Skip to main content

installation fibre Saint-gilles

Bonjour,

Je me trouve dans une situation qui semble malheureusement refléter certaines lenteurs administratives belges.

Je dispose actuellement d’une connexion internet Proximus via le réseau cuivre. Je ne peux donc pas bénéficier de la fibre optique sans l’accord préalable du propriétaire et/ou du syndic de l’immeuble.

Or, avant mon emménagement dans cet appartement, le syndic avait refusé le plan technique proposé par Proximus. Depuis lors, Proximus considère ce refus comme définitif et ne semble plus disposé à poursuivre les démarches.

J’ai contacté à plusieurs reprises le service Fibre de Proximus afin de leur transmettre l’autorisation de mon propriétaire. Je rappelle qu’à partir de février 2027, le réseau cuivre sera progressivement retiré du marché. Malgré cela, les interlocuteurs de Proximus se contentent de m’indiquer que le dossier est « bloqué », sans me fournir la moindre procédure ou piste concrète permettant de le faire avancer.

Je me tourne donc vers ce forum afin de savoir si d’autres personnes ont été confrontées à une situation similaire et, le cas échéant, si elles ont trouvé une solution pour débloquer leur dossier.

Pour compliquer davantage la situation, je ne peux pas me tourner vers un autre fournisseur d’accès à internet. Mon appartement étant situé à l’arrière d’une maison, seul Proximus est en mesure de me fournir une connexion, ce qui le place de facto en situation de monopole dans mon cas.

Si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce problème ou disposent de conseils utiles, je leur serais très reconnaissant de les partager.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cette version conserve votre message d’origine tout en adoptant un style plus fluide, plus élégant et plus adapté à une publication sur un forum.