Question

Problème nouveau raccordement


Bonjour,

Comme vos équipes sur ce forum semblent comprendre les problématiques des clients et savoir à qui s'adresser en interne, je me tourne vers vous pour résoudre notre problème et trouver une solution à la situation absurde dans laquelle nous nous trouvons depuis maintenant bien trop longtemps.

Tout comme de nombreux proches, nous sommes clients fidèles de Proximus depuis de nombreuses années et nous souhaiterions tous le rester.

L'année passée, nous avons démarré un projet de construction. Et depuis près d'un an, nous avons multiplié les démarches auprès de Proximus pour faire réaliser le raccordement de cette construction dans le but d'y souscrire un abonnement résidentiel et ainsi qu’un abonnement business pour une activité professionnelle.

En près d'un an, nous avons eu droit à de nombreux appels et autres échanges infructueux et tout un tas de scénarios différents de la part de vos équipes mais nous en sommes toujours au même point et il nous est impossible d'avoir un interlocuteur qui comprends la situation, avec qui nous pouvons discuter et trouver une solution.

Plusieurs des interlocuteurs nous ont d'abord indiqué qu'un installateur pourrait venir chez nous, nous raccorder et nous installer la Bbox alors que le bâtiment n'était même pas encore construit.

Nous avons également eu toute une série d'agents nous indiquant qu'ils allaient nous recontacter sans jamais le faire. D'autres qui nous ont raccroché au nez. De nouveau, d'autres qui voulaient nous envoyer un technicien pour le branchement de la Bbox alors que le bâtiment n'était pas fini et pas raccordé. D'autres encore qui nous indiqué que c'était impossible, sans la moindre explication.

A force de tourner en rond avec tous ces différents scénarios, ayant déjà perdu énormément de temps dans ces échanges stériles et ayant d'autres problèmes à régler, nous avons fait une pause dans ces démarches lorsqu'après une nième tentative, les derniers interlocuteurs ayant promis de nous recontacter rapidement ne l'ont jamais fait.

Mais à ce stade, le projet de construction est bien avancé et le constructeur attend que Proximus fasse le nécessaire pour pouvoir refermer la tranchée. Une action de votre part devient donc pressante.

Avant d’entamer des démarches plus formelles de plainte, je m'en remet donc à vous et espère solutionner ce problème qui au premier abord, semble pourtant très simple à comprendre et à régler.

Je peux vous communiquer nos informations en privé et davantage de détails sur la situation actuelle et les informations présumées relatives à la situation sur le terrain que nous avons pu collecter au fil de nos différentes démarches.

 

Merci d'avance pour votre retour.


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @neomax 
Malheureusement Proximus ne pourra pas vous fournir une connexion au réseau à cette adresse.
Un courrier vous avait été envoyé en date du 18 août 2023. Je vous le renvoie ce jour au cas où vous n’en auriez pas pris connaissance.
Je vous souhaite une bonne après-midi

Bonjour @CarolineC,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. Je ne sais pas ce que vous avez comme historique en interne mais comme je l'ai dis, nous avons eu beaucoup de contacts dont certains qui ont indiqué que le raccordement était impossible, sans fournir de réelle explication.

La date à laquelle vous faites référence correspond certainement à l'un de ces échanges. Nous n'avons jamais reçu aucun courrier, mais si celui a été envoyé à l'adresse concernée par la raccordement, ce n'est pas fort étonnant.

Si toutefois vous avez fait plus que consulter un historique et que vous avez eu des contacts en interne, pourriez-vous nous expliquer plus en détails la raison de cette impossibilité qui vous a été donnée?

De mon côté, je vais tenter de vous exposer en détails la situation technique actuelle sur le terrain dont nous avons connaissance, puisque depuis nos dernières tentatives de discussion avec vos collaborateurs, nous avons eu des informations complémentaires qui n'ont certainement pas été portées à la connaissance de vos services internes.

Notre construction en cours est indiquée d'une croix rouge sur le plan à la fin. Actuellement tout le côté en face de notre construction est fibré. C'est également le cas des constructions plus loin sur la droite (place) et des constructions plus loin sur la gauche à la sortie de la rue.

Il n'y a par contre actuellement par de fibre de notre côté de la route et notre premier voisin à gauche (numéro 30) est à priori raccordé en traversée de voirie. Mais ça, vos services le savent.

Nous avons compris lors de nos démarches que Proximus ne souhaite plus effectuer de raccordement en traversée de voirie pour une question de coût. Et nous comprenons parfaitement cette position (même si Proximus avait pourtant la possibilité de profiter de la traversée de voirie effectuée par ORES).

Nous comprenons aussi que s'il n'y a pas de fibre de notre côté de la route et que si Proximus ne souhaite pas réaliser de traversée de voirie, dans l'absolu un raccordement est impossible. Et je suppose que la réponse qui nous a été donnée par certains de vos collaborateurs indiquant l'impossibilité du raccordement se base là-dessus et s'est arrêtée à cet état de fait.

D'un point de vue strictement technique, nous avons aussi d'abord supposé qu'un raccordement de notre construction nécessiterait un avant-pavage avec pré-cablage / extension du réseau de notre côté de la rue.

Et à nouveau nous comprenons évidemment que Proximus ne souhaite pas prendre en charge une telle extension, ce qui ne serait évidemment pas rentable pour un seul client.

C'est pourquoi nous avons proposé à maintes reprises de prendre en charge le coût de ces travaux et avons demandé à Proximus d'établir un devis. Quelque soit la solution technique choisie.

Nous avons également attiré l'attention à plusieurs reprises sur le fait qu'il y a d'autres terrains voisins (croix jaunes sur le plan) dans le même cas qui viennent d'être vendus, vont donner lieu à de nouvelles habitations et qu'une extension de ce côté de la voirie serait bénéfique à tout le monde (tant aux clients qu'à Proximus).

Par ailleurs, comme je l'ai indiqué ci-avant, depuis, nous avons obtenus d'autres informations qui nous laissent supposer que notre raccordement pourrait être bien plus simple et moins coûteux que supposé par vos équipes qui ont indiqué l'impossibilité du raccordement.

En effet, lors des travaux de raccordement de notre habitation par la SWDE (traversée de voirie), ceux-ci nous ont indiqué que le constructeur avait préalablement posé des gaines vides avec tire-fil en attente en traversée de voirie (dans le sol) pour Proximus pour les terrains de l'autre côté de la rue, dont le nôtre.

Par ailleurs, l'un de vos techniciens en déplacement pour une autre intervention, a vérifié la situation dans la chambre de visite en face de notre habitation et nous a indiqué que des tuyaux libres y sont bien présents.

Proximus pourrait donc à priori raccorder notre habitation sans avoir à organiser ni prendre en charge le coût de la traversée de voirie puisque une gaine est déjà présente et que votre infrastructure permet le raccordement.

Toutefois, si cela nécessite une étude de votre côté, nous sommes évidemment également disposés à prendre en charge le coût de l'étude.

Il nous semble avoir fait tout notre possible et avoir été de très bonne volonté pour réussir à solutionner ce problème mais comme je l'ai dis, nous n'avons eu aucune évolution et toujours des réponses différentes et très vagues et aucune prise en compte de nos demandes et remarques.

Vu les nouveaux éléments qui ont été portés à notre connaissance (gaine présente et tuyaux libres dans la chambre la plus proche), je vous le demande à nouveau :

Pourriez-vous, s'il vous plait, contacter les bonnes personnes en interne, leur expliquer en détails la situation et avoir la gentillesse de me recontacter par téléphone et bien vouloir fixer un rendez-vous avec un technicien jointeur pour discuter de la situation sur place et enfin trouver une solution.

Merci d'avance pour votre compréhension et votre retour.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @neomax,

 

Je vous remercie pour tous ces renseignements. Après vérification de tous ces changement, il semble que nous pouvons effectivement envisager d'envoyer un technicien “jointeur” si la gaine et le tire fil sont installés sur place et que tout a été prévu par rapport à la traversée de voirie. Je viens d’enregistrer un dossier pour vous afin que cet avant-pavage soit réalisé. Votre adresse est bien située bien au n°26?

Bonjour @Isabelle. ,

 

Je vous remercie pour votre retour, qui je l’espère, est un pas vers la résolution de ce problème.

La gaine / tire fil vers notre bâtiment est bien là et arrive en limite de propriété. La gaine posée par le constructeur en traversée de voirie est bien existante également et arrive de part et d’autre de la voirie. L’agent en charge du raccordement de l’eau nous l’a montrée lorsqu’ils sont intervenus pour leur raccordement. Elle est posée de part et d’autre de la voirie et je peux indiquer l’emplacement exact de celle-ci au(x) technicien(s).

Mais comme je l’avais indiqué depuis le début, si même cette gaine n’avait pas été posée (nous ne le savions pas au début), nous étions prêts à prendre en charge l’ensemble des coûts de ces travaux.

L’adresse concernée par le nouveau raccordement est bien située au n°26 (rue C****** S*****).

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et me tiens disponible pour faciliter le travail de vos techniciens.

J’attends votre retour pour la suite.

Merci d’avance.

Commenter