Skip to main content
Question

Plainte rdv installation fibre

Bonjour,

Je publie ici car je n’obtiens aucune réponse claire de Proximus malgré plusieurs contacts, plusieurs promesses non tenues et une situation qui devient totalement inacceptable.

Je suis client professionnel. Une installation fibre était prévue à mon adresse le 11 mai 2026, dans le cadre de mon passage vers Proximus.

Le technicien venu sur place m’a expliqué que l’intervention ne pouvait pas être réalisée parce que la personne chargée de l’installation préalable des câbles/fibre n’était pas passée. Selon ses explications, l’équipe de planification pensait manifestement que la fibre était déjà installée chez moi, ce qui était faux. Le technicien m’a indiqué que le rendez-vous avait été mal préparé et qu’il reprenait un rendez-vous pour le 18 mai. Il m’a également dit que je recevrais un e-mail de confirmation.

Je n’ai jamais reçu cet e-mail.

J’ai donc recontacté Proximus pendant la semaine du 11 mai. La personne au téléphone m’a indiqué qu’elle ne voyait aucune trace du rendez-vous du 18 mai dans le dossier et qu’aucun rendez-vous n’avait été correctement enregistré. Elle m’a alors proposé un nouveau rendez-vous le 27 mai, en m’assurant cette fois que tout était bien encodé, que je recevrais un e-mail de confirmation et que ma plainte était remontée. Elle m’a aussi indiqué que je serais recontacté dans les 5 jours.

Je n’ai reçu ni e-mail de confirmation, ni contact relatif à ma plainte.

J’ai à nouveau contacté Proximus le 15 mai. La personne que j’ai eue m’a alors indiqué que, là encore, rien n’avait été fait correctement dans le dossier. Elle m’a proposé un nouveau rendez-vous le 28 mai et m’a dit que je recevrais un e-mail confirmant le passage du technicien. Plus inquiétant encore, elle m’a expliqué que Proximus ne pouvait pas garantir que le technicien viendrait et que Proximus n’était pas responsable de ses techniciens.

À ce jour :

• je n’ai toujours pas reçu de confirmation écrite du rendez-vous ;

• je n’ai toujours pas été contacté concernant ma plainte ;

• l’installation prévue initialement le 11 mai n’a pas été réalisée ;

• plusieurs informations contradictoires m’ont été données ;

• plusieurs engagements de rappel ou d’e-mail de confirmation n’ont pas été respectés ;

• je suis client professionnel et je dépends d’une connexion fiable pour travailler.

Je demande donc une réponse claire de Proximus aujourd’hui même.

Je veux recevoir dans la journée :

1. une confirmation écrite de la date réelle d’intervention ;

2. la confirmation que l’intervention comprend bien tout ce qui est nécessaire à l’installation effective de la fibre chez moi, et pas seulement le passage d’un technicien qui constatera à nouveau que quelque chose manque ;

3. le nom ou la référence du dossier de plainte ouvert ;

4. la confirmation des indemnisations applicables en raison du rendez-vous manqué, du retard d’activation et de la mauvaise gestion du transfert.

Je précise que je ne compte pas en rester là si cette situation n’est pas régularisée immédiatement. Cette publication est une première étape. À défaut de réponse satisfaisante dans la journée, je poursuivrai les démarches publiquement et par les voies de recours appropriées, notamment auprès du service de médiation compétent.

Référence client : 6*******6
Référence commande : R000************L9

Merci de traiter ce dossier sérieusement et de me contacter aujourd’hui avec une solution concrète.

2 commentaires

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • May 21, 2026

Bonjour ​@Adviseo 

Je suis désolée d’apprendre votre situation. Cela n’est effectivement pas normal et ne reflète pas l’expérience client que Proximus souhaite offrir en matière d’expérience client 😕

Après vérification de votre dossier, le rendez-vous n’a malheureusement pas été confirmé en raison d’un problème technique.

J’ai envoyé une demande auprès du service concerné. Dès que le rendez-vous sera fixé, vous recevrez un mail de confirmation.

Je vous invite à revenir vers nous une fois l’installation finalisée, afin que nous puissions vous calculer un geste commercial 👍

Pour information, j’ai également modifié votre post en masquant vos données personnelles.

Je vous souhaite une belle journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • May 21, 2026

Bonjour Julie,

Votre réponse ne règle rien.

Vous m'annoncez à nouveau qu'une « demande » a été introduite et qu'un rendez-vous sera fixé. C'est exactement ce que trois interlocuteurs précédents m'ont dit depuis le 11 mai. À chaque fois, la promesse n'a pas été tenue : pas de confirmation écrite, pas de rappel dans les cinq jours, quatre rendez-vous annulés (11/05, 18/05, 27/05 et 28/05), et un dossier de plainte dont je n'ai toujours ni numéro ni trace.

Je ne demande pas un geste commercial conditionné à la finalisation de l'installation. Je demande l'exécution du contrat, qui aurait dû être réalisée le 11 mai, ainsi qu'une confirmation écrite de la date d'intervention.

À défaut de réponse concrète dans la journée — date d'intervention ferme, référence du dossier de plainte, et engagement écrit sur l'exécution complète des travaux (câblage préalable inclus, pas une nouvelle constatation) —, je saisis le Service de médiation pour les télécommunications et porte la situation à la connaissance des instances compétentes.

CP