Question

Demande de raccordement nouvelle construction : Rien n'évolue!


Bonjour,

 

Suite a une demande de déménagement et d’avant-pavage réalisées en juillet 2021 (il s’agit d’une nouvelle construction donc aucun câble n’entre dans la maison) , les problèmes ont commencé :

Un premier rendez-vous m’a été fixé fin septembre. Le “jour J”, un jointeur se présente à ma porte et me signale qu’il ne pourra pas me raccorder aujourd’hui faute d’autorisation. Ce monsieur m’explique que Proximus doit faire une demande au service impétrant (urbanisme) de ma commune pour avoir l’autorisation d’ouvrir la voirie pour connecter le câble.

Je contacte alors a plusieurs reprises Proximus afin d’avoir un peu plus de détails. J’en profite également pour rappeler a plusieurs reprise qu’il faut une autorisation de la commune pour ouvrir la voirie. Plusieurs personnes m’ont confirmé que cette information figurait bien dans le dossier. 

Quelques jours plus tard (début octobre), on me fixe un nouveau rendez-vous pour un raccordement le 2 novembre. 10 jours après avoir eu ce rendez-vous, je décide de recontacter Proximus pour m’assurer que la demande d’autorisation voirie était bien en cours. On me confirme gentiment que oui.

Nous voila arrivé 5 jours avant ce fameux “second rendez-vous”, une personne faisant partie d’une société sous traitante me contacte pour savoir si le rendez-vous du 2 novembre me convient toujours. En discutant avec cette personne, je constate qu’elle n’a pas reçu d’information concernant une autorisation voire… Le cas de figure de la première tentative se reproduit….Le rendez-vous est donc annulé…

Avant de reprendre contacte avec Proximus , je décide de me renseigné auprès de la commune… résultat : aucune demande d’autorisation pour mon adresse.

Depuis ce jours mon dossier n’avance pas. Je téléphone plusieurs fois par semaine en espérant tomber sur une personne pouvant prendre en charge correctement mon problème…. sauf que comme d’habitude , il s’agit de  personnes différentes a chaque fois. → une fois le service clientèle , ensuite le service technique …. pour finir toujours par le systématique : “on vous recontacte dans les 48 à 72h”.

Comme vous l’aurez compris, rien n’avance et cela fait bientôt 3 mois qu’on me facture des services (internet + tv + téléphone) auquel je n’ai pas accès….

Et comme vous le savez, de nos jours, internet est plus que nécessaire dans la vie de tout les jours.

Avez-vous des pistes ou conseils permettant de faire avancer la situation. 

Merci d’avance.

Michaël

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Mitcho 
Je suis désolée d’apprendre votre situation…
Je contacte de suite le département concerné afin d’obtenir plus d’informations.
D’avance merci pour votre patience.

Bonjour @Mitcho  , j’ai pu obtenir des informations du service technique. Malheureusement, le raccordement à votre habitation n’est pas possible, il n’y a pas de câble qui passe dans votre rue, il n’est est donc pas possible de faire la connexion entre votre maison et le réseau Proximus. Votre demande initiale du 13/07 d’ailleurs été annulée pour cette raison et un courrier vous a été envoyé le 20/09 vous informant que nous ne saurons pas donner suite à votre demande de raccordement.

Je ne sais pas pourquoi une nouvelle demande a été réintroduite, elle ne peut se solder que par la même réponse. Cette demande va être annulée prochainement par le service technique.

Concernant votre facturation, je vais évidemment me charger d’effectuer une correction. Pouvez-vous me confirmer que vous n’avez plus accès à nos service depuis la mi-septembre 

Bonjour @Catherine M 

 

Merci pour votre réponse. Cependant je trouve cela étonnant étant donné que mes voisins sont raccordés au services Proximus. Autre chose surprenante, le jointeur qui c’est présenté au premier rendez-vous m’a montré le plan technique de la rue (impétrant) et le câble était belle et bien présent… Cette information l’a également été confirmée par la commune.

De plus quand ton fait une recherche sur votre outil de disponibilité des services, ceux si sont présent au numéro 8 et au numéro 13 de la même rue. Je suis situé entre ces deux maisons... 
 

Concernant la lettre , je ne l’ai jamais reçue. 
 

Vous comprendrez donc que votre réponse est  surprenante… et que je compte bien avoir une explication fondées.

 

Cordialement. 

Michaël 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Mitcho , après vérifications auprès du service technique, le jointeur du dernier RDV a signalé que le câble n’était pas présent devant chez vous et a dirigé votre dossier en interne pour vérification.

 Les voisins sont raccordés mais en traversée de route .

 Proximus ne faisant plus de traversée , il ne sera pas possible de vous raccorder, j’en suis désolée .

Le courrier d’information vous parviendra dans les prochains jours à votre nouvelle adresse.

Pouvez-vous confirmer la date de votre déménagement pour effectuer une correction sur vos factures ? Merci beaucoup

Bonjour @Sophie L. , 

Merci pour votre réponse mais vous m’informé que dans les 4 nouvelles constructions située de mon côté de la voirie (ou plutôt chemin  en cul de sac avec 1 bande et sans asphalte ni trottoir), personne ne pourra être raccordé? C’est simplement anormale de laisser les gens sans possibilité d’avoir une connexion… surtout pour une société qui a le monopole! 
Imaginons que le fournisseur d’eau applique votre logique, je n’aurai donc pas eu accès à l’eau… c’est simplement honteux pour un chemin d’une largeur de 3m !  
 

7 septembre c’est la date de déménagement et considéré que j’ai perdu 2 jours e congés légaux également.

 

Cordialement 

 

Michael 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Mitcho   Je suis désolée pour votre situation mais le marché de la communication est ouvert à différents fournisseurs.

PS: J’ai transmis vos informations pour la clôture de compte .

Bonjour @Mitcho , votre compte est à présent cloturé. Une confirmation vous a été envoyée le 02/12 avec les étiquettes pour vous permettre de nous renvoyer le matériel. 
Concernant la facturation, les factures de septembre,octobre et novembre ont été annulées. Un montant total de 75€ va vous être remboursé dans les prochains jours. 

Belle fin de journée 

Commenter