Suite au “no show” de votre technicien au 6ème RdV de ce jour (14/06/2023) je me permets de vous contacter.
Vous excuserez mon agacement suite à la manière dont Proximus traite ces fidèles clients et gère les déménagements (sans aucun suivi pour le client) et l’impuissance de votre helpdesk ainsi que votre web site et votre système de dépôt de plaintes qui est très loin de couvrir la réalité des problèmes rencontrés par vos clients.
Sans parler de votre nouveau assistant téléphonique qui ne reconnait même pas les numéros entrés au clavier, (je l’appelle Miss star « * » car c’est la seule chose qui marche pour lui clouer le bec et la bypasser… pour une société de « télécommunication » vous devriez mieux soigné votre communication…
Voici en résumé la saga que Proximus me fait subir pour un simple déménagement vers ma nouvelle adresse depuis le 8 février 2023 (plus de 4 mois) :
7 février 2023 : introduction demande de déménagement de tous mes services à ma nouvelle adresse
Nr. Ref. R0000001100000T9PV-1
Je signale à cette occasion que la maison a subi une rénovation lourde et qu’il faut considérer cela comme une nouvelle installation non encore connectée à la rue, donc qu’il faudra probablement creuser pour connecter mon nouveau câble spécial (couleur orange) au réseau Proximus enterré.
15 mars 2023 : RdV 1, deux techniciens pas du tout préparés arrivent et me signalent qu’il faut une autre équipe « splicers/jointeurs » pour faire l’installation et que eux ne sont pas équipés pour creuser à manifestement l’information passe mal chez Proximus…
27 mars 2023 : RdV 2, personne de chez Proximus n’est venu, j’avais pris un jour de congé sans solde pour être présent comme demandé dans le RdV.
5 Avril 2023 : RdV 3, deux techniciens (Omar et Abdul) arrivent en camionnette cette fois (splicers/jointeurs), ils font des mesures sur le réseau et me disent que le signal s’arrête à 10m du coin de ma parcelle (25m de mon câble résidentiel orange à la limite de ma parcelle et la route).
Ils me disent aussi qu’ils ne peuvent pas creuser plus que 10m !? Et ils repartent sans rien faire du tout. Je suis de la revue, je reçois un e-mail avec toutes les tâches effectuées par Omar lors de sa visite (Activation, configuration et démonstration de MyProximus) un tissus de mensonge puisqu’ils n’ont rien creusé et ne sont même pas rentré dans la maison. Je réponds donc à ce mail pour signaler que toujours rien n’est en ordre et que rien ne fonctionne… Suite à cela je reçois un e-mail avec une ref de dossier IM12206369 ???
Entre temps je reçois des e-mail de Proximus signalant que les experts Proximus(« ahem… ») s’occupent de mon cas… (18/4/2023) et que pour eux tout est en ordre !?...
Je demande si on peut m’installer un « routeur 4G » pour au moins avoir une connexion correcte pour le service et maintenance de la Pompe à chaleur et panneaux solaires (étant en hauteur je capte de la 4G+), mais là aussi on me dit que c’est pas possible !???? Décidément loin d’être à la pointe chez Proximus…(c’est donc tous les systèmes de la maison qui sont « en rade » à cause de Proximus)
Et bien sûr on me demande de payer mes factures plein pot pour tous mes services dont je ne jouis plus depuis le 21 mars, date de déménagement physique (maison vendue)
31 mai 2023 : RdV 4, je ne sais pas si quelqu’un est venu car on m’avait signalé que pour une fois ma présence n’était pas nécessaire puisque le problème semble être sur la voie publique étant donné que le signal n’arrive pas jusqu’à ma parcelle (pour tant quand j’ai entré ma nouvelle adresse pour le déménagement le 7 février, le site web Proximus confirmait que Proximus était présent dans la rue pour cette adresse)
5 juin 2023 : RdV 5 : revoilà deux techniciens (Omar et Abdul encore une fois) et cette fois-ci ils creusent un petit trou devant ma propriété et ils trouvent le câble Proximus auquel ils jointent finalement mon câble « orange » et place une prise Proximus dans la cave de la maison…mais la ligne est morte, pas de signal , rien…
Ils en déduisent que le câble dans la rue est coupé ou endommagé à 10m de ma parcelle (ils savent ou puisqu’ils l’avaient déjà détecté lors du RdV 3 le 5 avril….mais ils ne font rien de plus….à part introduire un nouveau RdV pour le 14 Juin 2023 (aujourd’hui)
14 juin 2023 : RDV 6, personne de chez Proximus n’est venu, j’avais pris (à nouveau) un jour de congé sans solde pour être présent comme demandé dans le RdV.
Étant un peu moins naïf, ne voyant rien venir vers 14h, j’appelle Proximus pour savoir si le technicien va bien venir ce jour et la petite demoiselle du help desk que signale que le service des RdV lui confirme que le technicien a encore deux clients à voir avant moi et qu’il est bien en route pour venir chez moi en fin de journée…
vers 17h10, ne voyant toujours rien venir, j’appelle à nouveau le helpdesk ou une autre demoiselle me signale que aujourd’hui le technicien était malade et qu’il n’est allé à aucun RdV !? L’autre demoiselle du helpdesk à 14h m’a manifestement baladé (Proximus me balade depuis le 15 mars…)…J’essaye de déposer à nouveau un plainte sur le site web , on me rappelle immédiatement, mais on ne peut rien faire, on me raccroche au nez, on se moque des clients, c’est loin d’être professionnel, je demande à parler à un responsable de niveau 2 comme exigé par la législation (européenne) des helpdesk, il semble que Proximus soit au-dessus de tout cela car ce n’est pas possible…Wow ! la seule chose qu’on me dit c’est qu’un nouveau RdV est fixé au 26 juin 2023, sans aucune certitudes, sauf que ce n’est pas possible plus tôt…
26 Juin 2023 : RdV 7, to be continued… jusqu’à quand , je n’en sais rien, mais moi j’ai décidé que j’avais été plus que patient…
Je n’ai que très peu d’espoir d’avoir un retour professionnel de la part de Proximus à cet e-mail, toutefois puisque Proximus m’a véritablement pourri la vie depuis le 15 mars 2023 (et il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas vu d’autres personnes dépités rencontrées au magasin Proximus de Waterloo plus tôt cette semaine…) , il n’y a pas de raison que je sois le seul dans ce cas et donc je vais bientôt commencer à pourrir la vie de Proximus si je n’ai pas de résolution effective (je n’accepte plus les promesses et autres RdV) de mon problème d’ici ce vendredi 16 juin 2023
Ma première action, sera de publier ce résumé sur votre forum…Cela intéressera beaucoup de gens et effrayera beaucoup de futur clients potentiels…
Ma deuxième action, déjà en préparation avec le résumé ci-dessus, sera d’envoyer ce résumé aux média belges (RTBF « on n’est pas des pigeons » ainsi que RTL-TVI alertez-nous, ainsi que contacter les journaux comme la libre Belgique et le Soir, qui je pense seront peut-être intéressés par mon histoire avec le « fleuron étatique » de la télécommunication en Belgique…
Je tiens bien sûr à disposition des médias la liste d’e-mails ainsi que les réponses navrantes faites par vos modérateurs sur votre forum Proximus (car là aussi j’ai essayé) mais « Proximus » c’est « une boite noir » opaque dont rien ne sort (en tous cas pas la lumière). Rien de positif pour moi, et probablement pour beaucoup d’autres clients aussi…Peut-être devons-nous nous regrouper et lancer une « class Action », ensemble on aura peut-être plus de poids contre le « trou noir » qu’est Proximus…
Je suis indépendant, et si je traitais mes clients comme vous le faite, je n’aurais plus aucuns clients aujourd’hui…
Je suis désolé pour mon ton sarcastique, mais vous admettrez qu’il y a de quoi !
Veuillez agréer, madame , monsieur l’expression de mon dégout le plus profond pour la manière dont Proximus traite ces nombreux clients et ces plus anciens et fidèles clients...