Skip to main content
Question

Demande d'installation et adresse qui ne serait pas raccordée à la fibre...

Bonjour, une situation bien surréaliste… Nous venons d’acquérir une maison située à Verviers. Le précédent propriétaire est un client Proximus, professionnel et privé. Lors des visites pour acheter le bien, nous remarquons un boitier UNIFIBER de chez Proximus, identique à celui que nous avions dans le centre de Liège. Chouette, une connexion fibre nous disons-nous… 

Cela sans compter sur l’administration Proximus… 

Un technicien vient donc pour installer le modem… pour du cuivre !
Et oui, le cadastre des connexions disponibles en fibre ne reprend pas la rue dans laquelle la maison est située. Donc, même si le précédent propriétaire avait un abonnement “Fibre”, nous ne pouvons plus en bénéficier car le service technique nous renseigne comme “fibre non disponible à l’adresse indiquée”.

Quelques coups de téléphone plus tard, le service commercial nous assure le repassage d’un technicien pour le raccordement du modem fibre.
Un technicien revient, pour une installation...cuivre.
Et oui, nous ne sommes toujours pas susceptibles d’avoir la fibre, même si une prise avec un n° UTAC, avec le décodeur fibre est présent dans la maison.
Re-coup de téléphone au service commercial, retour à la case départ, non, la fibre n’est pas disponible à votre adresse, selon Unifiber et le service client…

Mais alors, mais, mais… comment faisait le précédent propriétaire ?
A-t-il payé pour un abonnement fibre et un internet qu’il n’était pas sensé avoir ?
Etait-il connecté chez le voisin pour avoir internet ?
Et puis, qui a placé cette prise au logo Unifiber dans le salon ???
Serait-ce une copie ? 🤔
Un mystère de plus au pays de Proximus… 

Conclusion : nous annulons toutes les demandes et restons chez notre opérateur actuel, en prolongeant son service lors de notre déménagement. 

9 commentaires

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • March 23, 2026

Bonjour ​@JLSCHLAFLI 

Je comprends tout à fait votre étonnement face à cette situation 😕

La présence d’un boîtier Unifiber dans une maison ne garantit pas automatiquement que l’adresse est techniquement éligible à la fibre, le boîtier peut avoir été installé en prévision, avant la validation finale de l’éligibilité.

C’est pour cette raison que le technicien envoyé venait pour du cuivre et non de la fibre

Je comprends que cela puisse prêter à confusion, j’en suis désolée

N’hésitez pas à vérifier de temps de temps si votre adresse est complètement connectée à la fibre via ce lien 👉 Où en est le déploiement de la fibre dans votre quartier?

Je vous souhaite une belle après-midi 🙂

• Auteur
  • Apprenti
  • March 23, 2026

Bonjour Julie T,

Merci pour votre réponse.

Je peux comprendre le raisonnement. Mais, comme mentionné dans mon message plus haut, le précédent propriétaire de la maison avait un abonnement fibre.

Après la première visite d’un technicien, et contact avec le service commercial Proximus, ce dernier a  même réussi à retrouver le contrat du propriétaire via son nom et adresse. Un dossier technique a été ouvert pour remise en ordre du cadastre, m’a-t-on dit, mais je n’ai plus eu de nouvelles.

D’où ma surprise à la seconde fois, sinon je n’aurais pas insisté après la première visite. De plus, verification faite par votre technicien, il y a bien du monde sur la ligne fibre.

En outre, la connexion Cu est très mauvaise, ce qui ne me laisse guère de choix dans le FAI à solliciter pour la connexion.

Bonne fin de journée, à vous,

JLSCHLAFLI

• Auteur
  • Apprenti
  • March 24, 2026

De plus, pour être tout à fait complet, la prise Unifiber n’est pas toute seule, elle est accompagnée de son modem fibre. 

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • March 25, 2026

Bonjour ​@JLSCHLAFLI ,

Je comprends tout à fait la confusion, et je suis désolé pour ce désagrément. Comme l’a indiqué ma collègue Julie, il n’est  malheureusement pas encore possible de raccorder cette adresse à la fibre, même si le matériel est présent sur place.

J’ai transmis votre demande à notre partenaire Unifiber afin qu’ils puissent effectuer les vérifications nécessaires. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons reçu leur retour.

Concernant les anciens propriétaires, nous ne pouvons pas entrer dans les détails en raison des règles liées au RGPD.

Merci pour votre compréhension.

Je vous souhaite une belle journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • March 25, 2026

Qu’est-ce donc que cet abonnement, appartenant au précédent propriétaire, à la même adresse ????

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • March 27, 2026

Bonjour ​@JLSCHLAFLI 
Je vous remercie pour les informations que vous nous avez communiquées.
Celles-ci ont été transmises au département concerné afin qu’une analyse approfondie soit effectuée concernant la disponibilité de la fibre à votre adresse.

Une vérification et, si nécessaire, une correction seront réalisées. 
D’avance merci pour votre patience.
Belle journée à vous!

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • March 30, 2026

Bonjour ​@JLSCHLAFLI ,

Je suis ravi de revenir vers vous avec une excellente nouvelle. Votre adresse a bien été mise à jour dans nos systèmes, et vous pouvez désormais commander la fibre.

Merci sincèrement pour votre patience et pour vos retours tout au long de cette démarche.

Je vous souhaite une très belle journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • April 5, 2026

Bonjour, 

Merci pour votre message. 

En vérifiant sur le site, le jour même de votre message, effectivement, l'adresse était éligible.

Mais aujourd'hui,  voilà ce que j'ai : 

Dommage, car je voulais souscrire de nouveau un abonnement chez Proximus ou sa filiale Viking, en fibre, évidemment. Cela m'incite donc à continuer avec mon opérateur actuel, ne voulant encore une fois perdre mon temps et, accessoirement, de l'argent (ben oui, il faut à chaque fois prendre congé au moins 1/2 journée pour vous recevoir...)

En vous souhaitant une bonne journée

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • April 7, 2026

Bonjour ​@JLSCHLAFLI ,

Je suis vraiment désolé d’apprendre cela. Je comprends parfaitement votre situation et je viens de transmettre l’information à notre partenaire fibre.

Je vous souhaite une belle journée.