Bonjour à tous,
Je constate que je ne suis pas le seul dans cette situation mais cela me fera du bien de l’écrire sur un forum géré par PROXIMUS.
Résumé :
Emmenagement à une nouvelle adresse où la fibre est disponible.
Demande d’installation du cable et de la fibre entre le boitier et la mainson via mon employeur effectuée le 15 juillet.
Et c’est là que cela en devient pitoyable pour une société comme Proximus qui sous-traite l’installation.
1er rdv installation cable et fibre par UNIFIBER commniqué par Proxumus : le 30/07/2025 entre 12.30 et 17.00 h. Je prends donc congé.
Le second passage du technicien Proximus : le 05/08/2025.
Personne ne se présente le 30/07 - 1 jour de congé perdu.
Suite à un appel au service commercial : un 2ème rendez-vous est fixé pour le premier passage le 05/08/2025 entre 08 et12.30 Je prends un second jour de congé mais voilà le second jour de congé perdu, personne ne se présente et je ne suis jamais avisé.
Recontact avec le service commercial de Proximus qui se fond en excuses et suite à mon insistance, décide de me dédommager pour les deux jours de congés perdus à concurrence de 60 Euros. Le service me fixe donc un 3ème rendez-vous pour le premier passage à savoir le 18/08/2025.
Surprissssseeee !!!
Bien entendu, UNIFIBER ne se présentera pas le 18/08. Troisième jour de congé perdu.
Nouveau contact avec le service commercial qui m’explique qu’à chaque rendez-vous fixé, il y a un souci et que la mission n’a pas été dispatchée à un technicien. Au fil de la conversation, l’opératrice a le culot de me dire que le technicien est sans doute occupé à travailler au boitier sur le pylone qui se trouve à 10 mètres de ma maison. Je lui demande s’il est en train de me faire une blague car j’étais sur le pas de ma porte d’entrée. Bref, j’insiste pour obtenir un modem 4G et j’explique qu’il s’agira d’une solution très provisoire étant donné que le réseau 4G couvert est très mauvais à mon adresse. L’opératrice me renvoie 4ème rendez-vous fixé le vendredi 29/08/2025.
Avant de prendre congé pour ce vendredi 29/08/2025, ce jeudi 28/08 à 11.15 h, ,je prends contact avec le service commercial qui m’annonce que le rendez-vous de ce vendredi 29/08/2025 ne sera pas honoré et qu’un nouveau rendez-vous sera fixé. J’exprime mon mécontentement et mon agacement dans cette manière de gérer un planning par une société comme Proximus bien qu’elle ait fait appel à un “sous-traitant” pour le raccordement de la fibre.Je reçois un nouveau email qui me fixe un 5ème rendez-vous le 10/09/2025 en matinée.
Je recontacte le service commercial ce jeudi 28/08/2025 à 11.37 h à qui j’exprime mon mécontentement de manière assez virulente, je l’avoue et je leur demande de trouver un rendez-vous pour la semaine prochaine au plus tard. Je reçois les habituelles profondes excuses du service commercial et qu’ils vont faire leur maximum etc.
Oh Surprissseee, l’operatrice m’annonce qu’un nouveau rendez-vous est fixé, je saute de joie et je la remercie… mais le nouveau rendez-vous (6ème) est fixé au 16/09/2025, sur un laps de temps d’une demi-heure, le rendez-vous fixé du 10/09 avait déjà migré au 16/09. GENIAL ca… J’ai eu la très nette impression que mon rendez-vous fixé au 10/09 a été subitement déplacé, sur un laps d’une demi-heure,au 16/09 parce que je manifestais mon mécontentement !
PROXIMUS a sans doute la fibre la plus rapide (référence à leur publicité) mais elle n’est pas la plus rapide au niveau de l’installation.
J’ai eu beau expliquer à toutes les opératrices que je ne suis pas lié contractuellement avec UNIFIBER mais bien avec PROXIMUS, rien ne peut faire changer les rendez-vous fixé par UNIFIBER.
Je précise en plus qu’étant donné que mon quartier est quasi couvert par la fibre et qu’il s’agit d’une nouvelle connexion, il n’est plus possible de revenir au “cuivre” à savoir la connexion classique de Proximus (VDSL/ADSL).
Malgré le petit modem 4G reçu prêté par Proximus, et vu la piètre qualité du réseau 4G à mon adresse, il est impossible de regarder la télévision en streaming.
Je vous demande donc officiellement d’envisager un dédommagement pour le jour de congés perdu (18/08) et le non-respect de votre rendez-vous du 29/08 qui m’aurait sans doute fait perdre un nouveau jour de congé si je n’avais pas pris l’initiative de contacter le service commercial.
Je vous signale par la même occasion que j’adresse, de ce pas, une plainte au service des médiations Telecommunications (Ombudsman) pour une gestion désastreuse des plannings de rendez-vous et un non-respect de la clientèle. J’encourage tous ceux qui rencontrent ce genre de souci de faire de même via : https://www.ombudsman.be/fr/ombudsmans/service-mediation-telecommunications
Merci de m’avoir lu. .
PS : Ne me présentez plus vos excuses, elles n’ont plus aucun effet après tant de déboires et manque de profesionnalisme mais revenez vers moi uniquement si vous avez une solution ferme, concrète, solide et définitive.
Philippe M.