shorturl&v6=vitesseinternet !

De plus, le rendez-vous a été planifié, comme si c’était aisément faisable.

Entre la journée de congé qu'il a fallu poser pour rien, le retard des techniciens et l’annonce d’une impossibilité de raccordement, le service de Proximus atteint des sommets de médiocrité.

Enfin, il m’est impossible d’annuler l’installation “en cours”. Je peux uniquement reprogrammer le rendez-vous, mais pas annuler ma demande d’installation.

Pourriez-vous donc à minima annuler ma demande d’installation et “résilier” mon pack non installé ?

2 commentaires

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • September 26, 2025

Bonjour ​@Maverstr,

Je suis vraiment désolée d’apprendre les désagréments que vous  rencontrez suite à votre commande et je vous présente toutes nos excuses pour ce nouveau report…

Je comprends que vous soyez déçu mais je souhaitais, avant d’annuler définitivement votre commande, obtenir des informations supplémentaires en interne afin de mieux comprendre la situation et voir si nous pouvions proposer une ultime solution… 😢 Etes-vous d’accord de me patienter jusqu’à lundi maximum et que je revienne vers vous avec d’autres informations? Merci d’avance et bon après-midi.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • September 29, 2025

Bonjour Isabelle,

Je vous remercie pour votre réponse. Une collaboratrice m’a téléphoné ce matin afin d’en savoir plus.

Concrètement, l’installation existante ne contenait apparemment pas le réseau Proximus. Bien que ça semblait “possible” pour les ouvriers de réaliser l’installation, ça requiert d’ouvrir mon allée de garage, la piste cyclable/trottoir voire une partie de la route. Ils voulaient entamer les travaux, mais à 17h45, franchement non merci. Le tout sans certitude que tout soit remis en état une fois les travaux effectués.

Pour être franc, ce n’est pas la première fois que j’ai du faire appel à Proximus, notamment dans mon ancienne habitation, et entre les techniciens absents plusieurs fois pour plusieurs rdv différents, les techniciens qui arrivent en retard, ceux qui ne peuvent pas réaliser l’intervention “car il faut appeler un autre collègue” mais qui ne rappellent jamais, … Le service de Proximus me déçoit toujours plus à chaque fois qu’il faut y faire appel.

Entre temps, j’ai contacté Telenet vendredi matin, et le réseau était déjà fonctionnel chez moi ce samedi après-midi ! Certes c’est un peu plus cher, mais j’y gagne quand même  en service.

Le jour où la fibre sera disponible à mon adresse je prendrai peut-être la peine de recontacter Proximus...

Il serait peut-être utile de prévoir une fiche d’information, pour les personnes demandeuses d’une installation, qui indique quel type de câble doit être présent pour faire l’installation (les ouvriers ont reconnu au premier coup d’oeil que le coax n’était pas le bon, ça doit donc être très visible). Ca permettrait aussi aux équipes du planning technique de mieux anticiper les installations nécessitant de gros travaux, et celles nécessitant un simple raccord du coax à la box (et dans ce cas, Telenet permet d’envoyer l’équipement en 24h et de réaliser l’installation soi-même, ce qui est quand même bien plus pratique et rapide).

Merci en tout cas pour votre réponse sur ce forum.

Belle journée.