Skip to main content

plainte / commandes passées jamais livrée annulée

J’ai passé commande sur le web Shop en date du 23/12. Je suis client depuis plus de deux ans avec un pack famille fibre max + 3 numéros de téléphone.

je passe 2 commandes distinctes : 

1 - livrée le 29/12 numéro R4W***********334 

2 - contrat signé, mail de confirmation mais jamais reçu numéro R4W********323

la deuxième devait être livrée le 30/12 j’appelle et tchat plusieurs fois avec Proximus qui me donne plusieurs discours : 

• la commande va être livrée le 31/12 il faut patienter elle est bien prise en compte et validée 
  • la commande est au Sav mais elle sera livrée vendredi soit le 02/01
  • la commande  a ete annulée sans raison par vos services et sera remboursée 

à ce jour, on me confirme encore la livraison de cette commande alors que d’autres de vos services me disent qu’elle a été annulé car j’ai trop d’engagements chez vous (j’ai déjà réglé les engagements en cours je n’en ai donc qu’un seul encore actif) 

J’aimerais soit être remboursée ASAP et avoir une preuve e-mail écrite que le contrat est résilié et que la commande a été annulée ou j’aimerais que la commande soit honorée 

4 commentaires

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • January 5, 2026

Bonjour ​@MYYYYDT,

Je vois qu’un dossier est déjà en cours de traitement auprès de Test-Achats.

Nous sommes tenus de respecter une procédure légale qui consiste à communiquer du feedback à votre gestionnaire de dossier uniquement.

Des recherches seront donc effectuées en interne afin de retrouver votre paiement et vous rembourser ensuite.

Merci de votre compréhension.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 13, 2026

Bonjour ​@Isabelle. cela fait 7 jours et je n’ai toujours pas eu de réponses.

la demande est pourtant simple. Je tiens à vous rappeler que : 

Le 23 décembre 2024, j’ai conclu avec votre société un contrat de vente à distance, lequel a été valablement signé et pour lequel le paiement a été effectué. À ce jour, malgré le temps écoulé : • la commande n’a pas été exécutée (absence de livraison / activation), • aucun remboursement ne m’a été accordé, • aucune annulation effective n’a été opérée. Cette situation constitue une inexécution manifeste du contrat et une violation de la législation belge relative à la protection du consommateur, notamment : 1. Délai légal d’exécution du contrat Conformément à l’article VI.43 du Code de droit économique, le professionnel est tenu d’exécuter le contrat au plus tard dans un délai de 30 jours à compter de la conclusion du contrat, sauf accord contraire. 2. Droit à la résolution du contrat en cas de non-exécution Conformément à l’article VI.44, §1er et §2 du Code de droit économique, en cas de défaut d’exécution dans le délai légal, le consommateur est en droit : • soit d’exiger l’exécution dans un délai supplémentaire raisonnable, • soit de résoudre immédiatement le contrat lorsque le retard est substantiel ou que le professionnel ne s’exécute pas. 3. Obligation de remboursement Conformément à l’article VI.44, §3 du Code de droit économique, la résolution du contrat entraîne l’obligation pour le professionnel de rembourser sans retard indu l’intégralité des sommes versées. À ce jour, aucun remboursement n’a été effectué, ce qui constitue une infraction supplémentaire. 4. Manquement aux obligations contractuelles (Code civil) Conformément au Livre 5 du Code civil belge : • article 5.83 : les obligations doivent être exécutées de bonne foi ; • article 5.90 : en cas d’inexécution, le créancier peut exiger la résolution du contrat et, le cas échéant, des dommages et intérêts.

quelqu’un peut il prendre en charge la demande svp ? 
merci pour votre aide je tourne en rond depuis 1 mois et 639€ en moins. 

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • January 16, 2026

Bonjour ​@MYYYYDT,

Je vois que les informations qui vous avaient été communiquées concernaient bien un remboursement. Vous n’avez toujours rien reçu? Je viens d’envoyer un message en interne à la personne qui s’était occupée de votre dossier afin d’en savoir plus.

Nous reviendrons vers vous dès qu’une réponse nous sera parvenue. Bon après-midi.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 16, 2026

Bonjour ​@Isabelle. Tout a été réglé enfin ! 
merci à Patricia de votre service facturation qui a fait plus que le nécessaire 🙏