Skip to main content
Question

câblage souterrain 70 m nouveau raccordement

Bonjour,

Un nouveau raccordement doit être effectué pour une nouvelle construction. La maison est à 70 m de la voirie. Quel type de câblage puis-je préparer dans la gaine afin de ne pas payer la facturation au mètre?

Merci.

3 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 4, 2026

Bonjour ​@Pierre PP 

Le câble de la borne jusqu’à votre habitation est réaliser par Proximus dans le domaine publique.

Dans le domaine privé, si vous le réalisez vous-même, il s’agit du Smart Tube, un câble certifié par Proximus.

Tout ce que vous devez prévoir avant que nous puissions entamer les travaux pour le câblage extérieur et raccorder votre habitation sur l’infrastructure Proximus:

• Creuser une tranchée rectiligne et perpendiculaire de 60cm de profondeur entre le bâtiment et la limite de propriété
  • Prévoir un tuyau en PVC rigide à surface intérieure lisse. Le tuyau aura un diamètre de 50mm et sera pourvu d’un câble tire-fil débordant de 50cm à chaque extrémité.
  • Le tuyau sera introduit dans le bâtiment avec les inductions d’énergie ou par une ouverture dans la maçonnerie.
  • Les extrémités du tuyau seront refermées hermétiquement par un bouchon amovible
  • N’oubliez pas de prévoir un repère planté permettant de se rappeler l’endroit d’introduction.

Vous allez construire ? Prévoyez votre connection | Proximus

• Auteur
  • Apprenti
  • March 5, 2026

Merci.

Dans le cas où je place le Smart Tube moi-même, quelle longueur dois-je prévoir à la sortie du tuyau en PVC de chaque côté pour les raccordements?

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 5, 2026

Bonjour ​@Pierre PP 

Si vous installez le Smart Tube vous‑même, il est recommandé de laisser 1 mètre pour le jointage du câble sur notre câble de distribution par notre technicien et idem de l’autre côté pour réaliser correctement les raccordements.

Merci