Skip to main content
Question

Plainte - Fibre Copro Proximus: dossier validé, rdv non honoré, travaux à moitié fait… silence radio depuis + de 6 mois

Bonjour,

Je me résous aujourd'hui à publier ce message après plus de six mois d'absence totale de suivi sur un dossier de déploiement de la fibre optique initié par Proximus.

Dans le cadre du déploiement de la fibre dans notre quartier, Proximus a proposé à notre copropriété, sans frais pour celle-ci, la réalisation des infrastructures communes nécessaires afin de rendre l'ensemble des appartements raccordables à la fibre optique. Cette proposition a donné lieu à plusieurs visites techniques, à l'élaboration d'un dossier technique détaillé, à plusieurs échanges avec vos équipes, puis à une validation officielle par notre copropriété.

Je considère aujourd'hui comme inadmissible qu'un projet proposé par Proximus, étudié par ses propres services et validé par toutes les parties, puisse ensuite être laissé sans véritable suivi ni communication officielle.

En quelques dates :

• Septembre 2025 : la copropriété valide officiellement le dossier technique élaboré par Proximus.
  • Entre septembre et novembre 2025 : notre dossier est transféré entre 3 à 4 interlocuteurs différents, sans réelle continuité dans le suivi.
  • 12 novembre 2025 : un rendez-vous est fixé par Proximus pour débuter les travaux. Afin de permettre l'intervention, je prends une journée de congé, j'organise l'accès aux caves et je mobilise les copropriétaires. Aucun technicien ne se présente, malgré une confirmation par e-mail reçue le jour même.
  • Décembre 2025 : un technicien me contacte finalement pour convenir d'un nouveau rendez-vous. Lors de cette intervention, seules quelques goulottes en plastique sont installées dans les caves, alors que le dossier technique prévoit plusieurs autres interventions indispensables au déploiement de la fibre dans l'immeuble.
  • Depuis cette intervention : plus aucune avancée. Les travaux prévus dans le dossier technique n'ont jamais été poursuivis et plus aucun de mes e-mails n'obtient de réponse ni de suivi concret.
  • Depuis lors, j'ai passé de nombreuses heures au téléphone à tenter d'identifier un interlocuteur compétent capable de reprendre ce dossier. À ce jour, toutes ces démarches sont malheureusement restées sans résultat.

Aujourd'hui, seule une partie très limitée des travaux préparatoires prévus dans le dossier technique a été réalisée. Les autres interventions prévues n'ont jamais été exécutées et, surtout, aucune explication officielle ne nous a été fournie.

Le plus incompréhensible est que le dossier technique élaboré par Proximus n'a jamais été officiellement remis en question. À aucun moment la copropriété n'a été informée d'une modification du projet, d'un changement de stratégie ou d'un abandon partiel des travaux. Nous nous retrouvons donc aujourd'hui avec un projet partiellement exécuté, mais dont plus personne ne semble assurer le suivi.

Nous ne demandons ni une nouvelle étude, ni un nouveau dossier technique, ni de nouvelles promesses.

Nous demandons simplement qu'une personne compétente reprenne enfin ce dossier, analyse la situation et nous communique une position officielle de Proximus : le projet sera-t-il exécuté conformément au dossier technique validé, ou Proximus a-t-elle décidé de le modifier ou d'y renoncer ? Si tel est le cas, pour quelles raisons ?

Je dispose de l'ensemble du dossier (dossier technique, échanges de mails, historique complet des interventions, etc.) et peux naturellement le transmettre en message privé si cela peut permettre à une personne compétente de reprendre ce dossier.

Je remercie par avance toute personne de chez Proximus qui pourra enfin nous apporter une réponse claire et mettre un terme à une situation qui dure depuis beaucoup trop longtemps.