Skip to main content

Installation de la fibre : Déjà 4 rendez-vous non respectés et 3 jours de congés perdus.


Bonjour à tous, 

Je constate que je ne suis pas le seul dans cette situation mais cela me fera du bien de l’écrire sur un forum géré par PROXIMUS. 

Résumé :
Emmenagement à une nouvelle adresse où la fibre est disponible.
Demande d’installation du cable et de la fibre entre le boitier et la mainson via mon employeur effectuée le 15 juillet. 
Et c’est là que cela en devient pitoyable pour une société comme Proximus qui sous-traite l’installation. 
1er rdv installation cable et fibre par UNIFIBER commniqué par Proxumus : le 30/07/2025 entre 12.30 et 17.00 h. Je prends donc congé. 
Le second passage du technicien Proximus : le 05/08/2025.
Personne ne se présente le 30/07 - 1 jour de congé perdu.

Suite à un appel au service commercial : un 2ème rendez-vous est fixé pour le premier passage le 05/08/2025 entre 08 et12.30 Je prends un second jour de congé mais voilà le second jour de congé perdu, personne ne se présente et je ne suis jamais avisé. 


Recontact avec le service commercial de Proximus qui se fond en excuses et suite à mon insistance, décide de me dédommager pour les deux jours de congés perdus à concurrence de 60 Euros. Le service me fixe donc un 3ème rendez-vous pour le premier passage à savoir le 18/08/2025. 
Surprissssseeee !!! 
Bien entendu, UNIFIBER ne se présentera pas le 18/08. Troisième jour de congé perdu. 

Nouveau contact avec le service commercial qui m’explique qu’à chaque rendez-vous fixé, il y a un souci et que la mission n’a pas été dispatchée à un technicien. Au fil de la conversation, l’opératrice a le culot de me dire que le technicien est sans doute occupé à travailler au boitier sur le pylone qui se trouve à 10 mètres de ma maison. Je lui demande s’il est en train de me faire une blague car j’étais sur le pas de ma porte d’entrée. Bref, j’insiste pour obtenir un modem 4G et j’explique qu’il s’agira d’une solution très provisoire étant donné que le réseau 4G couvert est très mauvais à mon adresse. L’opératrice me renvoie 4ème rendez-vous fixé le vendredi 29/08/2025.  

Avant de prendre congé pour ce vendredi 29/08/2025, ce jeudi 28/08 à 11.15 h, ,je prends contact avec le service commercial qui m’annonce que le rendez-vous de ce vendredi 29/08/2025 ne sera pas honoré et qu’un nouveau rendez-vous sera fixé. J’exprime mon mécontentement et mon agacement dans cette manière de gérer un planning par une société comme Proximus bien qu’elle ait fait appel à un “sous-traitant” pour le raccordement de la fibre.Je reçois un nouveau email qui me fixe un 5ème rendez-vous le 10/09/2025 en matinée.

Je recontacte le service commercial ce jeudi 28/08/2025 à 11.37 h à qui j’exprime mon mécontentement de manière assez virulente, je l’avoue et je leur demande de trouver un rendez-vous pour la semaine prochaine au plus tard. Je reçois les habituelles profondes excuses du service commercial et qu’ils vont faire leur maximum etc.
Oh Surprissseee, l’operatrice m’annonce qu’un nouveau rendez-vous est fixé, je saute de joie et je la remercie… mais le nouveau rendez-vous (6ème) est fixé  au 16/09/2025, sur un laps de temps d’une demi-heure, le rendez-vous fixé du 10/09 avait déjà migré au 16/09. GENIAL ca… J’ai eu la très nette impression que mon rendez-vous fixé au 10/09 a été subitement déplacé, sur un laps d’une demi-heure,au 16/09 parce que je manifestais mon mécontentement ! 
PROXIMUS a sans doute la fibre la plus rapide (référence à leur publicité) mais elle n’est pas la plus rapide au niveau de l’installation. 

J’ai eu beau expliquer à toutes les opératrices que je ne suis pas lié contractuellement avec UNIFIBER mais bien avec PROXIMUS, rien ne peut faire changer les rendez-vous fixé par UNIFIBER. 
Je précise en plus qu’étant donné que mon quartier est quasi couvert par la fibre et qu’il s’agit d’une nouvelle connexion, il n’est plus possible de revenir au “cuivre” à savoir la connexion classique de Proximus (VDSL/ADSL).  
Malgré le petit modem 4G reçu prêté par Proximus, et vu la piètre qualité du réseau 4G à mon adresse, il est impossible de regarder la télévision en streaming. 

Je vous demande donc officiellement d’envisager un dédommagement pour le jour de congés perdu (18/08) et le non-respect de votre rendez-vous du 29/08 qui m’aurait sans doute fait perdre un nouveau jour de congé si je n’avais pas pris l’initiative de contacter le service commercial. 

Je vous signale par la même occasion que j’adresse, de ce pas, une plainte au service des médiations Telecommunications (Ombudsman) pour une gestion désastreuse des plannings de rendez-vous et un non-respect de la clientèle. J’encourage tous ceux qui rencontrent ce genre de souci de faire de même via : https://www.ombudsman.be/fr/ombudsmans/service-mediation-telecommunications

Merci
 de m’avoir lu. .

PS : Ne me présentez plus vos excuses, elles n’ont plus aucun effet après tant de déboires et manque de profesionnalisme mais  revenez vers moi uniquement si vous avez une solution ferme, concrète, solide et définitive. 

Philippe M. 

6 commentaires

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 29, 2025

Bonjour ​@Superphile ,

Pouvez-vous compléter votre profil avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, date de naissance et compte client) afin que nous puissions reprendre votre dossier ?

Merci  de revenir vers nous une fois cela fait.


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 29, 2025

Bonjour ​@Ludo M : 

Merci déjà pour votre message.

Voilà qui est fait. 

Bonne journée


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 2, 2025

Bonjour,
Dans la saga des rendez- vous non honorés, voici la suite : 
Proximus vous faites très très fort. Vous parvenez à m’annoncer le 01/09/2025 que votre technicien n’a pas pu se présenter au rendez-vous du 16/09. 

Je peux fixer un nouveau rendez-vous via un lien mais le lien figurant dans le SMS ne renvoie vers plus rien.
Chapeau à vous ! 
 

 


Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 5, 2025

Bonjour ​@Superphile , Vous avez reçu cet sms alors qu’ils’agissait d’une adaptation dans le planning . Je vous présente toutes mes excuses pour les informations contradictoires .

Je constate que le rdv est fixé au 18/09 . 

Bon après-midi .


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 5, 2025

@Sophie L. 
Bonjour,
Merci pour votre retour mais j’ai obtenu la date du 18/09 (
7ème date) après de très nombreuses insistances et l’intervention d’un technicien alors qu’il m’était impossible de modifier d’autres dates reçues entretemps. 
Je pense que vous ne vous rendez pas compte des soucis et des implications que cela engendre.

J’ai été obligé de m’acheter une antenne TNT, pas d’ Internet, il est impossible de faire du télétravail comme il faut, etc. 
Cela confirme que
personne ne peut me confirmer que UNIFIBER passera bien le 18/09 malgré la date proposée. 
Qu’en est-il de ma demande de dédommagement hormis les deux jours de congés perdus déjà compensés par Proximus ?

Comment est-il possible que PROXIMUS ne peut imposer à leur sous-traitant UNIFIBER l’obligation de passage et le respect du planning ? 

Bonne fin de semaine

Philippe


Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Superphile 
 

Je vous confirme qu’un technicien de chez Unifiber est bien prévu pour ce 18 septembre.

Concernant votre demande de dédommagement, étant donné que vous avez sollicité l'intervention du médiateur des télécommunications, nous sommes tenus de respecter une procédure légale qui consiste à communiquer du feedback à ce dernier par l'intermédiaire de votre gestionnaire de dossier uniquement.

Il recevra d'ici peu un courrier l'informant des suites données à votre dossier de plainte.

En cas de questions, je vous invite à contacter le médiateur qui est dorénavant votre seul point de contact.

Je vous souhaite une bonne journée.