Skip to main content

Multiple demande de raccordement à la fibre et amateurisme pour planification


Eric_0117
Forum|alt.badge.img

Bonjour,

   Il y a 2 ou 3 ans Proximus annonçait dans la presse que Jodoigne serait dans les 10 premières villes Wallonnes à être équipée pour la fibre de Proximus.

Situation : j’habite un petit immeuble de 5 étages à la sortie de Jodoigne.

Une personne de chez Unifiber est venue et la personne a compris directement la spécificité du batiment. Le batiment avait été prévu au départ pour 4 étages mais finalement il a eu 5 étages.

L’immeuble a 2 gaines techniques de 40cmx40cm qui arrive dans le leaving des habitants mais Unifiber a préféré faire une installation moins chère avec la montée des câbles via la cage de l’escalier. Pour le dernier étage il fallait passer par les garages et monter par les gaines techniques.

Proximus a demandé à Unifiber de s’occuper de cela. Unifiber a sous traité à une société X qui elle même a sous-traité à une société du nord de la France : une catastrophe d’installation.

C’est une famille de 4 personnes qui est venue travailler du vendredi soir , samedi et dimanche inclus. Lorsqu’on les voit tirer de la fibre en aérien, on leur signale que la fibre est dans le sol et qu’elle est disponible à une place X (juste à côté d’un poteau d’éclairage).

La réponse du jeune chef d’équipe : laissez nous faire, nous sommes les professionels.

On a laissé faire ces expert et réclamé chez Proximus.

Résultat le week-end ces gens sont revenus pour recommencer en râlant et en se dépêchant.

Le câble qui apporte par exemple les x fibre dans le boitier Proximus était croqué à angle droit donc toutes les fibres étaient abîmées.

Ces gens ont marqué qu’ils avaient fait le travail qui leur incombait sauf qu’ils ont oublié de gérer le 5e étage. Par les escaliers, ils ont mis des box fibre du jusqu’au 3e étage et 1 box jusqu’au 4e étage.

Impossible d’atteindre le 5e étage par là car il faudrait casser le mur du plafond (faire un escalier de service  et puis d’une local fermé , forer dans les murs pour accéder à une chambre.

Déjà 4 fois que des sous sous-traitants de Proximus viennent pour mon installation.

Le problème est que les gens qui ont fait l’installation du départ n’ont géré qu’une partie du travail.

Lorsque le technicien arrive , il croit qu’il faut simplement forer un trou dans un mur pour arriver dans une chambre où …..

Soit le sous-traitant clôture la demande par facilité car cela leur demande trop de travail (faire le travail que la première équipe n’a pas faite) soit Proximus clôture par erreur la demande car tout traine trop longtemps.

j’ai été tellement énervé par cet IA de m...e quand l’on sonne au 0800 33 800 qui ne sait que rediriger vers des call center Africains qui ne résolvent rien et qui créent encore plus de problèmes.

Face à tous ces ennuis et le laxisme de ce support, j’ai fait la seule chose qu’un client peut exiger

  1. supprimer la ligne fixe
  2. supprimer le replay+

La chose que ces gens du support Africain méconnaissent c’est que cela annule toujours les demandes de fibre donc grosse frustration de ma part.

Par simplification j’ai demandé au syndic de mon immeuble de faire une assemblée fin mars pour pouvoir mettre un câble en Fibre de la BOX centrale Proximus dans un local technique face à notre ascenseur. Mes 2 garages sont à 5m de cette box, il faut maximum une fibre de 30m qui partirait de là et sortirait de mon garage et longerait une gouttière . La fibre serait protégée dans une cavité.

J’ai eu enfin un sous-traitant qui avait tout planifié correctement et une date était prévue pour le passage de leur équipe avec une nacelle. j’ai même un sms de leur part me signalant l’installation qui me signalait le passage début mai.

Il fallait que je m’occupe de demander aux voisins de laisser ce passage accessible à leur véhicule sur le côté de l’immeuble. Cela ne posait pas de problème car c’était devant mes garages.

Et puis … Proximus clôture la demande car j’avais demandé en janvier la suppression du Replay+ et rappel qu’en novembre j’avais demande la suppression de la ligne fixe.

L’opératrice m’avait dit en janvier, je vais planifier cela fin avril car d’ici là Proximus aura installé la fibre chez vous ….

Début mai suite à cette remise à zéro, une nouvelle demande a été faite et j’attends le passage d’un technicien le 4 juin (j’ai peur que de nouveau tout sera repris au début et que ce technicien ne sera pas au courant qu’il doit venir avec une nacelle).

Les call center en Afrique, c’est touché coulé pour leur demander de spécifier tout cela.

Mais en début, mon fils ainé a quitté la maison et m’a demandé pour récupérer l’abonnement de son n° de téléphone (qui est dans mon pack) et tout a été planifié pour le 4 juin car l’opératrice m’a dit que c’était obligatoirement lié à l’installation de la fibre. Donc tout sera fait le 4 juin dixit cette dame.

J’ai encore eu un autre problème en modifiant mon pack, j’ai perdu mon abo e-presse avec lesoir.be

L’on m’a aussi affirmé que tout serait en ordre le 4 juin lors du passage du technicien de la fibre.

j’avais des sérieux doutes en sachant les problèmes passés.

Maintenant dimanche j’ai reçu un mail de Proximus me disant que la demande de transfert de l’abonnement du gsm de mon myproximus au myproximus de mon fils avait été annulé.

j’ai resonné au call center Africain et là on me dit qu’une opératrice de Proximus me recontactera dès qu’elle aura du temp libre.

Je suis chez Skynet depuis le début des années 90 avec les frères Zurstrassen et Grégoire de Streel.

j’étais l’abonné n° 60. l’on avait encore un login avec 8 lettres qui reprenait notre prénom et les premières lettre de notre nom. Une soirée spaghetti avait même été organisée avec les membres et les employés de Skynet aux galeries de la Reine.

C’était une belle équipe et une superbe ambiance.

Maintenant, c’est de l’inhumain et incapable d’avoir quelqu’un sachant gérer un problème comme ici de A à Z.

Impossible d’avoir un n° de dossier ou de numéro de ticket ou copie des demandes (pour pouvoir tout renvoyer lors de perte de dossier chez Proximus).

Pouvez-vous svp prendre contact avec moi. Je suis a bout avec le support 0800 33 800) et ces call center externe.

Je souhaite dans l’ordre

  1. transfert rapide du n° de GSM dans mon pack vers mon fils 
  2. réactiver my e-press car cela fait un mois que j’ai perdu l’accès.
  3. planifier un passage d’un technicien pour placer cette fibre avec un élévateur.

Merci d’avance de m’avoir lu

En espérant que les choses bougent

 

1 commentaire

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 27, 2026

Bonjour ​@Eric_0117,

 

Je souhaite tout d’abord vous présenter nos plus sincères excuses suite aux nombreux désagréments que vous avez rencontrés avec nos services.

Il est évident que nous allons tout mettre en oeuvre afin de trouver une solution pour vous. Je vous confirme qu’un dossier a bien été enregistré en ce sens.

La référence de celui-ci se trouve dans la rubrique “ticket” de votre profil privé.

Nous reprendrons contact avec vous dès qu’une réponse nous sera parvenue. Merci encore de votre patience et bon après-midi.