Skip to main content
Question

Commande R000000110000Y6TPC - annulation spontanée de Proximus ?!

Bonjour,

Je commence par la version courte : 

Quelqu’un peut-il me dire si ma commande R000000110000Y6TPC (ajout d’un abonnement TV à un abonnement Internet déjà existant + matériel nécessaire) est bel et bien confirmée ?

Est-il possible d’envoyer un mail de confirmation avec un détail ?

Le suivi MyProximus indique qu’un mail a été envoyé, mais je n’ai rien reçu - et OUI, j’ai regardé les SPAMS …

La saga version longue:

Ma mère souhaitait ajouter un abonnement TV à son abonnement Internet actuel. Étant cliente de longue date (du temps de Belgacom !) et peu à l’aise avec le numérique, elle a préféré se rendre dans l’agence Proximus de Marche-en-Famenne pour être sûre que tout se fasse correctement, recevoir la bonne box compatible etc …

Tout s’est bien passé, accueil sympathique de la collaboratrice Proximus qui a fait les démarches et précisé que le matériel arriverait fin de semaine, nickel.

Mais aujourd’hui, ma mère a reçu un appel étrange : une personne se présentant comme étant de chez Proximus lui dit que sa commande a été annulée (mais d’une manière bizarre qui lui a fait penser que c’était peut-être une arnaque). Il fallait qu’elle confirme à cette personne si elle voulait toujours sa commande ou pas … bizarre par téléphone, comme ça à la volée et sans confirmation d’identité.

Étant à deux pas du Proximus Shop, nous sommes allés demander des informations. Là un collaborateur nous a confirmé que la commande avait bien été annulée. Il a semblé assez perplexe face au message d’erreur sur son écran, apparemment difficile de savoir ce qui a provoqué cette annulation … mais il a relancé la commande, disant que le nécessaire serait fait. 

Pourtant, après vérification, toujours aucun mail de confirmation n’est arrivé et le “suivi” sur MyProximus indique toujours la même chose que lors du premier passage de commande, toujours à la date du 13/05/2025 comme si rien ne s’était passé :

“Commande reçue

Nous avons reçu votre commande.

Numéro de commande:
R000000110000Y6TPC

Votre confirmation vous a été envoyée par e-mail” => NON !

Du coup, ça met un doute …

Peut-on avoir une VRAIE confirmation ?

Merci d’avance !

8 commentaires

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • May 16, 2025

Bonjour ​@Lougan

Effectivement la commande a été annulée car elle contenait une erreur de validation, je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ce désagrément. 

Je constate que votre maman a eu une collègue en ligne hier soir et que tout est en ordre pour une nouvelle demande. 

Un mail de confirmation vous sera envoyé dès que tout sera finalisé, merci de votre patience 😉

Je vous souhaite une agréable journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • May 16, 2025

Bonjour ​@Vanessa P ,

Merci pour votre réponse.

En effet, une de vos collègue a appelé pour essayer de démêler les choses. Apparemment le problème n’était pas très clair … Deux passages en magasin, deux fois la commande annulée sans qu’on ne comprenne la raison exacte de ces “erreurs de validations” 🙄 ...

Je vais quand-même laisser le sujet ouvert car, à l’heure où j’écris, il n’y a encore aucune confirmation de notre côté.

Au contraire, le “suivi” sur MyProximus indique toujours le même message que depuis le premier passage de commande en magasin (R****************C du 13 mai 2025).

Rien n’indique une annulation de cette première commande, ni la rectification/ relance/deuxième commande - je ne sais pas comment il faut l’appeler … - réalisée une fois encore en magasin hier avant midi (mais encore une fois annulée peu après ?!), ni la dernière demande traitée par téléphone avec votre collègue hier soir ... 🤔

Donc, nous attendons le mail de confirmation en croisant les doigts 🤞🏻

Merci pour votre suivi,

Une très belle journée également !

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • May 19, 2025

Bonjour ​@Lougan

Je vous confirme l’annulation de votre première commande mais effectivement, le suivi sur My Proximus n’est pas encore à jour.

Une seconde demande est introduite avec une attente du côté technique pour confirmation du rdv. Vous trouverez la référence dans l’onglet ticket de votre profil, celle-ci indique que depuis le 13 mai  (suite à votre passage en agence) la relance est introduite.

Je vous remercie à nouveau pour la patience dont vous faites preuve.

Belle journée 😉

• Auteur
  • Apprenti
  • May 25, 2025

Bonjour ​@Vanessa P 

Je me permets de repasser ici parce qu’il y a toujours une erreur qui persiste avec notre adresse, malgré les contacts avec le SAV (au téléphone, sur le Chat, ...).

Heureusement que Bpost permet de rectifier l’adresse d’un colis sur leur site, sinon le matériel aurait été envoyé au mauvais endroit … 

Apparemment, pas moyen de faire comprendre aux personnes contactées que l’adresse de facturation et l’adresse d’installation sont LES MÊMES, à savoir le numéro 30 boîte 14 … Pas 30 tout court (ça laisse une centaine de possibilités pour celui qui doit chercher 😅), ni autre chose :

=> NUMÉRO 30 BOÎTE 14 

=> 30 / 14

Je l’avais mentionné dès le début en magasin, en expliquant bien l’origine du changement de tous les numéros de notre rue par la commune depuis plus de trois ans déjà … réponse “pas de problème”  …

… sauf que c’est apparemment bien ce point qui pose problème depuis le début et j’aimerais bien ne plus rencontrer les mêmes difficultés à l’avenir !

Donc, serait-il possible de rectifier une bonne fois pour toute les données d’adresse pour faire en sorte que TOUT indique bien la même chose, à savoir “numéro 30 BOÎTE 14 ?” Adresse légale, facturation, installation, …

Merci d’avance,

Belle journée !

• Auteur
  • Apprenti
  • May 31, 2025

Sinon tout a l’air de fonctionner … 🙄 

Mais je n’aimerais pas que cette histoire d’adresse erronée ne ressorte à un moment inopportun, donc je me permets d’insister un peu 😉.

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • June 2, 2025

Bonjour ​@Lougan 

Je suis contente d’apprendre que tout fonctionne correctement 👍

Concernant votre adresse, je vous confirme que j’ai effectué la modification pour le n° 30/14 😊

Je vous souhaite une belle après-midi

• Auteur
  • Apprenti
  • June 2, 2025

Merci ​@Julie T pour cette modification 😊

En effet, je vois que ça a changé pour l’adresse légale et l’adresse de facturation.

Par contre, l’adresse d’installation indique toujours l’ancien numéro, ça ne risque pas de poser de problème à l’avenir ? 

Belle après-midi également.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • June 5, 2025

Bonjour ​@Lougan,

Je vous confirme que le nécessaire vient d’être fait afin d’adapter le numéro de boîte de votre adresse d’installation. Bonne journée !