Bonjour,
Je vous contacte car nous commençons à en avoir assez d’attendre sans réponse pour l’installation de la fibre dans notre habitation et voudrions avoir une réponse claire à notre question.
Contexte:
Nous avons acheté une nouvelle construction (démarches lancées en avril 2025), le promoteur avait quant à lui déjà fait les démarches pour demander la fibre. Sur le site, l’habitation est inscrite avec la mention “la fibre est disponible à votre adresse”. Nous avons donc contacté Proximus pour voir si notre maison serait raccordée pour notre déménagement en aout. Tout d’abord on nous a affirmé que ce serait le cas.
Fin juin on finalise la commande et on nous annonce que de petits travaux de finalisation sont nécessaires et auront lieu début aout (et qu’une petite attente serait donc possible pour être reliés le temps que les travaux soient terminés). Nous patientons donc.
14 juillet je reçois un message automatique m’informant que les travaux seront terminés pour le 30 septembre. Proximus nous enverra donc un boitier 4G lors de l’emménagement pour profiter d’une connexion dans l’attente de l’installation de la fibre.
Aout emménagement, et grosse déception déjà. Il n’y a presque pas de réseau dans la rue, le boitier 4G fournit donc une connexion extrêmement lente. Mais on patiente et on se dit “ce n’est que pour un mois”.
1er octobre toujours aucun travaux de débuté dans la rue. Nous avons essayé d’obtenir réponse à nos questions par téléphone/en magasin. PERSONNE ne parvient à nous fournir une réponse (“je vois que la fibre est disponible un technicien vous contacte”, “le service technique va vous recontacter pour vous répondre”, etc., bref j’attends toujours cet appel). Je recontacte donc la personne avec qui j’étais en contact pour commander mon pack. On me dit que les travaux ont été reportés et auront lieu le 6/10 avec une fin de travaux dans la semaine du 13/10.
14 octobre toujours rien. On m’annonce cette fois encore que les travaux ont été reportés et que la fin est prévue pour le 2 novembre.
31 octobre nous décidons une énième fois d’appeler Proximus. Cette fois, la personne semble comprendre le problème et nous indique que nous allons recevoir dans les 72h un appel ou email car selon lui, les travaux sont terminés.
Aujourd’hui 5 novembre: j’attends toujours cet appel/email de confirmation. Nous rappelons donc, encore une fois, la personne ne comprend pas très bien, mais nous affirme créer un ticket car aucun ticket n’était encore créé par rapport à l’appel précédent. Soit, nous sommes censés recevoir une réponse dans les 3jours.
Nous sommes donc depuis plus de 3 mois sans aucune connexion ni TV/téléphone (oui car… aucun autre telecom n’est présent dans la rue), étant donné la piètre qualité de connexion du boitier 4G. C’est un énorme soucis pour travailler car, en télétravail, pas moyen de passer un appel teams sans que cela ne coupe, obligés de déconnecter et rebrancher le boitier car la connexion coupe également, etc.
Après d’innombrables appels dans le vide vu “l’aide” fournie par le call-center assez incompétent, nous n’avons jamais eu d’autre réponse que “je comprends votre frustration”. Mais nous en avons ras-le-bol de patienter. Cela commence à nous porter préjudice de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Nous avons été obligés de transférer nos GSM chez Orange afin d’avoir un minimum de 4G pour pouvoir faire des partages de connexion.
Ma question est donc simple: QUAND CES TRAVAUX SERONT-ILS REALISES ET QUAND POURRONS-NOUS ETRE RACCORDES A LA FIBRE??
J’ose espérer qu’un dédomagement nous sera proposé pour les désagréments subis.