Skip to main content
Question

Plainte - Fibre Copro Proximus: dossier validé, rdv non honoré, travaux à moitié fait… silence radio depuis + de 6 mois

Bonjour,

Je me résous aujourd'hui à publier ce message après plus de six mois d'absence totale de suivi sur un dossier de déploiement de la fibre optique initié par Proximus.

Dans le cadre du déploiement de la fibre dans notre quartier, Proximus a proposé à notre copropriété, sans frais pour celle-ci, la réalisation des infrastructures communes nécessaires afin de rendre l'ensemble des appartements raccordables à la fibre optique. Cette proposition a donné lieu à plusieurs visites techniques, à l'élaboration d'un dossier technique détaillé, à plusieurs échanges avec vos équipes, puis à une validation officielle par notre copropriété.

Je considère aujourd'hui comme inadmissible qu'un projet proposé par Proximus, étudié par ses propres services et validé par toutes les parties, puisse ensuite être laissé sans véritable suivi ni communication officielle.

En quelques dates :

• Septembre 2025 : la copropriété valide officiellement le dossier technique élaboré par Proximus.
  • Entre septembre et novembre 2025 : notre dossier est transféré entre 3 à 4 interlocuteurs différents, sans réelle continuité dans le suivi.
  • 12 novembre 2025 : un rendez-vous est fixé par Proximus pour débuter les travaux. Afin de permettre l'intervention, je prends une journée de congé, j'organise l'accès aux caves et je mobilise les copropriétaires. Aucun technicien ne se présente, malgré une confirmation par e-mail reçue le jour même.
  • Décembre 2025 : un technicien me contacte finalement pour convenir d'un nouveau rendez-vous. Lors de cette intervention, seules quelques goulottes en plastique sont installées dans les caves, alors que le dossier technique prévoit plusieurs autres interventions indispensables au déploiement de la fibre dans l'immeuble.
  • Depuis cette intervention : plus aucune avancée. Les travaux prévus dans le dossier technique n'ont jamais été poursuivis et plus aucun de mes e-mails n'obtient de réponse ni de suivi concret.
  • Depuis lors, j'ai passé de nombreuses heures au téléphone à tenter d'identifier un interlocuteur compétent capable de reprendre ce dossier. À ce jour, toutes ces démarches sont malheureusement restées sans résultat.

Aujourd'hui, seule une partie très limitée des travaux préparatoires prévus dans le dossier technique a été réalisée. Les autres interventions prévues n'ont jamais été exécutées et, surtout, aucune explication officielle ne nous a été fournie.

Le plus incompréhensible est que le dossier technique élaboré par Proximus n'a jamais été officiellement remis en question. À aucun moment la copropriété n'a été informée d'une modification du projet, d'un changement de stratégie ou d'un abandon partiel des travaux. Nous nous retrouvons donc aujourd'hui avec un projet partiellement exécuté, mais dont plus personne ne semble assurer le suivi.

Nous ne demandons ni une nouvelle étude, ni un nouveau dossier technique, ni de nouvelles promesses.

Nous demandons simplement qu'une personne compétente reprenne enfin ce dossier, analyse la situation et nous communique une position officielle de Proximus : le projet sera-t-il exécuté conformément au dossier technique validé, ou Proximus a-t-elle décidé de le modifier ou d'y renoncer ? Si tel est le cas, pour quelles raisons ?

Je dispose de l'ensemble du dossier (dossier technique, échanges de mails, historique complet des interventions, etc.) et peux naturellement le transmettre en message privé si cela peut permettre à une personne compétente de reprendre ce dossier.

Je remercie par avance toute personne de chez Proximus qui pourra enfin nous apporter une réponse claire et mettre un terme à une situation qui dure depuis beaucoup trop longtemps.

8 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 9, 2026

Bonjour ​@Gael D.,

Lorsque je regarde votre adresse dans le système, celle-ci est raccordable à la fibre et une commande peut être encodée.  Pour moi c’est possible directement sans autres travaux préalable, ou alors c’est que notre système n’est pas à jour pour votre adresse. Je vois d’ailleurs une demande d’installation fibre datant du 13/04, celle-ci a été annulée indiquant “vente forcée”. Qu’en est-il de cette commande exactement ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • July 9, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

Merci pour votre retour.

Je pense qu'il y a un petit malentendu concernant ma demande.

Je ne parle pas de mon adresse en tant que particulier, ni de la possibilité d'encoder une commande Fibre.

Je fais référence au dossier de déploiement Fibre de l'ensemble de notre copropriété.

En 2025, Proximus a réalisé plusieurs visites techniques et établi un dossier technique prévoyant, à ses frais, les travaux nécessaires afin de rendre l'ensemble des appartements de l'immeuble raccordables à la fibre.

Notre copropriété a validé ce dossier comprenant des travaux pour amener la Fibre via le boitier en façade par un passage en cave, faisant passer les câbles nécessaires via des goulottes,... mais le projet n'a jamais été mené à son terme.

Aujourd'hui :

• plusieurs appartements sont effectivement raccordables ;
  • un appartement (le rez-de-chaussée) ne l'est toujours pas, alors qu'il faisait bien partie du projet initial décrit dans le dossier technique.

C'est précisément ce point que j'essaie de faire clarifier ou faire avancer depuis plusieurs mois auprès de Proximus afin de cloturer et d’éviter encore plus d’échange stérile, malheureusement je n’arrive à obtenir aucune réponse, ni de possibilité de suivi correcte et de responsabilisation de proximus face à un dossier que lui-même à engagé. 

Je cherche simplement à comprendre :

• pourquoi une partie du projet semble avoir été abandonnée ;
  • quelle est aujourd'hui la position officielle de Proximus concernant ce dossier ;
  • et pourquoi un dossier technique validé par Proximus n'a finalement pas été exécuté dans son intégralité.

Concernant la commande du 13/04 mentionnée dans votre message, elle résulte justement d'un malentendu. Les services commerciaux ont interprété ma demande comme une demande de raccordement individuel, alors que ma démarche concernait uniquement le suivi du projet collectif de déploiement de la fibre dans notre copropriété. Je me suis donc retrouvé avec un rendez-vous pour installer la fibre chez moi, ce qui n'était pas l'objet de ma demande.

Avez-vous la possibilité de vérifier si le dossier technique de déploiement collectif est toujours ouvert dans vos systèmes ou s'il a été clôturé ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer pour quel motif ?

Merci d'avance pour votre aide.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 9, 2026

Pourriez-vous indiquer dans la partie “ticket” de votre profil, l’adresse exacte (avec la boite) d’un des appartement qui n’est pour l’instant pas raccordable afin de pouvoir faire remonter au mieux vers le service en charge du réseau ?

• Auteur
  • Apprenti
  • July 9, 2026

@Maxime R 
je joins 2-3 screenshots du dit dossier technique reçu et signé par mes soins en 2025.
Auriez-vous une adresse mail ou je peux le transmettre afin de le parcourir?
Concernant l’adresse je l’ai mis dans le Ticket, il y a 5 appartements existants à cette adresse.
Le problème ici (je le répète) est que le dossier technique établi par Proximus n’est pas terminé et le deploiement de la fibre n’a pas été réalisé à 100% comme décrit dans ce dossier...et qu’il ne s’agit pas d’un particulier mais d’un manque de suivi de ce dossier de la part de vos équipes… Personne n’y comprend rien, se renvoie la balle et/ou ne répond pas…

Vous devriez être à même de trouver dans les infos de cette adresse les info necessaire et ce dossier technique transmis par vos service technique Proximus.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 9, 2026

Merci pour l’adresse. Je ne la trouve pas dans notre système avec la double numérotation. J’ai fait remonter directement auprès du service concerné et j’attends maintenant une réponse de leur part.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 9, 2026

@Maxime R 
On a un double numéro.
Mais vous pouvez nous trouver, soit sous le premier ou soit sous le second, dans votre base de donnée.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 10, 2026

Bonjour ​@Gael D.,

On m’a répondu et les 5 appartemments sont déjà raccordables à la fibre. Les travaux sont donc bien terminés.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 10, 2026

Bonjour ​@Maxime R 

Merci pour votre retour.

C'est justement ce point qui m'interpelle.

Vous m'indiquez que les cinq appartements seraient aujourd'hui raccordables et que les travaux sont terminés.

Pourtant, cela ne correspond pas au dossier technique établi par Proximus et validé par la copropriété.
Et seul, 4 appartement sont raccordable sur 5… l’engagement pris par Proximus afin de faire c’est travaux GRATUIT comme précisé dans le dossie, n’a pas été respecté !!! 

Ce dossier ne se limite pas à annoncer l'arrivée de la fibre dans l'immeuble. Il décrit précisément le cheminement des câbles dans les parties communes, avec photos annotées à l'appui : passage en façade, descente dans les goulottes existantes, traversée des caves communes, passage par la cave privative du rez-de-chaussée arrière, utilisation des fourreaux existants et création du point de raccordement destiné à cet appartement. L'ensemble de ce parcours est détaillé dans le rapport technique.

Or, cette partie des travaux n'a jamais été réalisée.

Les goulottes ont bien été posées dans les communs, mais le cheminement prévu jusqu'à l’appartement arrière n'a jamais été exécuté, alors qu'il faisait partie intégrante du dossier technique présenté par Proximus et accepté par la copropriété.

C'est précisément ce point que j'essaie de faire clarifier depuis plusieurs mois.

Ma question n'est donc pas de savoir si certains appartements peuvent aujourd'hui commander la fibre.

Ma question est de comprendre pourquoi le dossier technique validé par Proximus n'a pas été exécuté dans son intégralité et pourquoi une partie des travaux prévus a été abandonnée sans qu'aucune explication n'ait été donnée à la copropriété.

Si Proximus considère aujourd'hui que ce dossier est clôturé, pourriez-vous m'expliquer sur quelle base, alors que les aménagements prévus pour raccorder le rez-de-chaussée arrière n'ont jamais été réalisés?

Je souhaiterais également que Proximus respecte les engagements pris dans ce dossier technique et procède, comme initialement prévu et à ses frais, à la réalisation des travaux d'infrastructure décrits dans celui-ci afin que l'ensemble des cinq appartements bénéficie réellement de l'infrastructure fibre prévue lors de l'étude.

Veuillez trouver ci-dessous quelques captures écran du dossier de tout le passage cable Non Réalisé comme prévu et validé dans le DOSSIER TECHNIQUE:

AUCUN DE CES AMENAGEMENTS N’ONT ETE FAIT !!! C’EST INADMISSIBLE !
Et je commence sérieusement à perdre patience de ce gros foutage de gueule made in PROXIMUS !