Question

Demande de raccordement n°921797536


Madame, Monsieur, 

 

En date du 06/07/2020 j’ai introduit une demande pour un raccordement dans le cadre d’une nouvelle construction (Rue des Chéneaux 2A, 1340 Ottignies).

 

A ce jour, je n’ai toujours aucun retour concernant ce raccordement (or que selon votre site, une personne est censée prendre contact avec moi dans les 2 heures qui suivent la demande...).

Ce raccordement nécessitant vraisemblablement des travaux de voirie pour étendre le réseau, je souhaiterai au moins savoir si Proximus est en mesure des les réaliser (ou si je dois m’adresser à un autre opérateur), pour quel coût et surtout il faudrait que ces travaux soit réalisés avant la pose des gaines sur le terrain afin de faire coïncider les arrivées pour facilité le raccordement.

Pour information, les travaux d’extension pour le réseau électrique et pour l’eau sont prévus en août / septembre.

 

Merci de m’informer de la suite de ma demande.

 

Bien cordialement,

 

 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Abélard666

 

De quelle manière avez-vous validé cette demande? Etait-ce au nom de vous avez mentionné ci-dessus ou à celui qui est lié à votre accès sur le Forum? Disposez-vous déjà bien d’un compte client ?

Je sais que je vous pose beaucoup de questions mais je ne retrouve pas de demande correspondante dans nos programmes. :wink:

Bonjour,

 

J’ai introduit la demande via le formulaire en ligne “demander votre raccordement”.

Cette demande a été introduite à mon nom (**) pour une installation à l’adresse mentionnée dans mon premier message.

Une fois le formulaire complété et la demande envoyée, j’ai reçu un mail de confirmation indiquant que ma requête porte le n°*******.

 

Actuellement nous sommes client Proximus uniquement pour l’internet. Abonnement au nom de ma compagne, n° de client *********.

 

En vous remerciant,

 

 

 

 

Bonjour @Abélard666 , je viens de vous répondre en privé :wink:

Bonjour,

 

N’ayant plus aucune nouvelle de votre part, je me permets de revenir au forum public.

Suite à mes messages ci-dessus et l’intervention de @Catherine M , j’ai reçu la confirmation de réception de ma demande le 30/07/2020. Via message privé Carherine M m’informe que le service technique prendre contact avec moi dans les jours qui suivent la réception de ce mail afin de me fournir les informations que je demande depuis début juillet.

A ce jour, soit 1 mois après l’accusé de réception, toujours rien…

Or en 1 mois, le chantier a avancé de telle sorte qu’il devient URGENT d’avoir les informations demandées (plan des travaux en voirie - si nécessaire - afin que les gaines sur le domaine privée soient placées à l’endroit approprié).

 

En discutant autour de moi, il apparaît que dans la région de la construction, nous pourrions également faire appel à Voo pour les raccordements. Ces derniers réagissant dans les 7 jours pour fournir toutes les informations nécessaires…

Etant client Proximus, nous avions naturellement privilégié cette société pour le futur raccordement de notre maison. Toutefois, vu le “sérieux” dont Proximus fait preuve, nous nous posons la question du bien-fondé de notre choix.

 

J’attends une réponse rapide et un contact encore cette semaine du service technique.

A défaut, nous irons ailleurs.

 

C’est navrant d’en arrivé à ce point, mais nous ne pouvons nous permettre de retarder le chantier à cause d’un manque de collaboration (d’autant que ce stade, nous ne demandons pas encore la réalisation des travaux, mais juste des INFORMATIONS...).

 

Bien cordialement,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour,

 

N’ayant plus aucune nouvelle de votre part, je me permets de revenir au forum public.

Suite à mes messages ci-dessus et l’intervention de @Catherine M , j’ai reçu la confirmation de réception de ma demande le 30/07/2020. Via message privé Carherine M m’informe que le service technique prendre contact avec moi dans les jours qui suivent la réception de ce mail afin de me fournir les informations que je demande depuis début juillet.

A ce jour, soit 1 mois après l’accusé de réception, toujours rien…

Or en 1 mois, le chantier a avancé de telle sorte qu’il devient URGENT d’avoir les informations demandées (plan des travaux en voirie - si nécessaire - afin que les gaines sur le domaine privée soient placées à l’endroit approprié).

 

En discutant autour de moi, il apparaît que dans la région de la construction, nous pourrions également faire appel à Voo pour les raccordements. Ces derniers réagissant dans les 7 jours pour fournir toutes les informations nécessaires…

Etant client Proximus, nous avions naturellement privilégié cette société pour le futur raccordement de notre maison. Toutefois, vu le “sérieux” dont Proximus fait preuve, nous nous posons la question du bien-fondé de notre choix.

 

J’attends une réponse rapide et un contact encore cette semaine du service technique.

A défaut, nous irons ailleurs.

 

C’est navrant d’en arrivé à ce point, mais nous ne pouvons nous permettre de retarder le chantier à cause d’un manque de collaboration (d’autant que ce stade, nous ne demandons pas encore la réalisation des travaux, mais juste des INFORMATIONS...).

 

Bien cordialement,


Bonjour @Abélard666,
Après consultation, je constate que votre demande d’avant-pavage est toujours à l’étude pour estimation, il n’existe vraisemblablement pas d’infrastructure existante au niveau de la voierie.
Je relance le service concerné afin d’avoir plus d’information et je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous communiquer la réponse.
D’avance merci pour votre patience et votre compréhension.

Bonjour @CarolineC 

 

Comme indiqué, cela fait 2 mois que j’ai introduit la demande, 1 mois que le service technique aurait du me contacter, donc niveau patience et compréhension, difficile de faire plus.

 

Ainsi, j’attends que votre service technique me contact cette semaine, et au plus tard fin de semaine prochaine je dois avoir au minimum le plan d’implantation des gaines sur la voirie afin de les transmettre à l’entrepreneur pour que les gaines sur le domaine privé soient placées correctement.

 

C’est le seul délais que nous vous laissons avant d’entamer les démarches ailleurs. Nous aussi nous avons des deadlines à tenir afin de ne pas retarder la construction.

 

Bien cordialement,

@CarolineC Pour votre information, à ce jour, toujours aucun appel du service technique…

 

Je suppose donc que Proximus n’est pas intéressé par garder un client dans le futur.

Bonjour @Abélard666 , je voudrais encore une fois m’excuser pour la réponse tardive. Je pense que vous avez déjà été contacté par le service technique. Malheureusement, le raccordement à votre adresse ne sera pas possible. Le réseau Proximus passe dans la rue perpendiculaire à votre rue mais pas dans la vôtre. Une extension du réseau n’est pas prévue, j’en suis navrée.

Belle journée. 

Bonjour,

 

Je m’étonne de ce refus d’intervention.
En effet, ma question concernait dès le départ une extension de réseau dans une rue ne possédant pas encore les infrastructures.

Merci de me détailler pour quelles raison exactement une extension n’est pas possible.

Toutes les maisons de la rue sont reliées à Proximus, une extension de 100m via une tranchée ou par voie aérienne est totalement réalisable (et c’est ce qui sera d’ailleurs fait pour l’eau et électricité - heureusement que ces organismes ne se sont pas arrêtés aux mêmes problèmes...). En quoi dès lors n’est-il pas possible de relier la maison au réseau Proximus ? D’autant qu’en parcourant le forum, je constate que pour d’autres personnes ayant une situation similaire (pas de réseau Proximus dans leur rue) il n’y a eu aucun problème pour réaliser une extension de réseau…

De plus, votre concurrent, Voo, se heurte au même problème, à la différence qu’aucune maison de la rue n’est reliée chez eux et qu’il n’existe qu’une vielle ligne aérienne obsolète à +/- 100m de la construction. Malgré ça, ils n’ont pas de problème technique pour réaliser le raccordement.

 

J’en conclu donc que le problème chez Proximus n’est pas d’ordre technique mais une question de volonté, ce qui est assez déplorable comme attitude.

En effet, je suis client depuis plusieurs années chez Proximus, ce déménagement aurait été l’occasion de passer client complet (internet + téléphone + télévision + gsm), mais cela ne semble pas préoccuper Proximus de garder et fidéliser ses clients…

 

Je suppose que je devrais encore attendre 5 à 6 semaines pour avoir une éventuelle explication détaillée des problèmes rencontrés par Proximus pour effectuer ce raccordement, mais bon, ne sait-on jamais…

 

Cordialement,

Bonjour,

 

Ce message s’adresse surtout aux autres utilisateurs du forum qui pourraient être intéressé par mon expérience.

 

Suite au refus inexpliqué et incompréhensible de Proximus de prolonger le réseau dans la rue, j’ai pris contact avec la société Voo.

 

J’ai introduit ma demande chez Voo le 29/09/2020, 1h plus tard j’avais la référence de dossier et la confirmation qu’il avait été transmis au bureau d’étude chez eux.

Ce matin, soit deux jours après ma demande, je suis contacté par leur technicien qui m’informe que quelqu’un est déjà passé sur le terrain afin de voir la configuration des lieux. Il me propose ainsi 2 solutions de raccordement, soit via ouverture de la route, soit par voie aérienne (en suivant le tracé prévu par Ores pour l’électricité - ces derniers devant ajouter des poteaux dans la rue afin d’étendre le réseau jusqu’à la maison, Voo profiterait de ces nouvelles infrastructures -). Il m’a clairement affirmé que la voie aérienne est la plus facile et serait la plus économique pour moi.

Suite à cela, et afin de me remettre l’offre la plus précise possible, il a pris contact avec Ores afin de définir le tracé définitif.

Il y a 1h, j’ai reçu toutes les informations que j’avais besoin concernant les raccordements et le prix.

 

Bref, en mois de 72h Voo a fait ce que Proximus n’a pas su faire en 3 mois …

 

Je rappel qu’il n’y a aucune autre maison dans la rue qui est raccordée à Voo, tous les voisins sont chez Proximus, Par conséquent, si Voo arrive à prolonger son réseau malgré qu’ils ont encore moins d’infrastructure présente que Proximus, il est d’autant plus étonnant que Proximus n’y arrive pas…

 

Ainsi, j’invite les personnes qui ne veulent pas de problème à ne pas faire appel à Proximus, mais à aller à la concurrence qui, suite à mon expérience, me semble bien plus professionnelle.

Commenter