Skip to main content
Question

Infiltration d’eau + dégâts cave/salon causés par percement fibre Proximus (urgence)

Bonjour,

Je signale un problème sérieux apparu récemment et directement lié au percement fibre réalisé par un technicien Proximus lors de mon raccordement il y a environ un an (installation effectuée à l’époque via Yoin).

Le percement a été réalisé environ 50 cm sous le niveau du sol extérieur, pour faire entrer le câble fibre dans mon salon.

Depuis quelques jours, j’ai constaté :

• une tache d’humidité sur le mur intérieur du salon, exactement à l’endroit du passage du câble ;

• et surtout, dans la cave située juste en dessous, des dégâts importants sur le plafond voûté : le plâtre s’est décollé et est tombé par endroits (voir photos ci-jointes).

Nous habitons cette maison depuis 15 ans et n’avons jamais eu le moindre problème d’humidité avant ces travaux. Le salon a été rénové il y a 7 ans et était parfaitement sain.

Tout indique une infiltration progressive due à un défaut d’étanchéité au niveau du percement enterré.

Étant donné les dégâts déjà visibles et le risque d’aggravation pendant l’hiver, je demande :

1. l’ouverture d’un dossier technique,

2. la transmission du dossier au service Infrastructure,

3. et l’intervention urgente d’un technicien pour vérifier le point d’entrée du câble et refaire l’étanchéité extérieure si nécessaire.

Ma protection juridique (KBC) est informée du dossier, mais je souhaite avant tout une solution amiable et rapide avec Proximus.

Merci d’avance pour votre aide et pour l’escalade vers l’équipe compétente.
Je joins les photos des dégâts (salon + cave).

Bien à vous,
Alain

3 commentaires

• Auteur
  • Apprenti
  • December 9, 2025

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce dossier car la situation continue malheureusement de se dégrader : l’infiltration est active et les dégâts au plafond de ma cave s’élargissent. Avec la météo annoncée, le problème risque de s’aggraver rapidement.

J’ai déjà contacté le Service Travaux, le Service Clientèle et Fiberklaar :

• Proximus → m’a renvoyé vers Fiberklaar

• Fiberklaar → confirme par écrit ne jamais être intervenu à mon adresse et renvoie vers Proximus

Je me retrouve donc sans solution via les canaux classiques, alors que les dégâts matériels progressent.

Le percement fibre enterré ayant été réalisé par un technicien Proximus, j’aurais besoin qu’un modérateur puisse ouvrir un ticket vers le département Infrastructure ou escalader ce cas en interne.

Étant connecté via MyProximus, vous avez normalement accès à toutes mes coordonnées et informations techniques.

Ma protection juridique (KBC) a ouvert un dossier, mais je souhaite régler la situation rapidement et de manière amiable si possible.

Merci d’avance pour votre aide.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • December 10, 2025

Bonjour ​@AlainVero,

Je vous confirme qu’un dossier a bien été ouvert suite aux informations que vous nous avez transmises. La référence de celui-ci figure dans la rubrique “ticket” de votre profil”.

Une analyse de la situation sera réalisée dans les prochains jours et nous reviendront vers vous pour vous proposer une solution.

Bon après-midi.

• Auteur
  • Apprenti
  • December 10, 2025

Bonjour Isabelle.

Merci pour votre message. 

Bonne journée