Bonjour,
J’ai une caméra autonome à l’extérieur qui demande une connexion 4G LTE pour communiquer.
La couverture 4G dans une partie du village où j’habite est pitoyable, quasi nul (alors que le pylône avec les antennes des 3 opérateurs se situe à +/- 1km “à vol d’oiseau”).
Pas d’obstacle entre le pylone et les maisons, seule une légère pente du terrain pourrait expliquer le problème de propagation éventuelle de la 4G
Après test la moins mauvaise réception est celle de Base (quoique très difficile à recevoir !)
J’ai pris une carte sim prépayée Proximus pour faire un test et là c’est le retour en arrière !
Pas de 4G, mais de la 3G, ce que la caméra refuse évidemment car pas utilisable pour elle.
A l’intérieur de la maison, depuis la possibilité de passer des appels via wifi le problème est résolu, MAIS le problème pour un objet connecté à l’extérieur qui ne communique que via la 4GLte, ce problème reste !!!
Même problème avec la tondeuse qui a beaucoup de difficultés pour envoyer et recevoir des commandes à distance…
J’avais pensé à installer un amplificateur 4G pour mon jardin, mais bien entendu c’est interdit d’en installer pour cause de concurrence avec les opérateurs ayant acheté des licences (qu’ils ne sont malheureusement pas capable d’assurer partout...)
Mais il n’est pas interdit d’en vendre (de nombreux commerces en Belgique, et à l’étranger, en vendent) !
Alors la question est simple : faut il oublier Proximus pour les objets connectés à l’extérieur qui demande la 4G LTE ? aucun espoir d’amélioration ? aller chez Base qui offre la moins mauvaise couverture 4G LTE ?
Merci pour vos “lumières” à ce propos
JL