Bonjour, je fais appel au forum pour savoir comment renvoyer un smartphone (sans abonnement) commandé le 16/8sur le webshop. Le téléphone a été livré le 23/8 mais ne me convient pas, donc je souhaite le renvoyer. Si jamais, le n° de commande est: R4WEBSHOP045725052
J’ai essayé toutes les options possibles, mais rien n’a fonctionné:
- si je clique sur le lien du formulaire de renonciation qui se trouve dans le mail de confirmation de commande, la page qui s’ouvre mentionne “quelque chose s’est mal passé. Désolé mais nous ne sommes prêts à recevoir aucune information”.
- En cherchant un peu, j’ai retrouvé trace de ma commande dans myproximus. Si je clique sur la commande, une page s’ouvre où je dois encoder le n° de commande et l’adresse mail au départ de laquelle la commande a été passée (et qui est aussi celle de référence de mon compte proximus). Là, même si les données ont été correctement encodées et ce plusieurs fois, je tombe toujours sur le même message signalant que “certaines données sont incorrectes, veuillez les corriger”.
- Bon, je ne me décourage pas et je me lance sur le fameux chat avec l’intelligence artificielle (hem-hem ;o) qui me renvoie bien vite vers un opérateur physique. Après de longues fouilles, celui-ci me dit que sur le chat ils ne peuvent traiter ce type de problème. Néanmoins il me communique une adresse mail à laquelle adresser ma demande de retour (eshop@proximus.net). Je ne sais pas si ça m’étonne ou pas, mais je reçois directement un message comme quoi le destinataire n’existe pas…. Bref, je continue mon chemin de croix et je passe à l’étape suivante.
- L’étape suivante, c’est le bien connu 0800.33.800. Je tombe sur la gentille Rose qui finalement se trouve bien vite démunie. Elle me conseille de renvoyer une demande via le formulaire en ligne. Ce que j’ai fait mais ici aussi sans retour depuis 2 jours. En attendant de recevoir une réponse, elle me conseille toutefois d’aller le rendre en boutique, normalement il n’y a pas de problème ils le reprendront.
- C’est donc l’ultime démarche (avant de recourir au forum) que j’ai entreprise pour enfin essayer de renvoyer ce satané smartphone. Naturellement, j’y suis allé sans trop de convictions et je n’ai donc pas été surpris de m’entendre dire, assez vertement, par le commercial de la boutique du Cora Châtelineau, qu’ils ne reprenaient naturellement pas un smartphone qu’ils n’ont pas vendu. Que si je voulais le renvoyer je n’avais qu’à utiliser le lien disponible sur l’email de commande et au grand pire faire le n° magique (comprendre le 0800.33.800) et que l’opérateur résoudrait facilement mon problème de retour…. Fin de la discussion.
3 jours de démarches assez fastidieuses sans avoir avancé d’un pouce, sans une ébauche de solution et avec ce fameux délai de rétraction de 14 jours qui pèse lourdement sur ma sérénité….
Je suis tout de même étonné que Proximus, qui est a priori une entreprise “institutionnelle” sérieuse complique à ce point la vie des utilisateurs. Dans le chef d’un petit site commercial j’aurais encore pu comprendre…. Mais de la part de proximus, je trouve cela vraiment regrettable (d’autant que ce type de problème semble récurrent/bien connu depuis plusieurs années déjà).
Bref, ceci dit, si quelqu’un peut m’aider à introduire une demande de renvoi du smartphone, une étiquette et un bon de retour je serais infiniment reconnaissant.
Merci d’avance, je croise les doigts.
Jean-François.