Skip to main content

Bonjour, je fais appel au forum pour savoir comment renvoyer un smartphone (sans abonnement) commandé le 16/8sur le webshop. Le téléphone a été livré le 23/8 mais ne me convient pas, donc je souhaite le renvoyer. Si jamais, le n° de commande est: R4WEBSHOP045725052

J’ai essayé toutes les options possibles, mais rien n’a fonctionné:

  • si je clique sur le lien du formulaire de renonciation qui se trouve dans le mail de confirmation de commande, la page qui s’ouvre mentionne “quelque chose s’est mal passé. Désolé mais nous ne sommes prêts à recevoir aucune information”.
  • En cherchant un peu, j’ai retrouvé trace de ma commande dans myproximus. Si je clique sur la commande, une page s’ouvre où je dois encoder le n° de commande et l’adresse mail au départ de laquelle la commande a été passée (et qui est aussi celle de référence de mon compte proximus). Là, même si les données ont été correctement encodées et ce plusieurs fois, je tombe toujours sur le même message signalant que “certaines données sont incorrectes, veuillez les corriger”.
  • Bon, je ne me décourage pas et je me lance sur le fameux chat avec l’intelligence artificielle (hem-hem ;o) qui me renvoie bien vite vers un opérateur physique. Après de longues fouilles, celui-ci me dit que sur le chat ils ne peuvent traiter ce type de problème. Néanmoins il me communique une adresse mail à laquelle adresser ma demande de retour (eshop@proximus.net). Je ne sais pas si ça m’étonne ou pas, mais je reçois directement un message comme quoi le destinataire n’existe pas…. Bref, je continue mon chemin de croix et je passe à l’étape suivante.
  • L’étape suivante, c’est le bien connu 0800.33.800. Je tombe sur la gentille Rose qui finalement se trouve bien vite démunie. Elle me conseille de renvoyer une demande via le formulaire en ligne. Ce que j’ai fait mais ici aussi sans retour depuis 2 jours. En attendant de recevoir une réponse, elle me conseille toutefois d’aller le rendre en boutique, normalement il n’y a pas de problème ils le reprendront.
  • C’est donc l’ultime démarche (avant de recourir au forum) que j’ai entreprise pour enfin essayer de renvoyer ce satané smartphone. Naturellement, j’y suis allé sans trop de convictions et je n’ai donc pas été surpris de m’entendre dire, assez vertement, par le commercial de la boutique du Cora Châtelineau, qu’ils ne reprenaient naturellement pas un smartphone qu’ils n’ont pas vendu. Que si je voulais le renvoyer je n’avais qu’à utiliser le lien disponible sur l’email de commande et au grand pire faire le n° magique (comprendre le 0800.33.800) et que l’opérateur résoudrait facilement mon problème de retour…. Fin de la discussion. 

3 jours de démarches assez fastidieuses sans avoir avancé d’un pouce, sans une ébauche de solution et avec ce fameux délai de rétraction de 14 jours qui pèse lourdement sur ma sérénité….

Je suis tout de même étonné que Proximus, qui est a priori une entreprise “institutionnelle” sérieuse complique à ce point la vie des utilisateurs. Dans le chef d’un petit site commercial j’aurais encore pu comprendre…. Mais de la part de proximus, je trouve cela vraiment regrettable (d’autant que ce type de problème semble récurrent/bien connu depuis plusieurs années déjà).

Bref, ceci dit, si quelqu’un peut m’aider à introduire une demande de renvoi du smartphone, une étiquette et un bon de retour je serais infiniment reconnaissant.

Merci d’avance, je croise les doigts.

Jean-François.

Bonjour @LariJF , 

Je suis navrée de lire votre expérience.

Une requête est envoyée au service de commande e-shop afin de satisfaire votre demande (la référence est indiquée dans l’onglet ticket de votre profil).

Le gestionnaire de dossier vous recontactera dans les plus brefs délais.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 


Merci de votre retour, j’attends que le service me contacte. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour la suite de mes (més)aventures.

Belle journée.

 

JF


Je viens aux nouvelles car je n’ai pas été recontacté comme annoncé; tout comme je n’ai pas de suites des tickets du 26 août qui me promettaient une réponse dans les 72 heures et tout comme je n’ai pas de retour téléphonique du gestionnaire qui me l’a promis le 29 août. Nous sommes le 2 septembre et mon délai de renonciation s’épuise. C’est à penser que c’est bien commode pour Proximus … C’est surtout désolant!


Bonjour @LariJF,

 

Vous n’avez pas reçu d’étiquette pour le retour par e-mail? Pourriez-vous vérifier dans vos spams, svp?

Je vais vous envoyer un duplicata du message au cas où il y aurait eu un souci. Bon après-midi.


Bonsoir Isabelle. Non, je ne l’avais pas reçue, même dans les spam. Mais ici je l’ai bien reçue, un grand merci donc👍🏻!

Par contre, je me demande: il n’y a qu’une étiquette de retour Bpost. Il ne faut rien ajouter d’autre? Pas de formulaire de renonciation ou bon de retour? Car vu les €€€€ en jeu je ne voudrais pas que personne auprès de Proximus ne sache que je dois être remboursé?!!!?

Si vous pouvez me rassurer à ce propos???

Merci d’avance.


Bonjour @LariJF

Soyez rassurée, dès que vous aurez renvoyé le colis 323***************50, il sera scanné et vérifié dans notre centre de livraison ensuite une note de crédit automatique sera créée 😉

 

Je vous souhaite une agréable journée.


Bonjour Vanessa. Le téléphone en retour a été livré ce jeudi 5 à 12h49. Je n’ai pas encore reçu le remboursement et je me demandais si c’était normal? Je suis désolé de vous déranger de nouveau à ce propos, mais toute cette histoire m’aura stressé pour de bon je pense😔🤔🙄 Merci d’avance.


Bonjour @LariJF ,

Ne vous inquiétez pas, votre remboursement sera effectué automatiquement dans un délai maximum de 4 semaines. Pour vous rassurer davantage, j’ai déjà transmis une demande en interne afin de suivre cela de près.

Nous ne vous oublions pas 😉

Passez un bon après-midi.


Commenter