Skip to main content
Question

Installation Fibre

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Depuis juin 2025, j’essaie de passer à la fibre… et c’est le chaos complet.
Premiers rendez-vous : le 07/07 pour le raccordement (technicien absent) et le 14/07 pour l’installation (impossible car fibre non raccordée).

On me replanifie au 20/08, puis en octobre, mais certains rendez-vous sont annulés avant même la date, et d’autres apparaissent dans mon dossier sans que je les aie jamais demandés.

Résultat : aucune visibilité sur les vraies dates, une impression totale de désorganisation, et l’envie sérieuse de tout annuler si ça continue.

Voici un récapitulatif de la situation actuelle: 

1. Début de la demande
Début juin 2025, j’ai entrepris les démarches pour passer à la fibre.
Deux rendez-vous prévus :

• 07/07/2025 : technicien pour raccordement

• 14/07/2025 : technicien pour installation des services

2. Problèmes rencontrés

• 07/07 : technicien absent → impossible de replanifier via le site → redirection vers un autre prestataire (support Unifiber) → nouveau rendez-vous fixé au 20/08/2025.

• 14/07 : technicien Proximus venu (malgré ma mise en garde concernant le 07/07),  impossible d’installer car fibre non raccordée → intervention annulée sur place.

3. Nouvelle planification

• 01/10/2025 : raccordement fibre

• 06/10/2025 : installation services

4. Anomalies
Pendant mes vacances :

• Message annonçant que le rendez-vous du 01/10 est annulé… avant même cette date (!).

• Message annonçant l’annulation d’un rendez-vous le 13/08, que je n’ai jamais demandé.

• SMS confirmant un passage le 13/08 sans que je l’aie planifié.

5. Ma demande

• Avoir un récapitulatif clair et à jour des rendez-vous confirmés.

• Engagement de respecter les dates fixées.

• Explication sur les rendez-vous non demandés et annulations anticipées.

Si la situation ne se stabilise pas, je préfère suspendre l’activation de la fibre jusqu’à nouvel ordre.

13 commentaires

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonjour ​@Loïc_01,

Je vous présente toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.

Je viens d’envoyer une demande en interne afin que nous puissions comprendre ce qu’il s’est passé et surtout, que nous nous assurions que le prochain passage prévu chez vous sera le bon…

Nous vous tiendrons informé dès qu’une réponse nous sera parvenue. Merci de votre patience et bon après-midi.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 18, 2025

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Entre-temps, des techniciens UNIFIBER (véhicule immatriculé en France) se sont présentés à mon domicile le 13/08. N’ayant jamais convenu de ce rendez-vous et n’étant pas disponible, je les en ai informés. Ils sont donc repartis.

J’attends désormais de vos nouvelles concernant la suite.

Bonne journée à vous,

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 19, 2025

Bonjour,

Vos collègues du service technique m’ont contacté aujourd’hui pour savoir si le rendez-vous du 13/08 avait bien eu lieu.
J’ai également appris à cette occasion qu’un autre rendez-vous était prévu le 28/08, ce dont je n’avais pas connaissance.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, clarifier la situation et remettre de l’ordre dans votre planning ? Je vous invite à me proposer quelques dates : je me rendrai disponible afin que les interventions puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Merci d’avance pour votre retour.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 21, 2025

Bonjour ​@Loïc_01 ,

Pour vous accompagner au mieux et dissiper toute confusion, j’ai demandé à ce que vous soyez contacté afin de clarifier la situation.

Merci pour votre patience.

Je vous souhaite une belle journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 28, 2025

Bonjour, 

Merci pour votre retour. A l’heure actuelle, je n’ai pas été contacté. 

Je reste disponible.

Bien à vous

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 29, 2025

Bonjour ​@Loïc_01 ,

J’ai fait un rappel auprès du service concerné.

Je vous souhaite une belle journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 20, 2025

Bonjour, 

Petit update de la situation. 

Au jour d’aujourd’hui, je suis bien relié à la fibre et celle-ci est activée depuis quelques jours. 

Au final, malgré quelques soucis de communication entre unifiber et proximus mais aussi entre équipes unifiber… c’est fait. 

Il reste à l’heure actuelle 2 points encore ouverts:

1° Suite au chantier devant mon domicile pour me raccorder, il s’avère qu’unifiber avait endommagé la ligne du voisin… Une équipe proximus est donc venue et est intervenue le lendemain en ouvrant le trottoir devant chez moi. 

1 semaine plus tard, ce trottoir est toujours ouvert et j’ai un beau panneau de signalisation de chantier juste à coté de ma sortie de parking… Aucun retour de l’équipe qui est intervenue.. 

Je souhaite bien évidemment, que le trottoir soit complétement refermé au plus vite et le panneau retiré. 

2° J’ai demandé une adaptation de mon abonnement internet actuel (Go fiber) vers Mega fiber. 

J’ai bien reçu le contrat mais via myproximus, je constate que je suis encore sur l’ancien abonnement. 

Pouvez-vous m’en dire plus? 

Merci d’avance et bonne journée. 

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Loïc_01 ,

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre patience tout au long du processus d’installation.

Votre demande concernant la finalisation de la réparation chez votre voisin a bien été transmise à l’équipe Unifiber.

Par ailleurs, j’ai procédé au passage de votre abonnement Internet Go Fiber vers l’offre Mega Fiber. Vous recevrez un e‑mail de confirmation dans les prochaines heures.

Merci de votre confiance, qui nous est précieuse.

Je vous souhaite une très belle journée. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 24, 2025

Bonjour,

Merci pour votre intervention. J’ai bien reçu l’e-mail. 

Je voudrai juste préciser que le chantier a été initié par des employés proximus suite à l’ouverture initiale Unifiber. Il s’avère que la ligne du voisin (39, rue de l’institut) a été impactée lors de mon raccordement. 

Proximus est donc venu ré-ouvrir le trottoir devant chez moi (29, rue de l’institut) quelques jours plus tard. Ils sont ensuite repartis et laissés cela comme ça. Cela dure depuis le 12/11.

Si nécessaire, je peux contacter le service chantier? 

Un grand merci pour votre suivi. 

Bonne journée. 

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 24, 2025

@Loïc_01 ,

 Merci pour les précisions que vous avez apportées.

Après échange avec Unifiber, un expert prendra prochainement contact avec vous afin de vous accompagner dans la suite.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 24, 2025

Je vous joins une photo pour plus de clarté. 

Unifiber m’a contacté à l’instant, j’ai expliqué ce que j’ai mentionné ici. 

Dans ma compréhension, comme c’est Proximus qui a ouvert en dernier, ce serait logique que ce soit Proximus qui referme. Mais au final, seul le résultat compte pour moi évidemment. L’important étant de ne pas tarder.

Car comme vous pouvez le constater, certains passants sont gênés pour passer. Je suis également gêné lorsque je manœuvre mon véhicule pour rentrer/sortir de ma place de parking. 

Cela va bientôt faire 2 semaines et malheureusement, les ouvriers ne m’ont pas donné d’informations à ce sujet quand ils ont mis en place le chantier. 

Encore merci pour votre suivi. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 27, 2025

Bonjour,

Je voulais juste vous informer que tout est maintenant en ordre. 

Votre intervention a visiblement portée ses fruits. 

Ce fût (un peu) long.. mais au final, la fibre est installée, activée et fonctionne. 

Je croise les doigts pour qu’une intervention ultérieure dans le voisinage ne m’impacte pas :) 

Un grand merci pour le suivi ! 

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 1, 2025

@Loïc_01  Un grand merci de nous avoir tenu au courant de l’issue . Cela fait plaisir d’avoir la finalité de votre dossier et votre remerciement. 😉