Question

4G aléatoire


Bonjour, j'utilise mes abonnements 5G de 300 Go comme point d'accès Wi-Fi, car je ne peux pas installer de réseau Wi-Fi fixe. Cependant, j'ai rencontré un problème récemment : du jour au lendemain, ma connexion est devenue très mauvaise. Je ne peux plus charger de pages web correctement, le chargement est extrêmement lent, et jouer en ligne est devenu impossible. Avant, je n'avais aucun de ces problèmes.

Mon ping dépasse maintenant les 1000 ms, alors que je n'avais aucun problème auparavant. Les choses se sont même améliorées lorsque j'ai acheté un modem dédié, avec une moyenne de 80 mbps. Cependant, en début de cette semaine, les problèmes ont recommencé. Mon débit varie de 20 mbps à moins de 1 mbps en l'espace d'une seconde.

Que se passe-t-il exactement ? Pourquoi ces problèmes sont-ils survenus subitement ?


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Vous avez justement 300 go et les 300 go sont déjà épuisé, donc votre vitesse est bridée

Absolument rien à voir avec ça. Je sais quand mes 300 Go sont utilisés, j'ai plusieurs abonnements. Justement, je demande pourquoi du jour au lendemain ma connexion est devenue affreuse, outre le fait du débit réduit après les 300 Go. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Byleth,

 

Est-ce à partir du numéro finissant par 86 ? Comme le disait mon collègue Aurélien, les 300GB sont dépassés sur celui-ci, il est donc normal que la vitesse soit bridée.

Bon…
J'accumule plusieurs abonnements de 300 Go. Lorsque le premier atteint les 300 Go, je reçois un message, et je vérifie ma consommation tous les jours. Je sais quand j'ai utilisé les 300 Go, alors je change de carte SIM pour en mettre une autre. Ainsi, le débit réduit n'a rien à voir.

Cependant, le problème suivant persiste. Pourquoi ai-je une connexion médiocre avec un débit qui n'est pas normal ? Par exemple, de nuit, j'ai déjà eu un débit descendant inférieur à 1 Mbps pendant plusieurs jours, avec un SINR à 2, voire même en négatif. Actuellement, au moment où j'écris, j'ai 49 Mbps en descendant avec un SINR à 9, alors que j'ai toujours eu mieux, avec au minimum 75 Mbps et un SINR de 12-15.

En journée, je tourne généralement autour des 50 Mbps, mais depuis les problèmes, la connexion est simplement aléatoire, avec des pics de ping dépassant les 1000, alors que je suis à 45 au maximum. Même les membres de ma famille qui sont chez un autre opérateur rencontrent des problèmes. Je ne sais pas si cela peut expliquer quelque chose, mais ma box 4G est très bien installée avec une excellente réception.

Je ne comprends pas le problème, et si cela persiste, je vais envisager de changer d'opérateur.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Je suppose que ce modem 4G est toujours au même endroit ? Car je remarque qu’il se connecte a 3 antennes différentes. Le soucis peut venir que du fait que vous soyez a la limite de 3 antennes, cela cause ces soucis de ping et de variation de vitesse.

D'accord, admettons que je sois entre 3 antennes, comme vous le dites. Pourtant, il y a 3-4 semaines, je n'avais encore aucun problème, pendant plus d’un an tout de même, même sur mon téléphone. Je n'avais pas de problème de 4G+. J'insiste sur le fait qu'il n'y avait vraiment aucun problème, semblable à maintenant. C'est simplement devenu impossible d'avoir une connexion décente. Je paie trois abonnements à 300 Go au plein prix, et ce n'est certainement pas pour un service devenu médiocre, pour le coup. Genre, là, maintenant, je vais devoir me farcir ça tous les jours pour une durée indéterminée ? Ça ne va pas être possible.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Byleth 

  • est-ce que la connexion est mauvaise de manière permanente ou est-ce que parfois dans la journée ça fonctionne ?
  • qu’est-ce que ça donne lorsque vous redémarrez le modem LTE ?
  • est-ce q’avec votre téléphone ça fonctionne correctement ou pas ?

Peu importe l'heure, que ce soit de jour ou de nuit, la connexion est une purge. Le modem n'est pas le problème, je l'ai déjà changé de place et redémarré, mais rien ne change. Même avec mon téléphone, c'est pareil depuis que j'ai commencé à poser la question sur le forum. Maintenant, j'ai pris un abonnement chez Orange et je n'ai aucun problème.
si le problème continue de persister je vais résilier tout mes abonnement Proximus pour le coup 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Byleth 

Avec votre GSM, vous avez le soucis également mais vous l’avez uniquement chez vous ? Ou aussi a d’autres endroits ?

 

Car les antennes autours de chez vous sont toujours de huawei et n’ont pas encore été migrée en Nokia

Le problème se présente uniquement chez moi. En ville, par exemple, il n'y a pas de problème. Cependant, depuis que je suis chez Proximus, je n'avais pas ce problème auparavant. Même chez moi, la connexion était plutôt excellente. Actuellement, c'est vraiment juste médiocre, donc bon... Je dois faire quoi pour que ça redevienne correct ? Attendre et payer plein prix ? Pour attendre qu’une page web charge de 5 à 15 secondes voire plus, bon…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Byleth, des travaux de consolidation sont prévus dans les environs fin février

Commenter