Skip to main content
Question

Activation carte SIM MAAE après vol de GSM

Bonjour,

Après un vol de GSM, j’ai fait désactiver en urgence mon numéro auprès de Proximus. Comme mon abonnement est MAAE, Proximus m’a renvoyé vers MAAE pour pouvoir réactiver mon numéro sur une nouvelle carte SIM (que je suis depuis allé chercher dans un point de vente Proximus).

J’initie cette demande via le canal prévu (website MAAE) le 26/11 au matin.

A ce jour (04/12), je n’ai toujours pas accès à mon numéro de téléphone. Toujours pas d’accès à ItsMe, mes applications bancaires, my-eBox, … et je suis injoignable depuis 9 jours.

Comment est-ce possible qu’à l’heure aujourd’hui, un délais si long soit nécessaire pour réactiver en urgence un numéro lié à un service public fédéral ?

5 commentaires

• Auteur
  • Apprenti
  • December 5, 2025

Toujours pas de nouvelles… C’est incroyable ! 

Il n’ a vraiment pas moyen d’accélérer le process ?

Mon collègue qui s’est fait voler son GSM en même temps que moi et qui est chez ORANGE a récupéré son numéro dès le lendemain, et moi avec Proximus cela fait 10 jours, et ce n’est toujours pas fait !

• Auteur
  • Apprenti
  • December 5, 2025

Il est passé 16h00 et nous sommes vendredi… je peux donc déjà conclure que je n’aurai pas de nouvelles avant lundi. Cela va faire un deuxième weekend passé sans téléphone, pour ce qui est censé être une procédure simple et rapide, pour reprendre les mots de mon collègue sur base de son expérience chez un concurrent. Pour ceux que cela intéresse et qui cherchent de la fiabilité chez un opérateur téléphonique, je donnerai des nouvelles lundi en fin de journée.

Sur ce, bon weekend “dé-connecté”

• Auteur
  • Apprenti
  • December 8, 2025

Update:

J’ai enfin réussi à avoir des informations du service client de MAAE par téléphone. Il semblerait que mon téléphone soit enregistré comme bloqué pour raison de facture impayée ??? Et dans ce cas, ils ne peuvent techniquement pas réactiver le numéro.

C’est pourtant moi qui l’ai fait bloqué en urgence suite au vol du GSM.

Je fais le lien avec un problème de facturation en septembre pour lequel j’avais porté réclamation et reçu une note de crédit. Je pensais que c’était réglé et je n’ai jamais reçu de rappel à ce sujet.

La personne du service client de MAAE au téléphone me dit que je dois contacter MAAE par message sur le site web. Je lui dit que personne ne réponds à mes messages sur ce site, et que je croyais être en contact avec MAAE en faisant ce numéro...

Je deviens fou… Comment cela est-il possible ?  

Je viens de refaire un autre “ticket” pour un problème de facturation afin éclaircir cela et de voir si cela ne viendrait pas de là. J’ai aussi envoyé un mail à MAAE. A l’heure actuelle, pas de réponse…

J’avais également demander dans mon premier message du 26/11 de bloquer en urgence l’IMEI de mon téléphone volé… je suppose que cela n’a pas été fait.

• Auteur
  • Apprenti
  • December 8, 2025

Voilà, c’est réglé. MAAE a réactivé mon numéro sur la nouvelle carte SIM. Cela aura pris 2’ à la personne de contact après lui avoir donné le numéro de la nouvelle carte SIM.

Pourquoi cela aura pris autant de temps ? Je n’en sais rien. 

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 11, 2025

@Maq C’est le principal  ! Je suis désolée de vous lire seulement aujourd’hui .

Mais en recommentant sur votre message initial, celui-ci  revient à la  date la plus récente et comme nous fonctionnons  en prenant les messages les plus anciens d’abord, le vôtre n’a pas été lu depuis le 4 déc .

Bonne journée à vous .