Question

Solutions alternatives pour éviter les déplacements sur site chez des clients existants lors d'une adaptation de formule?


Niveau d'utilisateur 2

[J’aurais bien voulu vous envoyer ceci par email… mais trouver le moyen pour le faire est en soit une réelle aventure, j’ai renoncé et opté pour le forum]

 

Cher Service Client Proximus,

Ce message a pour vocation d’illustrer un cas de figure de façon détaillé, pour proposer des solutions alternatives en espérant que vous soyez en mesure d’adapter vos services aux circonstances. Qui vont durer inévitablement.

(Heureux et satisfait) client Proximus depuis de nombreux années, et ancien abonné Familius, j’avais il y a quelques temps renoncé au téléphone et à la télévision pour opter pour un Internet Maxi tout court. 

Vu le contexte, l’usage de la télévision est de nouveau souhaité par mon épouse et mes filles. Entre autres choses pour se tenir informé, en Belgique comme à l’étranger.

J’ai donc commandé le 15.03 un EPIC COMBO, sans remise évidemment puisque je suis déjà client, aucun soucis.

RDV fixé le 23.03.2020 après-midi pour l’installation.

 

> Le 17.03.2020 à 08h50

Je contacte le 0800.33.800 pour signaler que tout à été prévu de mon côté pour assurer la distance sociale nécessaire avec l’intervenant technique le 23.03 prochain. Je ferai toute l’installation et les connexions moi-même, le technicien n’aura même pas à rentrer dans mon domicile, et la seule chose que je demanderai, c’est que l’intervenant active le flux TV pour mon installation (je présume qu’il doit faire quelquechose au niveau de la BBOX avec son laptop, vu faire la fois passée, et donc pas besoin de contact physique pour cela, il peut rester dans le jardin je prévoirai chaise et abris s’il pleut) Je rappelle que j’ai déjà eu la télévision (Familius) et que mon routeur est toujours le même (BBOX v3).

Mon interlocuteur m’indique qu’il ajoute dans son ‘’système’’ une note à destination du technicien pour que ce dernier sache qu’un accueil sanitairement irréprochable lui sera garanti.

 

> Le 17.03.2020 à 13h58

Je recontacte le 0800.33.800 pour proposer une alternative. Je demande à mon interlocuteur s’il est possible de recevoir le décodeur v6 par la poste, pour que je puisse me charger moi-même de l’installation. Et si jamais ça coince, j’appellerai le service technique (on est censé pouvoir tout faire à distance non? on est en 2020...). 

Ceci permettra d’éviter le déplacement du technicien. 

Mon interlocuteur ME CONFIRME (au téléphone, jamais reçu d’email.) qu’il a fait le nécessaire et que je recevrai le décodeur V6 endéans 2 à 3 jours par voie postale.

 

> Le 18.03.2020

Je reçois la carte SIM du pack EPIC COMBO par courrier. Tout va bien, le transfert de numéro a été fait, rien à signaler, nickel comme j’en ai l’habitude avec Proximus.

 

> Le 20.03.2020 à 10h18

Je reçois un appel téléphonique de Proximus depuis le 02.235.40.00. Une dame du service technique m’informe que l’intervention du 23.03 est annulée. Ce que je comprends, et ce à quoi je réponds qu’un décodeur V6 était supposé me parvenir par la poste, mais que rien n’était jusqu’ici arrivé.

Mon interlocutrice me répond qu’elle ne voit rien dans son système. Ni la remarque suite à mon appel du 17.03.2020 matin, ni l’envoi du décodeur promis lors de mon appel de l’après-midi du 17.03.2020.

Si je comprends la situation, bien entendu, je suis toutefois déçu que mes interlocuteurs du 17.03 m'aient fournis des informations erronées. Ou que si ces informations étaient juste à l’époque, personne ne m’ai recontacté pour m’informer qu’elles étaient finalement caduques (envoi du décodeur).

 

> Le 20.03.2020 à 10h23

Je contacte le service commercial au 0800.33.800, suite à l’appel reçu du service technique. Je tombe sur un interlocuteur absolument charmant qui m’explique la situation actuelle côté Proximus, que je comprends parfaitement étant donné la nature de mon activité professionnelle. Je tombe enfin sur un interlocuteur qui me fournit des éléments objectifs et sincères. Il m’informe notamment qu’après une tentative auprès de certains clients de proposer une approche Do It Yourself (je le cite) pour les décodeurs TV, à savoir préparation par le technicien, puis envoi par la poste chez le client pour installation par ce dernier, le taux d’échec était trop important, et Proximus avait finalement stoppé la procédure le mercredi ou le jeudi, donc en cours de semaine.

Ce qui m’avait été annoncé le 17.03 (envoi du décodeur) n’avait finalement pas été exécuté, faute de succès de l’opération (mais personne ne m’avait prévenu). Et il me confirme également que la présence physique sur site du technicien est impérative pour activer la TV (ce qui m’étonne, nous sommes en 2020 et tout ou presque peut se faire à distance, mais j’accepte malgré l’idée que ceci puisse rester un réalité technique chez Proximus).

J’envisage alors l’alternative de l’application / l’accès pickx. Un quick win, en théorie. Mon interlocuteur du service commercial m’informe qu’il me faut alors contacter le service technique, en choisissant le menu 4.

 

> Le 20.03.2020 à 14h19

Je contacte le service technique de Proximus. Et leur demande de finir l’activation de mon abonnement EPIC COMBO, pour que je puisse avoir accès à l’application PICKS. Un workaround plutôt sexy sur le papier puisqu’aucun décodeur ne doit être envoyé/installé, et il s’agit juste de finaliser la démarche au niveau technique et administratif côté Proximus. Un bon compromis non? Je paie le package complet, et personne n’à à se déplacer dans l’immédiat ou à gérer un problème d’installation. Je précise en effet que je suis prêt à commencer à payer mon abonnement complet même sans avoir reçu le décodeur V6… tant que j’ai accès à PICKS et aux 80 chaines (surtout les chaines d’info).

Mon interlocutrice m’explique alors qu’il n’est pas possible de me donner accès à Picks sans avoir … préalablement installé le décodeur V6 chez moi… on tourne en rond.

Je demande alors à recevoir le décodeur par la poste, de nouveau, en expliquant que la TV avait déjà été activée chez moi et utilisée pendant des années avant que je ne m’en déleste pour ne conserver qu’un abonnement Internet Maxi (avec toujours le même routeur). Il y a un manuel sur le site internet de Proximus pour faire l’installation.. à quoi sert-il sinon?

Après m’avoir d’abord dit que la Poste ne fonctionnait plus, ce à quoi je répondis que si (...étonné quand même par la remarque), mon interlocutrice me mit en attente.

Après quelques minutes en attente, mon interlocutrice m’informe qu’un envoi a déjà été fait! Qu’il est donc en cours.

Elle me confirme aussi que mon RDV du lundi 23.03.2020 est toujours confirmé. Je lui explique avoir reçu un appel d’une de ses collègues le matin pour m’annoncer l’annulation du RDV, mais mon interlocutrice de l’après-midi me confirme qu’il n’en est rien.

Donc avant de raccrocher, les informations dont je dispose sont:

  • Pas de Picks sans décodeur TV v6 à la maison
  • Le décodeur a été envoyé par la poste
  • Le RDV du 23.03 est maintenu

 

> Aujourd’hui le 23.03.2020

  • Aucun décodeur à l’horizon
  • Personne de Proximus ne s’est présenté chez moi
  • Les informations sur mon compte client sont toujours les mêmes: RDV du 23.03 confirmé entre 12h30 et 17h00

Alors voilà:

  • Je comprends que l’activation d’un plan de continuité en pareilles circonstances est un véritable cauchemar. J’y suis moi-même jusqu’au cou, donc vraiment, je ne peux que comprendre les flottements qu’il peut y avoir au niveau organisationnel et communication. Je comprends toutefois moins que le système de gestion des tickets soit à ce point défaillant (pas de trace du détail de mes appels? Comment est-ce possible? Plusieurs systèmes différents? Un pour le front office commercial, un pour le front office technique?)
  • Je n’ai ni envie de contaminer quelqu’un ni envie que l’on vienne nous contaminer mon épouse, mes trois enfants et moi-même. Donc forcément, je serais mal à l’aise qu’un technicien se déplace pour si peu.

 

Mais ce que j’espère d’ici 1 ou 2 semaines, c’est que Proximus ait pu trouver une solution technique pour continuer à servir ses clients ‘’consumer’’ à distance. Le temps de l’intervention du technicien sur site est révolu! En 2020, de plus en plus de consommateurs sont capables de se débrouiller seuls ou guidés à distance. Certes pas tout le monde, mais voyez les nouvelles générations au secours de leurs aînés, ils sont nés avec Internet, avec les écrans tactiles, et n’ont connu ni les cartes perforées, ni le Minitel…

En pratique:

  • Les informations que l’on doit encoder lors de l’installation ont été envoyées par email ‘’réalisation de votre modification, mail reçu le 17.03.2020 à 13h28)

La seule chose qui manque, c’est que vous puissiez activer à distance sur la BBOX v3 la fonction qui va bien pour laisser passer le flux TV. En tout cas c’est ce que j’en déduis en croisant les informations reçues cette semaine. Car sinon quelle autre raison pourrait justifier la nécessité impérative du déplacement? 

Mais si le déplacement se justifie uniquement pour des raisons de procédure administrative… nul doute qu’il soit possible d’adapter les dites procédures, sans même faire du cas par cas. 

 

Donc voici mes propositions / idées:

  • Variante A : envoi d’un décodeur v6 par la poste, on tente le coup en espérant que vous ayez pu adapter les procédures nécessitant jusqu’ici un déplacement physique sur site  d’un technicien. Soit la justification du déplacement est technique: vous avez accès à distance aux BBOX… Soit la justification est d’ordre administrative / procédurale : adaptation de la procédure aux circonstances envisageable si le risque est 100% du côté du client ? Vous craignez possiblement une surchage du call center… je présume en tout cas qu’il doit s’agit d’un des show stopper. Je peux le comprendre, mais alors installez un vrai dialogue avec vos clients.
  • Variante B : le moins risqué: vous adaptez vos procédures qui sont probablement caduques vu les circonstances (et cela va durer) et vous me fournissez un accès à Picks. Sur ce point, je peux difficilement entendre qu’il s’agisse ici d’autre chose que d’une procédure administrative à adapter. 

Les deux variantes n’exposent ni les collaborateurs de Proximus, ni les clients, au risque de contagion. Et sont donc conformes aux règles en vigueur.

Ce que j’attends d’une grande maison comme Proximus, c’est de la créativité, et de la capacité d’adaptation. Deux à trois semaines de phase de sidération, et de cacophonie OK, c’est totalement compréhensible. Surtout que derrière l’entreprise, il y a des collaborateurs qui comme nous tous sont directement et personnellement concernés par la crise sanitaire.

Mais comme nous savons tous désormais que la crise va durer plusieurs mois, nous arrivons au moment où il faut voir au-delà. Nous ne pouvons pas rester prostrés, en apnée pendant les deux mois qui viennent et tous attendre que la situation revienne à la normale sans rien faire. Non la situation ne sera plus jamais comme avant après cette crise. Oui il faudra changer ses habitudes de travail. Oui il faudra revoir les procédures internes poussiéreuses pour les adapter (enfin) à la réalité d’aujourd’hui.

D’autres entreprises en font la brillante démonstration, et au lieu de restreindre leurs capacités ont fait le nécessaire pour étendre encore plus la portée de leurs services (je ne parle pas d’entreprises concurrents à la votre du point de vue services telecom consumer).

Certes il est vital de servir en premier lieu les administrations, et services prioritaires, c’est une évidence pour tout le monde. Attendre ne me pose aucun problème. Mais en retour, j’espère voir germer prochainement chez Proximus des solutions alternatives, créatives, et adaptées aux circonstances. Le monde doit continuer à tourner malgré tout, sinon le après sera encore bien plus terrible! 

S’il vous plaît réfléchissez à des solutions alternatives. Compatibles avec la situation. Et tournées vers le futur. Nous savons que le 20.04 les installations ne vont pas reprendre comme par magie. Donc le message en pop up sur le site Proximus est déjà obsolète. 

En espérant avoir des retours constructifs, et voir mon fournisseur s’affranchir de ses propres limites,

Meilleures salutations,

Cyril.

 

PS: je précise en complément que ma toute bête commande du 16.03 pour un répéteur Wifi n’a jamais été envoyée. Celle-ci ne requiert pourtant aucune intervention sur site.


39 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Finalement, tout ce que tu demandes n’est rien d’autre que de revenir à la situation de 2008 ! :rofl:
A cette époque, on pouvait opter pour un kit “DIY” très complet comprenant la prise TFT2007 et son filtre NTP, un ensemble de câbles, divers accessoires et connecteurs, ainsi que le modem. Pour peu qu’on sache faire la différence entre un tournevis et une raquette de tennis, il était alors très simple de procéder soi-même à l’installation de la prise téléphone, du modem et du décodeur sans voir ne serait-ce que l’ombre d’un technicien !
Rien à faire au niveau modem : les données de connexion y étaient automatiquement “poussées” et il ne restait plus qu’à brancher le décodeur. Celui-ci demandait d’introduire le n° de téléphone et le tour était joué.

Jamais vu un technicien chez moi à l’époque où j’étais client !

Bon courage !

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour ccol,

 

Merci pour ton message. Je ne me souvenais même plus que cela se faisait déjà à l’époque! 

Pour dire, mon premier abonnement chez Belgacom nécessitait l’emploi… d’une raie manta verte ! C’était en 2002 ou 2003 de mémoire. Et depuis, je crois que ma seule ‘’infidélité’’ à Proximus dura +/- 2 ans, avec un bref passage chez Voo qui me laissa un souvenir tout à fait mitigé. La grande force de Proximus consistant (chez moi en tout cas et jusqu’ici) en une  stabilité de la connexion internet absolument irréprochable, alors que Voo me gratifiait régulièrement d’interruptions internet, ou de ralentissements de la vitesse de connexion en fonction de la charge sur ma rue, sans compter les plantages du routeur…. problématique car utilisant cette connexion régulièrement pour étendre ma journée de travail bien au-delà des 8h quotidiennes...

Effectivement, dès lors que l’on dispose d’un minimum de bon sens, et que l’on peut en plus s’appuyer sur des modes d’emploi très graphiques tels que ceux proposés sur le site même de Proximus, il n’existe aucune raison technique valable aujourd’hui de priver les clients de réaliser eux-même leur installation dès lors qu’elle ne nécessite pas de travaux de fond comme une arrivée de ligne sur une nouvelle installation par exemple. On parle d’installation existantes ici. Et la génération des 15-20ans peut aussi aider ses aînés... Ils sont soit confinés avec leurs parents, soit peuvent les contacter pour leur donner du support à distance!

Proximus doit vraiment revoir ses procédures. Je ne puis même plus dire vétustes ou d’un autre temps avec le rappel que tu fais concernant 2008! D’autant que désormais, les technologies sont bien plus avancées, et la prise en main à distance des équipements nettement plus simple techniquement. Et automatisable qui plus est (gestion du cycle de vie, testing, etc...).

Le hic, c’est lorsqu’en situation de crise, la chaîne hiérarchique et la communication interne dysfonctionne ou bégaie. Je me suis entendu dire lors d’un des appels de la semaine passée que les collaborateurs recevaient 10 à 15 messages par jour avec des instructions parfois contradictoires au final... Qu’un BCP n’existe pas pour des situations aussi exceptionnelles que celles-ci je le comprends évidemment. Cela fera les beaux jours des gestionnaires de crise dans quelques mois. Mais ici cela fait 3 semaines que l’on travaille à adapter les BCP. Et que l’on voit déjà surgir des solutions dans pas mal d’industries, tout le monde n’est pas à l’arrêt, et heureusement! Sinon patatras l’économie, encore pire que ce ne le sera déjà.

Vraiment j’espère que Proximus va nous proposer très bientôt des solutions DIY qui fonctionnent, pour le déploiement de plusieurs types de services sans intervention physique d’un agent. Et des alternatives plus ambitieuses, durables, et viables que l’envoi d’une carte SIM si jamais la connexion internet venait à nous lâcher en cette période… La population confinée à besoin de rêve et de divertissement. 

Bonjour,

 

Il y a 2 ans, j’étais en bizz all-in sans TV, et j’avais commandé (en boutique) l’option TV, en demandant bien si un technicien devait passer ou pas, car je ne voulais pas devoir être à la maison juste pour installer un décodeur. On m’avait répondu que non, et que le décodeur serait envoyé par la poste. Ce qui a bien été le cas, mais pas actif. Je reçois une notification de rendez-vous (inévitable d'après le service client) pour la semaine suivante.

La veille du rendez-vous, le technicien me téléphone pour me dire qu’il viendra avec un décodeur le lendemain. Je lui répond que je l’ai déjà... surpris il me demande alors pourquoi j’ai besoin d’un technicien ! Je lui répond que ce n’est pas moi qui ait demandé ! Au final, il a simplement activé l’option à distance…

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour titi70,

Un témoignage en plus démontrant que les interventions à distance sont possibles.

Alors pourquoi désormais Proximus ne le propose-t-il pas aujourd’hui en pareilles circonstances ?

J’espère en tout cas avoir un retour de Proximus surs les points soulevés et les suggestions faites. 

 

Hello, 

N’oubliez pas que même si un technicien (pour une installation) n’est pas toujours nécessaire un technicien qui va faire des cordées à la borne, au bâtiment Proximus où des fois dans la boite d’introduction est lui très très souvent nécessaire. 

Donc on peut envoyer le matériel par la poste mais si le signal n’arrive pas jusqu’a l’habitation ça ne servira pas à grand chose…

Dans ce cas-ci peut-être qu’un changement de ‘source’ internet sera fait en même temps (signal internet venant du bâtiment Proximus vers le ROP proche du client) où changement de paire de distribution dans la boite d’intro ? 

Je n’en sais rien c’est juste des suppositions mais cela peut expliquer pourquoi une activation à distance n’a pas été  (encore) faite :) 

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

Si jamais ce type de manipulation était effectivement nécessaire pour, dans le cas présent, activer l’usage d’un décodeur TV (IP...) sur une ligne internet existante (on ne parle pas ici de réactiver une ligne téléphonique cuivre...), avec un routeur compatible (et qui avait déjà auparavant été associé à un décodeur TV…), le risque de contamination pour le technicien concerné serait particulièrement limité, à moins que Proximus n’ait pas pris les mesures adéquates pour protéger ses collaborateurs œuvrant au sein de ses propres structures.

Nous parlons donc bien ici de solutions pour éviter les déplacements chez le client final tout en continuant à déployer les nouveaux services demandés.

Soyez certains que de ne pas avoir de décodeur TV à la maison m’empêche pas de vivre, avec internet, tout ou presque est possible. Attendre n’est pas en soit un soucis dès lors que je vois poindre des solutions à l’horizon. Nous savons déjà tous que la situation actuelle va se prolonger de plusieurs semaines. Et qu’un retour à la normale des interventions sur site à partir du 20 avril est assez illusoire (voir pop up sur le site Proximus). Ne serait-ce que parcequ’il faudra d’abord absorber le backlog, mais aussi toujours composer avec des contraintes sanitaires spécifiques.

Je me réjouis que la qualité du service existant (internet) n’ait absolument pas été affectée (chez moi en tout cas) jusqu’ici. Internet est stable, nous pouvons avec mon épouse travailler efficacement à distance ce qui est essentiel pour nous, et cela ne se fait évidemment pas par magie. Les équipes techniques Proximus ont fait le nécessaire pour absorber la nouvelle répartition de charge sur le réseau et assurent le service à un niveau de qualité auquel je suis habitué. Je les en remercie.

Alors je reste à l’écoute des signes qui indiqueront que notre FAI est en train de reprendre le contrôle de la situation. Pour l’instant, les communications semblent figées, sur le site internet, dans le portail client. Pas de nouvelles. En apnée jusqu’au sortir de la crise?

À suivre. 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

«Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?» - Et la sœur Anne lui répondait: - «Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.»

Point de nouvelles non plus à l’horizon Proximus-ien.

En attendant un retour, peut-être un jour, peut-être jamais, j’ai opté hier pour une solution alternative: TADAAM. Coûteuse mais immédiatement disponible, sans déplacement du technicien. Et malheureusement pas un produit Proximus, puisque silence radio ...

Immédiatement après avoir validé mon compte sur Tadaam.be et payé mon dû (50€ tout de même, mais j’ai choisis le pack le plus performant), j’ai pu installer l’application sur ma nVidia Shield TV, et avoir un accès direct aux chaines de télévision de base sur le téléviseur.

Je recevrai aujourd’hui routeur 4G et boitier TV, pour compléter le pack. Je disposerai du coup d’une solution de secours pour télétravailler (internet illimité 50Mbps up and down) si jamais mon routeur Proximus BBOX3 ou les infrastrucures derrières venaient à défaillir, on ne sait jamais. 

D’ailleurs en passant puisque ma ligne Proximus a toujours été jusqu’ici limité techniquement à +/- 55Mbps en download, 18Mbps en upload, et me propose un ping pas vraiment folichon (la fibre s’arrête à quelques centaines de mètres….et n’arrivera peut-être jamais dans ma rue), j’en profiterai pour comparer les performances avec le boitier 4G de chez Tadaam. Et la stabilité aussi puisque l’on est parti pour quelques semaines...

Les questions soulevées ici restent toutefois bien d’actualité. L’usure n’ayant pas vraiment d’emprise sur ma détermination à recevoir des réponses.

Bonne journée. Et à suivre.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cyril 6700 ,

Je viens de clôturer l’odre de mise en service de votre pack combo full sans passage de notre technicien.

je vais vous envoyer votre décodeur par la poste. dès réception de celui-ci, vous pourrez bénéficier de la TV sur tous vos écrans.

Etienne

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Cyril 6700 ,

En ce qui concerne le décodeur, j’ai encodé un échange. Seule possibilité de vous l’envoyer.

Ne tenez donc pas compte du mail reçu pour restitution du V6 puisqu’il n’est pas en votre possession.

Je clôture la demande de restitution.

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @EtienneL ,

Tout d’abord merci pour votre réponse et la prise en charge du sujet. Journée compliquée au niveau travail (et internet...), je n’ai pu venir ici que tardivement, après quelques 400 bad request qui plus est en tentant de rejoindre cette section du forum. 

Je comprends mieux ce soir l’origine et le sens des messages reçus par mail aujourd’hui. L’un m’annonçait la venue d’un technicien aujourd’hui entre 8h00 et 12h30, Et l’autre m’informait d’une modification de mon abonnement avec une suppression et un ajout de décodeur, ainsi qu’une livraison de matériel le 1er Avril prochain, y inclus un bordereau de restitution pour un équipement inconnu au bataillon.

Des nouvelles sur ce fil une fois l’équipement reçu.

Sincères salutations,

Cyril.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cyril 6700,

Merci pour le retour.

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir.

Colis reçu ce matin avec le décodeur V6.

Installation ce soir. Le plus long étant le passage du câble réseau et des cables HDMI et Alimentation dans le rack A/V.

Entre la mise sous tension et l’accès aux chaînes: moins de 10 minutes, je n’ai pas chronométré. Ceci incluant une mise à jour du système complète. Qui, sois-dit en passant, s’est déroulé fort rapidement comparativement à mes souvenirs avec le décodeur V5 que j’avais dans le pack Familius.

Je confirme donc le succès de l’opération, et remercie les intervenants qui ont fait le nécessaire pour cela.

Ceci démontre qu’il est possible d’envisager une installation du décodeur sans intervention du technicien au domicile du client. Sous la réserve très certainement:

  • que certains prérequis techniques soient favorablement alignés. Dans mon cas très probablement: l’existence préalable d’un routeur BBOX V3 configuré et fonctionnel.
  • que les intervenants Proximus et la procédure applicable le permettent
  • que l’utilisateur final sache se débrouiller seul, ce qui se résume à (version synthétique, je ne vous fait pas l’affront de détailler...) 
    • savoir connecter 3 câbles
    • savoir appuyer sur le bouton on/off du décodeur
    • savoir retirer une languette de la télécommande pour que le contact des piles se fasse
    • lire en français ou nééerlandais ce qui s’affiche à l’écran
    • savoir lire le numéro de téléphone qui se trouve sur la facture, ou dans le mail de confirmation avec en objet ‘’Realisation de votre modification !’’ faisant suite à la commande
    • savoir utiliser une télécommande
    • au pire: savoir lire le guide d’installation étape par étape sur le site Proximus, illustré avec des images qui vont bien

Il est probable que certains clients puissent être en difficulté face à ces manipulations. Tout autant qu’il est probable qu’une majorité soient en capacité de le faire, ou de se faire aider pour le faire par la jeune génération à l’aise avec les technologies.

Ravi de retrouver la qualité d’image et l’ergonomie de l’interface. J’avoue que la solution Tadaam atteint certaines limites, tant par le nombre de chaines disponibles, que par la qualité de l’image et l’absence de certaines fonctionnalités pourtant bien utiles lorsque l’horaire d’une émission doit s’adapter au planning de l’utilisateur, et pas l’inverse.

Épilogue positif donc.

Reste maintenant à clôturer:

  • la commande se terminant par 00 du 30.03.20 initialisée par Etienne, ceci pour éviter que ne soit facturée le non retour du décodeur.
  • la commande 69 pour un répéteur Wifi, restée en suspend, et qui ne nécessite pas d’intervention technique sur site, mais uniquement un envoi postal.

 

Vous souhaitant une bonne soirée,

Sincères salutations,

Cyril.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cyril 6700,

Je viens de faire le nécessaire pour le décodeur, donc tout est en ordre, il ne vous sera pas facturé.

Je vous envoie donc un booster? Merci de me confirmer.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

j’espère bien être connecté avant le 17/04

Cela fait plus de 20 J sans téloche sans internet hormis le fait que je pompe sur la wifi du voisin ..

cela devient invivable alors que j’ai tout le matos ici et que la maison avait déjà eu une connexion proximus il y a moins de 30 J avec le précédent locataire

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Cyril 6700,

Je viens de faire le nécessaire pour le décodeur, donc tout est en ordre, il ne vous sera pas facturé.

Je vous envoie donc un booster? Merci de me confirmer.


Bonjour @Sophie A merci pour votre message.

Oui je souhaite toujours recevoir le booster. Pour y connecter le décodeur V6.

J’ai plusieurs répéteurs à la maison , mais pour éviter toute discussion avec le support technique en cas de soucis (rarissimes, j’aime Proximus pour la stabilité / fiabilité), je veux m'assurer que toute la chaine technique entre routeur et décodeur soit exclusivement fournie par Proximus.

Merci,

Sincères salutations,

Cyril.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Cyril 6700 , 

Ca marche ! Je vous envoie votre nouveau wifi booster. Vous devriez le recevoir dans les jours à venir et un mail de confirmation dans quelques minutes.
Voici également le mode d’emploi pour l’installation de ce nouvel appareil : installation wifi booster
Je reste à votre disposition :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @VincentM merci.

Je vois que vous avez créé une nouvelle commande pour cela (...MCQQ). Ne faut.il pas clôturer la commande initiale(se terminant par ...4469) qui est pour l’instant bloquée au stade de la préparation? Histoire d’éviter qu’elle ne soit également honorée par la suite (= doublon).

Merci.

Sincères salutations,

Cyril.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cyril 6700 

Je ne vois plus la commande qui se termine par 4469 donc pas de panique mais n’hésitez pas si vous reçevez quelque-chose à ce sujet (mail, matériel,...) et on regardera à ça :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @David W 

Voici la commande visible dans mon compte client MyProximus.

 

Sincères salutations,

Cyril.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Cyril 6700 je vais faire un petit nettoyage des anciennes offres toujours en cours mais avortées, pourriez-vous réessayer à partir de 15h30 après avoir supprimé cos cookies svp ? Merci d'avance

Niveau d'utilisateur 2

Control Shift Delete, pas de soucis j’essaie de nouveau tantôt.

Niveau d'utilisateur 2

15h50. Cache vidée. Statut inchangé. Rien de grave bien entendu. Je rentente plus tard dans la soirée.

 

 

Niveau d'utilisateur 2

 Bonjour, 

Je viens de recevoir ma nouvelle facture .

Je ne viendrais par pinailler pour 1 ou 2 euros. Mais la nouvelle facture contient plusieurs incongruités qui me posent problème sur le principe. Et augmente le montant légitime d’un peu plus de 30%...

  • Le mois passé, j’ai réglé ma facture pour Internet Maxi. Qui couvrait donc bien la période du 1 au 31 Mars. On voit dans la nouvelle facture qu’un prorata a été calculé pour Epic Combo afin de couvrir la période du 30 au 31 mars mais… pas de note de crédit sur la facture déjà payée? Car l’avantage fidélité internet, je l’avais déjà sur mon Internet Maxi. Donc il ne s’agit pas d’une note de crédit. Et le décodeur n’a été livré que le 01.04.2020, donc jusqu’au 01.04.2020, je ne jouissais que de l’internet maxi. Ni de la TV, ni de Pickx. 
  • Décodeur? Pourquoi me facture-t-on un décodeur supplémentaire? Il est inclus dans le pack Epic Combo non? De plus le décodeur est arrivé le 01.04.2020 chez moi. Pas le 30.03. Aucune raison de me facturer la fin du mois de mars...
  • Être facturé 15€ hors TVA pour le Epic Video du 17 au 31 mars alors que je n’ai pas utilisé de data ou de voix sur cette SIM tant que l’ensemble de mon pack Epic combo n’était pas livré…. je pense que cela mériterait réflexion du côté du service facturation.

 J’ai entouré dans la nouvelle facture ce qui pose problème (montants HORS TVA)

Donc au total avec la TVA, on arrive à 

 

Au lieu de 79,99€

https://www.proximus.be/epic/fr/id_zwpe_c/make-it-epic/epic-combo.html

 

Ma confirmation de commande du 15.03.2020

 

Bien entendu, étant déjà client, je ne pouvais bénéficier de la promotion de 49€, cela ne me pose pas de problème.

Pour moi l’Epic Combo a été livré de façon finalisée le 01.04.2020, pas avant.

Donc je conteste toute facturation Epic Combo avant cette date. Y compris le volet mobile car je n’en ai fait aucun usage ‘’facturable’’, volontairement justement.

Je conteste par ailleurs la facturation du décodeur en supplément! Il est inclus dans l’Epic Combo. 

Enfin je m’étonne que sur la facture vous ayez splitté Epic Combo et Epic Video. Je n’ai pas soucrit à un Epic Vidéo, désolé. J’ai soucrit à un EPIC Combo, qui inclue une offre mobile. Peut-être votre facturation a-t-elle facturé séparément Epic vidéo puisque l’installation Epic Combo n’était pas finalisée? La piste la plus probable. Mais conduisant à une facturation me semble-t-il illégitime au regard de ce qui a été commandé.

J’attends donc une facture de 79,99€ TVAC au maximum (prime fidélité internet à déduire?) et non de 103,90€ comme ici. Conformément à ma commande, et en phase avec la date d’installation finalisée réelle du pack, à savoir le 01.04.2020 (l’accès à Pickx fonctionne depuis hier, il a aussi nécessité une intervention supplémentaire via le forum / section Pickx))

Le prélèvement étant prévu le 19.04, cela laisse encore quelques jours pour établir une note de crédit.

Vu l’historique, il me semble plus opportun de faire cette demande ici, que d’avoir un appel téléphonique possiblement long, et frustrant où je devrais tout réexpliquer… J’espère que vous pourrez m’aider en transférant cette requête au service concerné.

Une dernière chose: si j’avais reçu une facture de 79,99€ TVAC pour EPIC Combo pour la période Avril, et un supplément de 30€ pour activation en condition de crise, j’aurais été ravi de payer ce supplément. Car il aurait valorisé le service que j’ai reçu par le biais des intervenants Proximus qui encadrent ce forum. Je constate d’ailleurs que le support fournit sur le forum est nettement plus efficace que celui reçu par téléphone. De l’avantage d’une plateforme de service management accessible aux end users. 

Par avance merci.

Sincères salutations,

Cyril.

Niveau d'utilisateur 2

PS : je vois toujours la fameuse commande 4469 ce matin dans mon compte client sous commandes.

Niveau d'utilisateur 2

Mon message a disparu! Concernant la facture...

Commenter