Skip to main content

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec mon nouvel abonnement pro et l’option ip fixe.

J’ai une dream machine qui doit protéger un lan de petite taille.  En amont, côté wan se trouve la bbox v4 mise en place par Proximus.

Actuellement, cette adresse ip fixe est côté wan bbox et j’aimerais la récupérer côté wan dream machine.  L’interface de la dream machine est configurée en DHCP avec un bail en 192.168.129.x.

Je n’ai pas reçu d’informations techniques par rapport à cette introduction de la part de Proximus.  J’ai appelé le support mais ils pensent que je leur demande de configurer mon firewall.

Bref, si certains d’entre vous ont été confrontés au problème, je serai ravi d’avoir la manip pour configurer la bbox et savoir comment paramétrer mon interface wan (DHCP ou Static).

J’ai spécifié la Mac adresse de mon interface wan dans l’option ip fixe sur myproximus, j’ai également mis le routeur en mode bridge en spécifiant la même Mac adresse mais sans succès.

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

 

Bonjour,

Indépendamment de l’option IP fixe, le firewall devrait au minimum recevoir une adresse IP publique, pas dans le range 192.168.129

Le firewall est bien connecté au port LAN1 de l’Internet Box ? Vous avez essayé de la redémarré après avoir configuré le mode hôte ponté ?


Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Désolé pour mon retour tardif, je n’ai pas été notifié d’un message.

 

Je reçois en effet une ip 192.168.129.x côté wan.

Le fw est bien connecté sur le port 1 de l’internet box.

 

A partir du moment où je passe l’internet box en mode bridge, je n’ai plus de connexion internet.


Je complète ma réponse avec quelques éléments qui pourraient être utiles:

 

Je renseigne donc bien la mac se terminant par 59 côté “myproximus”.

 

 

à partir du moment où j’active l’option “Hôte lan ponté”, je ne parviens plus à avoir de connexion internet.

En mode normal, voici les informations relatives aux éléments connectés:

 

Merci d’avance à celui qui pourra me sortir de cette situation bloquante.


Dernier point, j’ai tenté le support proximus par téléphone qui m’a dit ne pas détenir d’informations à ce sujet.  J’ai donc contacté par mail mais le mieux que j’ai eu jusqu’à présent c’est de savoir comment rediriger les ports de l’internet box...


Bonjour @Henrideath,

La configuration était en mode router et non en mode bridge de notre côté. Je viens de modifier pourriez-vous refaire un essai ? 


Bonjour,

Je rencontre le même problème.

J’ai bien indiqué l’adresse MAC de mon UDM SE dans la rubrique Fixed IP Configuration.
Côté UDM SE le WAN reçoit une adresse IP 192.168.129.x

Que faire de l’IP fixe reçue par mail par Proximus ?

Faut-il activer l’option bridge sur mon Internet Box ou ce n’est pas nécessaire ?

 

Merci pour votre aide 


Bonjour,

Oui il faut toujours activer l’option “hôte ponté” sinon le routeur reçoit son adresse IP de l’Internet Box et pas du serveur Proximus.


Bonjour @titi70 j’ai bien activé l’option hôte ponté mais rien n’y fait.

Que dois-je faire ?

Je vois qu’il y a 2 adresses MAC. Celle de l’UDM et du WAN1. J’ai également essayé les 2 adresses MAC mais sans succès.

Dois-je faire quelque chose dans les paramètres Proximus (gestion réseau) ?

Pool privé DHCPv4 ?

Sous-réseau secondaire ?

Merci pour votre aide

 


Dois-je faire quelque chose dans les paramètres Proximus (gestion réseau) ?

Pool privé DHCPv4 ?

Sous-réseau secondaire ?

 

Non, avec le mode hôte ponté, les autres paramètres n’ont pas d’effet vu que l’Internet Box est “transparente” pour cette adresse MAC.

C’est bien l’adresse MAC de l’interface WAN qu’il faut renseigner.

Vous avez essayé de redémarrer l’Internet Box ? Sinon il faudra qu’un modérateur regarde si la configuration est bien prise en compte de leur côté.

 


@titi70  oui j’ai redémarré mais sans succès :(


Et un redémarrage avancé de l’Internet Box ?

 

Fait un redémarrage avancé mais statut quo


Et un redémarrage de l’UDM ? Je vois dans la capture ci-dessus qu’elle n’a plus été redémarrée depuis plus d’un mois.

 

@alloja fait aussi à l’instant mais sans résultat...


Bonjour, j’ai besoin de votre aide car je suis toujours confronté au même problème.
@Maxime R une solution peut-être ?


Bonjour,

J’ai eu le support chez Ubiquiti qui me dit ne rien savoir faire étant donné que c’est côté FAI qu’il faut faire quelque chose. Je cale toujours. Quelqu’un peut-il regarder ?

Merci


Bonjour @Indoboris,

Votre dream machine est branchée dans le LAN2 actuellement. Ca ne pourra pas marcher, il est impératif de la branchée dans le LAN1/bridge pour que ça fonctionne.


Merci pour cette info. 

Par contre, la connexion vers le décodeur TV, peu importe le port sauf le LAN1 ?


@Indoboris,

Oui peu importe le port de 2 à 4.


Commenter