Skip to main content
Question

Vente forcée abonnement Mega Fiber


Bonjour,

J’écris sur ce forum au nom de mon père (ce compte n’est pas lié au sien), afin de signaler une vente forcée / pratique commerciale abusive.

Le samedi 1er novembre, des personnes se sont présentées à la porte de mon père en prétendant qu’il devait changer de modem sous peine de voir sa connexion internet coupée.
Ils ont demandé à voir une facture “pour vérifier son éligibilité”.

Problème : mon père dispose de la fibre optique installée depuis près de six mois, avec un boîtier ONT et une b-box 3V+ qui n’a rencontré aucun problème depuis l’installation, remplaçant les anciens câbles de cuivre. Ces personnes ont donc menti pour tenter de lui vendre un nouvel abonnement.

Peu après, il a reçu un message indiquant qu’un technicien viendrait effectuer une “installation” pour un nouvel abonnement Mega Fiber, alors qu’il avait clairement dit qu’il n’était pas intéressé.

Voici les informations dont je dispose :

  • +32 *******8 → numéro d’un sous-traitant ayant affirmé à tort que l’internet serait coupé sans changement.

  • +32 *******6 → numéro d’une autre personne, très peu professionnelle, qui a “confirmé” la venue d’un technicien.

Message reçu de ce second numéro :

“Bonsoir,
Nos collaborateurs sont passés tout à l'heure par à port au changement de boîtier le technicien va passer le jeudi 6/11 entre 12h30 et 17h pour faire le nécessaire pour vous changer cela comme convenu.
Merci bien à
Vous”

(Le retour à la ligne final provient du message d’origine, pas d’une erreur de ma part.)

Mon père contactera prochainement Proximus afin d’annuler cette demande et de s’assurer qu’aucune intervention n’aura lieu.

Je poste ici simplement pour signaler ces comportements totalement malhonnêtes, afin qu’une enquête soit menée sur les sous-traitants concernés.

Merci de transmettre ce signalement au service compétent (conformité / fraude commerciale) et de me confirmer la bonne prise en charge du dossier.

Bien à vous.

5 commentaires

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 6, 2025

Bonjour ​@K_Moh ,

Je suis vraiment désolé d’apprendre que votre père a vécu une mauvaise expérience avec nos services et je tiens à lui présenter toutes nos excuses. Pour que l’on puisse analyser cette situation, je vous invite à indiquer ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance et numéro de compte client) dans la partie ticket de votre profil.

Merci de revenir vers nous une fois cela fait.

P.S : Par souci de protection des données personnelles (RGPD), j’ai pris soin de masquer les numéros de téléphone indiqués dans votre post. Merci de votre compréhension.


  • Auteur
  • Apprenti
  • November 6, 2025

Bonjour ​@Ludo M ,

J’ai bien ajouté les informations demandées dans la partie ticket de mon profil.

Merci à vous.


CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • November 10, 2025

Bonjour ​@K_Moh 
Après vérification du numéro de client de votre papa, je constate que celui-ci est un abonné Scarlet et non Proximus.
Je vous invite à contacter le 080084000 afin d’obtenir des informations sur une éventuelle commande en cours.
Je vous souhaite une belle journée.


  • Auteur
  • Apprenti
  • November 22, 2025

Bonjour ​@CarolineC ,

 

Merci pour votre retour.
Pour clarification : mon père était bien abonné Proximus au moment des faits, comme en atteste la facture Proximus portant le numéro de décompte 7*******769.
J’ai d’ailleurs déposé les informations de cette facture dans la section “Ticket” de mon profil pour que vous puissiez les consulter.

Depuis, suite à la tentative de vente forcée, il a décidé d’annuler son abonnement Proximus et est effectivement retourné chez Scarlet, afin d’éviter toute activation non désirée.
Votre vérification se base donc sur la situation actuelle, mais pas sur celle au moment de l'abus, ce qui explique la confusion.

Cela ne change rien au problème signalé :
➡️ des sous-traitants ont affirmé à tort que sa connexion allait être coupée,
➡️ ils ont exigé une facture pour “vérifier son éligibilité”,
➡️ ils ont tenté de lui vendre un nouvel abonnement malgré son refus,
➡️ et une commande a été introduite contre son gré.

Je vous demande donc de faire remonter ce comportement frauduleux aux services compétents, même si son contrat Proximus a aujourd’hui été résilié. Ces pratiques sont graves et nuisent à la confiance que les clients peuvent avoir dans vos services.

Merci de me confirmer que le signalement sera bien transmis.

Bonne journée.


Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 25, 2025

Bonjour ​@K_Moh ,

 J’ai transmis toutes les informations nécessaires à notre service investigation concernant ces représentants. Pour vous accompagner au mieux, j’ai procédé à un geste commercial en créditant les redevances Proximus présentes sur la facture. Le montant dû passe ainsi à 32,61 € au lieu de 52,61 €. Par ailleurs, soyez tranquille : aucun frais d’activation ne sera appliqué lors du retour de votre papa chez Scarlet.

Merci beaucoup pour votre patience et votre confiance. 

Je vous souhaite une bonne journée