Skip to main content

Proximus injoignable, rendez-vous d'installation secret, contrat confirmé sans confirmation,...

Nous avons conclu un contrat avec Proximus dans le cadre de notre prêt (dû à une collaboration entre Belfius et Proximus)

Le contrat fut conclus le 7 juillet.

J’ai entre-temps été contacté pour un rendez-vous d’installation, où j’apprends que l’ancienne propriétaire n’a pas résilié sa ligne… Nous avons donc dû prendre contact avec elle pour lui demander de résilier, j’ai été recontacté une autre fois pour nous redemander de prendre contact pour résilier… Elle n’avait visiblement pas résilié suite à notre première sollicitation. Suite à une seconde prise de contact, elle nous confirme que c’est fait. Notre déménagement était prévu pour la dernière semaine de juillet (élément mentionné à chaque intervenant de Proximus avec qui j’ai eu contact). Je rappelle donc le vendredi 24 juillet pour voir si la dame avait effectivement résilié, l’opératrice finit par me le confirmer en me disant qu’on prendrait contact avec moi dans les 24 à 48h pour le rendez-vous d’installation… Notre déménagement effectif ayant lieu le 28, nous sommes resté sans nouvelles… 

A chaque fois que j’ai tenté de contacter Proximus au 0800, je tombe sur l’IA qui me dit “un collaborateur va prendre contact avec vous”. Sauf qu’aucun collaborateur ne nous a jamais rappelé.

Mon compagnon s’est rendu en boutique vendredi 31, pour exposer le problème puisque là, nous nous retrouvions sans internet, sans rendez-vous et sans nouvelles. Suite à ça, on nous propose une solution de box 4g, que nous avons reçu finalement par la poste ce lundi 03/08. Ce même jour, je reçois un mail qui me demande de confirmer le contrat… (il serait peut-être temps de s’en inquiéter, ça ne fait que depuis le 7 juillet qu’il est conclus...), j’ai essayé de recontacter Proximus par rapport à ça pour une question : Si j’envoie la confirmation est-ce que ça veut dire que je perds Voo et donc mon telephone ? toujours pas de réponse, toujours pas rappel… Je n’ai donc pas envoyé de confirmation mais à ma surprise, je reçois ce mercredi un mail me remerciant d’avoir confirmé le contrat.

J’ai donc encore voulu recontacter Proximus et là, j’apprends que j’ai un rendez-vous d’installation de prévu le 19 aout au matin… Je suis RAVI de l’apprendre par ce charmant répondeur. J’ai ensuite souhaité formuler une plainte au service et accessoirement qu’on me confirme par un moyen quelquonque que ce rendez-vous existe et cela fait maintenant plus d’une heure qu’un collègue doit me rappeler dans les “2 à 5 minutes”.

J’avoue que l’expérience Proximus n’est pas dès plus concluantes : Nous sommes extrêmement mécontents de ce manque total de transparence, de communication et de considération et ce alors même que nous n’avons pas reçu nos premières factures.

Y a-t-il une autre façon d’entrer en contact avec Proximus qui ne dépendent pas du “0800” qui me promet des rappels depuis plusieurs semaines sans jamais les honorer, (pour info, j’ai également essayé Messenger mais le résultat est le même que les appels, on me demande ce que je veux, on dit me recontacter et plus rien) ? 

J’aimerais avoir une confirmation de ce rendez-vous d’installation secret, j’aimerais savoir également si une éventuelle compensation est envisageable et j’aurais aimé une réponse à ma question sur l’éventuelle perte de mon abonnement téléphonique en cas de confirmation mais comme ça a été confirmé malgré moi et que je n’ai pas perdu mon réseaux, j’en conclus que ce n’est pas impactant.

3 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 10, 2026

Bonjour ​@Becquet Dorian 
Après vérification, le principal facteur ayant retardé l'activation de vos services est que l'ancienne occupante n'avait pas effectué les démarches nécessaires pour résilier sa ligne et libérer l'installation à votre adresse. Tant que cette situation n'était pas régularisée, nous ne pouvions malheureusement pas finaliser la mise en service de votre propre raccordement.

Nous sommes conscients que vous avez dû intervenir à plusieurs reprises auprès de l'ancienne occupante pour faire avancer le dossier, ce qui n'est évidemment pas une situation idéale. Une fois la résiliation confirmée, les démarches ont pu reprendre, mais cela a malheureusement engendré un délai supplémentaire dans la planification de l'installation.

Nous confirmons qu'un rendez-vous d'installation est actuellement prévu le 19 août en matinée.
Enfin, concernant une éventuelle compensation, celle-ci pourra être analysée une fois l'installation réalisée et les services pleinement opérationnels, afin d'évaluer l'impact réel du retard sur votre situation.
Nous restons à votre disposition si nécessaire.
Bonne journée

Bonjour,

Mon principal soucis dans l’histoire n’est pas tant le retard de l’activation des services… (même si, j’ai toujours un peu de mal a comprendre pourquoi c’était à nous de prendre contact avec la précédente propriétaire… Quid si je n’avais pas eu ses coordonnées ?)

C’est surtout comment les choses sont gérées :

• L’absence de communication : 
    • Pour le rendez-vous d’installation, je ne l’ai pas pris moi-même : Si je n’appelle pas Proximus pour tomber sur le répondeur qui m’informe que j’ai un rendez-vous, je ne suis pas au courant. L’installateur aurait fait le déplacement sans personne pour le recevoir. Et si la date qu’on a choisie pour moi ne me convenait pas ? Tout le monde n’est pas capable de s’arranger avec son boulot. Il me semble que le minimum pour une prise de rendez-vous c’est de prendre contact avec le client… Et si je ne fais pas de sujet sur ce forum, je n’ai pas de confirmation de rendez-vous non plus !
    • Est-ce normal de n’avoir que comme possibilité de m’adresser a un répondeur qui finit de toute façon par raccrocher et me dire qu’on va me recontacter en me donnant un délais allant de 2 à 5 minutes ou de 24 à 48h (On arrive quand même à plusieurs semaines de retard maintenant) et ce pour CHAQUE interaction, pour CHAQUE question.
    • Si mon compagnon ne se rend pas dans une boutique, j’imagine que nous serions tombés dans les lymbes de Proximus… Pas encore client, pas de rendez-vous de prévu, pas de plainte possible et pas de box 4g pour nous dépanner.
  • Le manque de transparence :
    • Je ne trouve pas ça normal qu’un contrat soit confirmé (non pas que je ne comptais pas le confirmer puisque j’y suis obligé) sans que j’envoie une confirmation et qu’on m’envoie un mail me remerciant d’avoir confirmé.

Encore une fois, le soucis n’est pas tant d’avoir du contacter l’ancienne propriétaire mais il me semble qu’avec un contrat conclu le 7 juillet et un déménagement prévu 3 semaines plus tard, il y avait peut-être une certaine marge pour se rendre compte que la ligne était toujours occupée et faire le nécessaire avant de nous retrouver dans cette situation… Le problème c’est comment j’ai l’impression d’être traité par Proximus alors qu’encore une fois, je n’ai pas encore reçu mes premières factures.

Je pense que de toute façon, il n’y a plus rien à en dire ou en faire, nous nous libérerons le 19 pour l’installateur, je paierai les factures à venir et nous prierons le grand serpent pour n’avoir jamais aucune questions dans les mois à venir et finiront par partir chez la concurrence après un délais qui nous semblera raisonnable. 

Belle journée.

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 13, 2026

Bonjour ​@Becquet Dorian

La satisfaction de nos clients est au cœur de nos priorités et nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés.

Nous comprenons parfaitement votre frustration lorsque vous êtes dirigé vers un répondeur.

Celui-ci a toutefois pour objectif de qualifier votre demande afin de l'orienter vers le service le plus adapté et ainsi garantir un traitement efficace de votre dossier.

Un rendez-vous est bien attribué pour le 19 août. Toutefois, même sans votre appel, un courrier de confirmation vous aurait été envoyé précisant la date de passage du technicien ainsi que les modalités permettant de modifier ce rendez-vous si nécessaire.

Nous regrettons la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

Je vous souhaite une agréable journée.