Skip to main content

Proximus: champions du monde de l'incompétence...

Il y a un an, je m'inscris sur la liste d'attente pour bénéficier de la fibre.
Quelques mois plus tard, on me donne rendez-vous pour faire le nécessaire pour le raccordement (tirer le câble et installer le boîtier dans la cave).
Le jour du rendez-vous, on m'appelle pour me dire que ce ne sera pas possible parce qu'il pleut (s'il faut s'arrêter de travailler dès qu'il pleut en Belgique, on n'est pas sorti de l'auberge).
Un deuxième rendez-vous est donc fixé 2 semaines plus tard.
Le jour du 2ème rendez-vous, personne ne vient ou ne m'appelle pour dire qu'il y a un problème.
J'attends donc que Proximus/Fiberklaar me recontacte pour fixer un 3ème rendez-vous.
2 mois plus tard, alors que je suis en vacances à l'étranger, mes voisins m'appellent parce que l'installateur est chez eux et demande s'il peut en profiter pour installer la fibre chez moi.
Impossible vu qu'il n'y a personne à la maison.
Je leur demande donc de me recontacter ultérieurement (après mes congés) pour fixer un nouveau rendez-vous.
6 mois passent... je reçois une publicité de Proximus dans ma boîte aux lettres pour installer la fibre.
Je scanne le QR-Code qui me redirige sur une page où je peux prendre rendez-vous.
Le rendez-vous est pris pour le 31 décembre.
Le jour du rendez-vous, un simple technicien avec une petite boîte en carton se présente chez moi.
Je lui demande ce qu'il compte faire vu que je n'ai toujours pas été raccordé et que sa petite boîte ne contenait que la box.
Il me dit que mon dossier indique que je suis déjà raccordé, je lui montre à la cave que ce n'est pas le cas.
Il ne peut donc rien faire et me dit que Proximus reprendra contact avec moi.
3 semaines passent, JE reprends contact avec Proximus pour demander ce qu'il en est.
On me dit que je vais recevoir un mail avec un lien pour prendre rendez-vous pour l'installation.
Je reçois effectivement le mail, je suis redirigé sur la page de prise de rendez-vous où je dois choisir 2 dates, une pour le raccordement et une autre pour l'activation (et installation de la box).
Impossible de prendre rendez-vous, je reçois juste un message d'erreur.
Je re-téléphone à Proximus pour leur faire part du problème, on me dit que je vais recevoir un nouveau mail avec un nouveau lien pour prendre rendez-vous... même problème.
Je re-re-téléphone à Proximus pour leur dire que je ne peux pas prendre de rendez-vous car j'ai toujours une erreur.
On me répond que "c'est parce que je m'y prends mal" alors qu'il suffit de choisir 2 dates sur un simple formulaire web et envoyer. On me dit aussi que c'est parce qu'il faut absolument qu'il y ait une semaine d'écart entre les dates, je leur réponds que les dates que j'avais choisies étaient espacées de 2 semaines... finalement, la personne a quand-même bien voulu "escaler" le problème.
Entre-temps, je commence à recevoir des SMS me disant que je dépassais mon forfait DATA alors que je n'en avais même pas consommé le tiers.
Je vérifie l'état de mes abonnements sur myproximus et, là, je me rends compte qu'ils m'ont sorti nos 3 abonnements du pack (ce qui est beaucoup plus limitant et moins intéressant). Pourquoi ont-ils touché à mes abonnements? Aucune idée.
Je téléphone à Proximus pour leur faire part de ce problème, ils ont mis une semaine à le régler.
J'avais entre-temps annulé ma domiciliation vu que j'en étais déjà à plus de 60€ de dépassement.
Bref, une semaine plus tard, le problème d'abonnement est réglé.
Proximus reprend contact avec moi pour fixer un autre rendez-vous pour l'installation et en même temps me demander si je voulais réactiver ma domiciliation (ce que j'ai fait).
2 semaines plus tard, un technicien se présente à ma porte avec simplement la box dans une boîte en carton.
Je ré-explique que je n'ai pas encore été raccordé, le technicien me dit qu'il est pourtant indiqué que je suis déjà raccordé.
Quelques jours plus tard, d'autres techniciens viennent "constater" que je ne suis pas raccordé... on planifie un rendez-vous pour tirer ce câble et miracle, ils viennent et installent le câble! Victoire.
Entre-temps je reçois des rappels pour payer ma facture (alors que je j'avais fait réactiver la domiciliation) mais bon soit, je décide de la payer manuellement.
Quelques jours après l'installation du câble, on me recontacte pour enfin activer la fibre et installer la box un vendredi 2 semaines plus tard entre 9h et 13h.
Le jour-même le technicien me téléphone à midi pour me dire que ce sera plutôt vers 14h, OK.
A 16h, il m'appelle dire qu'il était encore occupé et me demande s'il peut passer le lundi d'après, OK.
A 18h20 le lundi, le technicien m'appelle pour dire que ce ne sera pas possible et me demande si c'est bon le mardi à 13h, OK (merci le télé-travail).
Aujourd'hui, nous sommes le mardi en question, il est 13h passé et je me doute qu'il ne viendra pas non plus aujourd'hui...

J'envisage sérieusement d'arrêter complètement tous mes abonnements chez Proximus au vu de l'incompétence crasse dont ils font preuve, traiter avec eux est un véritable calvaire!

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

1 commentaire

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • 3425 commentaires
  • 20 mars 2025

Bonjour ​@martain  Je suis désolée pour l’attente et les inconvénients subis pour avoir la fibre .

En effet, dans certaines zones , nous travaillons avec un partenaire fibre qui installe la fibre dans le réseau .

Ce dernier achemine ensuite la fibre jusqu’à votre habitation lors de chaque commande , avant que Proximus ne finalise l’activation dans votre habitation avec le matériel requis . 

Il semble que la chronologie des rdv ne se soit pas fait dans le bon sens pour votre dossier, j’en suis navrée . 

Est-ce que tout est en ordre désormais ? 

Commenter