Skip to main content
Question

Déménagement - rendez-vous à la mauvaise adresse


Bonjour,

Je suis en plein déménagement et, malgré plusieurs interventions et de nombreux contacts avec Proximus depuis fin juin, je n’ai toujours pas de connexion à mon nouveau domicile. La situation devient particulièrement compliquée.

Chronologie

30 juin – première intervention au nouveau domicile
J’avais demandé le déménagement de ma ligne pour le 30 juin 2026. Le technicien constate que les équipements fibre existants ont été arrachés lors des travaux de rénovation. Il m’explique qu’une nouvelle intervention est nécessaire, d’abord avec un technicien fibre/soudeur pour réinstaller/reconnecter l’ONTP, puis pour l’installation du modem/Bbox.

Le service des rendez-vous doit me recontacter. La ligne n’étant pas activée à la nouvelle adresse et n’ayant pas encore quitté l’ancienne, je m’attends logiquement à ce que celle-ci reste active entre-temps.

7 juillet – perte de connexion à l’ancien domicile
Je constate pourtant que ma connexion à l’ancienne adresse ne fonctionne plus. Proximus envoie un technicien le jour même. Il constate qu’aucun port de l’ONTP ne reçoit de signal et m’indique que le problème se situe côté réseau/Unifiber. Un ticket doit être créé.

8 juillet – toujours aucune connexion
Je rappelle Proximus. On m’impose un nouveau rendez-vous avec un technicien à domicile malgré mes explications : le problème réseau a déjà été identifié et un technicien « home » ne pourra que constater à nouveau l’absence de signal.

L’agent m’assure pourtant que le technicien pourra intervenir à la fois sur le réseau et mon installation et que je n’ai de toute façon pas d’autre choix.

Je demande une solution de connexion temporaire, notamment un routeur 4G, mais on m’indique que Proximus n’en fournit plus à cause d’abus. Des packs de data d’urgence sont néanmoins activés sur mes numéros mobiles.

13 juillet – deuxième constat identique
Comme prévu, le technicien qui se présente est un technicien home. Il ne peut que constater une nouvelle fois l’absence de signal sur l’ONTP et m’indique qu’un ticket doit être créé pour Unifiber.

16/17 juillet – connexion finalement restaurée à l’ancienne adresse
Après plusieurs contacts et problèmes de rendez-vous, une personne du service des rendez-vous prend enfin le dossier en main, comprend la situation, contacte les bonnes personnes en interne et assure personnellement le suivi avec son coach. Grâce à lui, ma connexion à l’ancien domicile est finalement restaurée.

20 juillet – nouveaux rendez-vous pour le nouveau domicile
Cette même personne organise les interventions nécessaires à la nouvelle adresse :

  • un technicien fibre/soudeur pour réinstaller/reconnecter l’ONTP ;
  • puis un technicien home pour installer le modem/Bbox.

Il m’explique que les rendez-vous seront espacés de 3 à 5 jours afin de garantir le bon séquencement.

Je reçois pourtant ensuite des notifications indiquant que les deux techniciens viendront le même jour, le 4 août.

4 août – nouvel échec d’installation
Le matin, seul un technicien home se présente. Il constate évidemment que l’installation fibre a été arrachée et qu’il ne peut rien faire avant le passage du technicien soudeur.

Après discussion avec son coach, il m’indique que le technicien fibre devrait passer dans la journée et qu’il reviendra ensuite ou le lendemain terminer l’installation.

Le technicien fibre ne passe finalement pas. Le technicien home me rappelle le soir et m’indique qu’un nouveau rendez-vous sera organisé, cette fois avec un technicien capable de prendre en charge la partie fibre ainsi que l’installation home.

14 août – rendez-vous… à la mauvaise adresse
Je reçois ensuite des notifications pour une nouvelle intervention prévue le 14 août.

Entre-temps, j’ai déménagé : je suis donc maintenant sans connexion Internet à mon nouveau domicile, les packs data d’urgence sont épuisés ou expirés et je continue à être facturé pour un service que je ne reçois pas.

Aujourd’hui, 11 août, je consulte mes rendez-vous dans Proximus+ et découvre que les interventions du 14 août ont été planifiées à mon ancienne adresse, que j’ai quittée !

J’appelle donc à nouveau le support. On m’indique que mon appel n’est pas arrivé dans la bonne équipe, apparemment parce que les deux adresses dépendent d’équipes différentes, puis la communication est coupée.

Ce dont j’ai besoin maintenant

Après plus de six semaines, j’aurais besoin que quelqu’un puisse reprendre le dossier de bout en bout et organiser correctement :

  1. La réinstallation/reconnexion fibre et de l’ONTP à ma NOUVELLE adresse ;
  2. L’installation home du modem/Bbox après remise en service de la fibre ;
  3. La vérification que le ou les rendez-vous sont bien associés à la NOUVELLE adresse, et non à celle que j’ai quittée ;
  4. La réactivation de packs data d’urgence sur tous mes numéros mobiles jusqu’à ce que ma connexion fixe soit réellement opérationnelle ;
  5. Si possible, une solution Internet temporaire (routeur mobile/4G/5G), puisque je suis maintenant totalement privé de connexion fixe ;
  6. Un suivi commercial, afin de corriger la facturation correspondant aux périodes pendant lesquelles le service n’a pas été fourni et d’examiner un dédommagement pour les désagréments occasionnés.

Je comprends parfaitement qu’un incident ou une intervention fibre puisse prendre du temps. Le problème ici est surtout qu’après de nombreux contacts et plusieurs déplacements de techniciens, les interventions nécessaires ne sont toujours pas correctement séquencées et sont maintenant programmées à la mauvaise adresse.

Quelqu’un de l’équipe Proximus pourrait-il reprendre le dossier et vérifier concrètement les rendez-vous du 14 août ainsi que l’adresse à laquelle ils sont associés ?

Merci d’avance pour votre aide.

7 commentaires

  • Auteur
  • Apprenti
  • August 12, 2026

Suite:

j’ai reçu cette nuit une notification d’un ticket référence 51354117 du service desk Proximus Enterprise, demandant une intervention ou des renseignements de ma part.
 

Je suis client particulier, je n’ai donc pas accès à l’application de ticketing Enterprise de Proximus.

 

N° de ticket : 51354117

[Nom],[Numéro de client]
Fixed Internet
DUMMY_FTTH_PROXIMUS
 

Cher client,

Nous avons besoin d'informations supplémentaires ou de votre intervention afin de poursuivre le traitement de votre ticket.

 

  • Priorité: P2
  • Type de ticket: Service issue
  • Description courte: Fixed Internet - 

 

À défaut de réaction de votre part dans les 5 jours ouvrables, le ticket sera automatiquement clôturé.

Suivez et gérez votre ticket 51354117 24/7 via l’Assistance Technique sur le portail MyProximus Enterprise.

Vous n’avez pas encore d’accès ? Inscrivez-vous via le site web Proximus

Meilleures salutations, 

Proximus ICT Service Desk


Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 14, 2026

Bonjour ​@Amok 

 

Après vérification de votre dossier, je retrouve une demande de déménagement vers la rue Edith Cavell, avec une intervention planifiée ce 14/08

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de votre nouvelle adresse ?

Compte tenu des informations que vous nous avez communiquées concernant l'installation fibre qui aurait été arrachée, j'ai également transmis une demande au service technique afin qu'il analyse la situation.

Concernant votre facturation, j'ai effectué une note de crédit correspondant à l'équivalent de votre pack (hors abonnements mobiles) pour le mois d'août.

J'ai également demandé la réactivation du Free Data sur le numéro se terminant par 97.

En revanche, il ne nous est malheureusement pas possible d'activer le Free Data sur l'ensemble des numéros repris dans votre pack, ni de vous envoyer un modem 4G, ces deux avantages n'étant pas compatibles 😕

Je vous souhaite une belle journée

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 14, 2026

Merci, oui je confirme que la nouvelle adresse se trouve rue Edith Cavell. Si je ne peux pas avoir de routeur mobile, puis-je avoir les data packs sur mes autres numéros mobiles? Ma fille a par exemple déjà consommé tout son quota de données pour le mois d’août (numéro se terminant par 113) en raison de l’absence de connexion fixe.


Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 14, 2026

Merci, oui je confirme que la nouvelle adresse se trouve rue Edith Cavell. Si je ne peux pas avoir de routeur mobile, puis-je avoir les data packs sur mes autres numéros mobiles? Ma fille a par exemple déjà consommé tout son quota de données pour le mois d’août (numéro se terminant par 113) en raison de l’absence de connexion fixe.

A titre exceptionnel, j’ai demandé l’activation sur les autres numéros du pack  

Le free data devrait être actif cet après-midi sur vos 3 mobiles 👍

Bonne après-midi


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 14, 2026

Merci, j’espère que les rendez-vous avec les bons techniciens (fibre/soudeur et home) pourront être fixés rapidement, à la bonne nouvelle adresse (Cavell). J’avais essayé de régler ce déménagement de ligne bien en amont de mon déménagement physique et je me retrouve sans connectivité, avec le télétravail et l’école qui reprennent bientôt. Je me suis entre temps procuré un routeur mobile et un abonnement data dédié pour palier à mon besoin de connectivité pour le travail mais ce sont des coûts en plus à supporter!

Merci pour le suivi.


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 7, 2026

Bonjour, je n’ai toujours pas été contacté par le service technique afin de procéder à l’installation fibre à mon domicile. Nous fonctionnons sur nos abonnements mobiles avec le free data pack, comment faire pour enfin avoir une résolution à ce déménagement, cette situation n’est pas tenable et nous ne bénéficions d’aucun des services auquel nous sommes abonnés hormis les abonnements mobiles (avec des data pack qui vont expirer prochainement). Pourriez-vous revoir la demande et nous aider à recevoir le support nécessaire?


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 8, 2026

J’ai voulu loger une plainte formelle hier mais le parcours sur la page Web ne donne que 2 options: contact par chat (explicitement recommandé pour garder une trace écrite) ou par téléphone. J’ai donc essayé les 2 options: dans les 2 cas, l’agent de support m’a juste envoyé un lien vers le même formulaire web donc la procédure est complètement circulaire et il n’est en fait pas possible de loger une plainte et d’en faire le suivi. 
 

J’ai donc logé la plainte chez le médiateur des télécommunications.

Ensuite, mon contact téléphonique à débouché sur la prise d’un rendez-vous pour une intervention de réparation fibre. J’ai bien confirmé que l’adresse d’intervention est à Uccle.

 

Voici donc ce que je reçois de vos systèmes:

OK intervention demain matin
Intervention planifiée à Waterloo, adresse que j’ai quittée et horaire modifié unilatéralement


C’est très fort car l’adresse d’intervention est erronée et l’heure d’intervention est inconsistante sur la même page!

 

Édit: J’ai appelé le support qui me dit que eux voient que l’intervention est prévue à Uccle entre 11h10 et 13h10, donc je vais attendre l’appel du technicien (mais à quelle heure?)