Question

démarchage douteux porte à porte pour la fibre ?


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Quelqu’un est passé dans la rue, prétendant être de Proximus (et puis après, etre un sous traitant) et voulant voir “la prise internet” “qui se trouve généralement à proximité de la télé”. Soit disant pour vérifier la compatiblilité pour la fibre.

Je lui ai montré la prise, qui se trouve dans le garage.

Il a dit “ah c’est bon vous avez la nouvelle prise, vous pouvez demander pour avoir la fibre, il faut appeller proximus.”

alors déjà je me demande bien le rapport entre la prise de téléphone et la fibre, et rien ne ressemble plus à une prise de téléphone qu’une autre, nouvelle ou pas ça ne change rien.

 

Alors que la fibre n’a pas encore été installée en façade dans ma rue, seulement au paté plus loin. Donc le mec n’a pas l’air de savoir de quoi il cause.

 

Donc je lui signale que non elle n’est pas encore disponible. De plus chez mes parents et chez un ami qui ont la fibre, ils n’ont pas eu ce genre de démarche qui m’a l’air parfaitement stérile.

 

Bref ça m’avait l’air d’être le petit couillon qui tentait de tomber sur des vieux chez qui voler.

 

Est-ce que proximus pourrait confirmer que ce genre de porte à porte est menée par un sous traitant ?

et si ça n’est pas le cas de faire diffuser des messages d’alertes aux arnaqueurs.

j’habite schaerbeek limite evere.

 

Merci


17 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Possible d’obtenir une réponse?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @fluff,

Cela me parait en effet étrange.

A l’avenir, il serait préférable de demander que cette personne montre son badge afin qu’elle puisse confirmer sa collaboration avec Proximus.

Je vous invite à me communiquer la date ainsi que l’heure de passage à laquelle cette personne s’est présenté chez vous, afin que nous puissions faire remonter cette information.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 1

C’était samedi 19 vers 15H30 à la rue jules destrée

Bonjour, 

Un monsieur vient de passer (avenue Louis Bertrand à Schaerbeek) à 11h pour une soi-disant étude sur la fibre réalisée par Proximus, en vue de travaux futurs sur le réseau. Il demandait à voir le boîtier Proximus dans la cave, m’a demandé combien d’appartements comportait l’immeuble et souhaitait le contact d’un des propriétaires de l’immeuble pour compléter le dossier.  

Il avait bien un cordon Proximus autour du cou et une tablette, mais je n’ai pas vu de carte professionnelle ou de badge. 

Il n’a pas non plus été en mesure de me présenter un avis de passage, car son chef ne les avait pas imprimé. 

Cette démarche de porte à porte me paraît très étrange, sans avoir reçu d’information de Proximus au préalable. 

Merci. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cette démarche de porte à porte me paraît très étrange, sans avoir reçu d’information de Proximus au préalable. 

Si je vois ce que, par exemple, la ville de Braine-le-Comte annonce, il y a bien des techniciens qui analysent les raccordements intérieur dans la phase d’étude de la fibre.

https://www.braine-le-comte.be/actualites/la-fibre-optique-debarque-a-braine-le-comte

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @AM à Schaerbeek , après vérifications de votre adresse , la fibre est en préparation dans la commune , mais l’adresse n’est pas encore validée comme telle dans le plan La fibre est-elle disponible chez moi? | Proximus

Plusieures étapes sont nécessaires pour raccorder chaque habitation , et le démarchage est tout à fait possible par les différentes équipes techniques de terrain . 

Comment se passe l’installation de la fibre? | Proximus

 

Une personne s'est présenté  au nom de priximus au navec soit disant accord du syndic de l'immeuble pour prendre des photos des hall des étages  en vue d'installer la fibre.ce qui n'était pas le cas le syndic pas au courant et n'a pas donné son accord pour pénétrez ds l'immeuble  il s'agit  de 

contractor

0882759

 

Contactor

0882759

Essaye

Bayram

Constructel

Proximus

 

Est ce une pratique legal de chez vous?

Merci de votre réponse 

 

Esile bayram

Nom reprit sur le badge

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour  @Plibaut , 

Compte tenu des informations que vous me communiquez il semble fort probable qu’il s’agisse d’un de nos techniciens.

Néanmoins afin de vous rassurer j’envoie une demande de vérification au service fibre.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Une personne s’est présentée ce jour pour demander de vérifier le boitier Belgacom dans la cave ( boitier que nous n’avons pas) en vue de l’installation de la fibre… mais aucun véhicule Proximus visible… 

J’ai relevé le n° Contractor 0887141 sur le badge mais aucun numéro de téléphone pour contacter… 

J’ai donc décidé ne pas laisser rentrer cette personne.

Pourriez-vous vérifier le numéro précité? Merci 

 

 

 
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Alex et Roger

Une demande de vérification est envoyée  au service fibre.

 

Je vous souhaite un agréable week-end. 

c’est long pour vérifier le code d’un badge… déjà 6 jours ! 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Alex et Roger  La demande a été envoyée auprès des partenaires externes, car nous n’avons pas accès aux coordonnées que vous fournissez pour vérifier qui a démarché exactement.

A ce jour, nous n’avons pas encore reçu réponse. La relance vient d’être faite . Merci pour votre compréhension et bonne journée.

Bonjour @Sophie L. ,

Un des vos techniciens s’est présenté aujourd’hui en demandant à avoir accès à la cave et les étages de notre copropriété pour avoir une estimation du nombre d’appartements et faire un check des boitiers. Tout ça en préparation du déploiement de la Fibre dans notre rue. 

Est-ce que des visites étaient prévus ce Lundi 30 Octobre 2023 à l’Avenue Gabriel Emile Lebon (Auderghem)? L’employé avait bien son badge mais on n’a reçu aucun message de proximus annonçant des visites techniques, ni le déploiement de la Fibre. 
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @NRodriguez98,

 

Le test réalisé à votre adresse ne confirme pas de disponibilité pour la fibre dans l’immédiat, ni même dans les prochains mois. Je ne sais malheureusement pas vous en dire plus au sujet de cette visite mais j’ai transmis vos informations en interne afin que nous puissions vérifier cela. Bon après-midi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @NRodriguez98,

 

On me confirme en interne que nos clients sont toujours informés lorsqu’une visite est prévue et surtout, lorsqu’un déploiement de fibre est au planning dans la rue. Si vous n’avez reçu aucun courrier d’information au préalable, cela signifie effectivement que ce passage n’est pas lié à une future intervention de Proximus. Bonne journée.

Commenter