Skip to main content
Question

Activation du daily roaming pass

Bonjour, le règlement concernant les appels et sms hors Europe n’est pas clairement expliqué sur le site de Proximus. Il est écrit que le client a droit à 2 sms gratuits d’un pays hors Europe vers la Belgique. Il y a 1 mois, j.ai envoyé 2 sms vers la Belgique et le Daily roaming a été activé pour un coût de 7,49 euros. J’ai appelé Proximus et une conseillère m’a expliqué que c’était normal, et que nulle part sur le site il était fait mention de sms gratuit. J’ai donc envoyé un email au service de facturation avec copie des sms envoyé et du sms d’activation. Dans la réponse que je reçois l’on me dit qu’effectivement j’ai droit à 2 sms gratuit et que les 7,49 euros seront supprimés de ma facture. Hier j’ai envoyé 1 sms toujours depuis une zone À, hors Europe et immédiatement je reçois une message de Proximus pour m’avertir qu’un daily roaming venait d’être activé. Voici mes questions. : pourquoi le daily roaming est activé après 1 sms? L’activation du daily roaming entraîne -t-il automatiquement la facturation? Comment procéder pour envoyer un sms au tarif normal (0,70 €) ou un recevoir appel (env. 1,50 €/min.) entre zone À et Belgique sans déclencher le daily roaming?

20 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 25, 2026

Bonjour ​@Adc,

Oui vous avez 2 sms gratuits par tranche de 24h.Le 2 je vois que 3 sms ont été envoyé, le 4 également et le 12 aussi, c’est pourquoi le daily roaming a été activé pour ces 3 jours. Le 24, le daily romaing pass a été activé car un appel a été passé.

Le daily romaing pass s’active automatiquement soit après le 3e sms, soit dès qu’un appel est passé, soit dès que du data est utilisé.

• Apprenti
  • February 25, 2026

Bonjour,

J'ai le même souci avec le Daily Roaming Pass qui s'active dès le 1er sms ou pour tout appel non décroché. J'ai acheté une carte Sim dans le pays où je séjourne régulièrement (zone A) et je dévie tous mes appels vers ce numéro. Mais Proximus me compte quand même un Daily Roaming Pass à chaque fois, même si le message reçu arrive sur l'autre messagerie. C'est abusif. Pouvez-vous régler ce problème et arrêter de facturer les gens pour rien ? 

Merci d'avance pour votre réponse.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 26, 2026

Bonjour ​@BrG,

Dans votre cas, il ne s’agit pas de sms qui déclenchent le daily roaming pass mais d’appel : 

Comme vous l’indiquez, je vois une déviation d’appel en cas de ligne occupée ou après 15 sec vers un numéro suisse. Lors d’une déviation d’appel, votre numéro belge appelle le numéro vers lequel il est dévié. Il y a donc un appel de facturé. Et c’est ce qui déclenche le daily romaing pass.

Ceci s’est présenté les 6 janvier, ainsi que les 17 et 19 février.
Le 25 février par contre, l’appel a été décroché sur le numéro belge avant que la dévaition après 15 seconde ne s’effectue et comme recevoir un appel en Suisse est lui aussi payant, le daily roaming pass a été activé.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 26, 2026

Bonjour Maxime et merci pour votre réponse.

Voici quelques précisions: le 2 février j’ai envoyé 2 sms dans un premier temps et  c’est à l’issue du 2ème sms que le daily roaming a été activé. Le constatant, j’ai envoyé un 3ème sms. Ensuite, j’ai envoyé 1 seul sms le 3 février, 1 seul sms le 4 février qui a déclenché le daily roaming, et 1 seul sms le 5 février. Le 12 février j’ai envoyé 1 sms à l‘issue duquel un daily roaming s’est activé, et parce qu’il s’est enclenché j’ai ensuite envoyé d’autres sms.

Donc j’attire l’attention sur le fait que le daily roaming s’active de manière aléatoire et souvent à l’issue d’un premier message. C’est uh problème que Proximus doit régler. 

Ensuite j’ai fait des recherches sur le site de Proximus pour trouver comment ne pas déclencher ce daily roaming à l’envoi d’un sms ou un appel bref, et utiliser la facturation normale pour des sms et appels entre zone A Hors UE et Belgique. Ce que j’ai pu trouver comme réponse sur le site, c’est de désactiver le blocage de data en dehors de l’UE, ce que j’ai fait le 23 février. Mis à part le blocage des appels depuis l’étranger je n’ai rien trouver pour me permettre de passer à la facturation normale (ex.O,70 € pour 1 sms).

Je souhaite obtenir des explications claires concernant ces 2 problèmes, pour me permettre de continuer à utiliser les services de Proximus sans subir de désagréments.

Merci d’avance,

ADC

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 26, 2026

@Adc,

Il y a 3 sms envoyés le 2 février : 13:55:06 - 14:13:26 - 14:13:27. Au vue des heures, il semble que votre appareil tente d’envoyer plusieurs fois les sms.
Le 3 février il n’y a pas eu d’activation du daily roaming pass.
La même chose se produit le 4 février avec 3 sms envoyé au même moment : 19:14:59 - 19:15:00 - 19:15:02.
Le 5 février il n’y a pas eu d’activation du daily roaming pass.
Le 12 février : 15:04:12 - 15:04:13 - 15:04:15

Ca n’est malheureusement pas un problème que Proximus doit réglé soit il y a un soucis sur le réseau sur lequel vous êtes connecté au moment du sms, soit il y a un soucis avec l’appareil utilisé. Dans l’Iphone vous pouvez déjà vérifier les paramètres dans la partie “Messages” et vérifier notamment que c’est bien votre numéro qui esr sélectionné ici avec le +32 devant.

Il n’est par contre pas possible de passer à la facturation normale.

• Apprenti
  • February 27, 2026

Bonjour Maxime, 

Merci pour ces précisions. Quelle est la marche à suivre pour ne PAS que le daily roaming pass s'active quand je reçois des appels ? J'ai coupé ma messagerie vocale proximus, le surf, les appels et SMS hors UE, et dévié tous les appels vers mon numéro suisse. Vais-je encore être facturée ? Faut-il complètement désactiver la carte sim proximus ? Je souhaiterais quand même rester joignable sur mon numéro belge ou en tout cas voir qui m'appelle pour rappeler d'une autre manière.

Je trouve que les infos de Proximus sont peu claires et que personne à part vous n'a pu m'aider jusqu'ici, que ce soit via le chat, au téléphone, par mail ou en boutique. C'est désolant. 

• Auteur
  • Apprenti
  • February 28, 2026

Bonjour Maxime,

Effectivement, la couverture du réseau n’est pas excellente à l’endroit où je me situe, ce qui peut expliquer que mon iphone répète l’envoi d’un sms à 1 seconde d’intervalle. Je ne sais pas s’il existe dans le téléphone, un paramètre qui permette de contrôler ce problème.

Et concernant les frais de roaming je ne comprends pas la politique de Proximus d’obliger le client à payer 7,49€ pour 3 sms vers la Belgique, alors que vers tout autre pays je serais facturée à 0,70€ le sms, ou 3€ pour 1 appel et 1,50€ pour recevoir l’appel.

Pourrais-je aussi avoir quelques éclaircissements à propos de l’information suivante: “Nous vous facturons maximum 8 Daily Roaming Pass par mois calendrier*. Ensuite, nous prenons les frais de roaming à notre charge, à condition que vous ne dépassiez pas votre forfaitVous dépassez malgré tout votre forfait ? Vous payez alors uniquement le tarif belge hors forfait. Les frais de roaming restent à notre charge.” Qu’entend-on par “mon forfait?” et dois-je en déduire que tous les appels et sms sans limites, depuis mon pays de séjour vers la Belgique seront désormais facturés au prix d’une communication en Belgique? Que signifie “le tarif belge hors forfait”?

ADC

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 2, 2026

Bonjour ​@BrG 

Voici les conditions principales du Daily Roaming Pass :

• S'applique aux clients RES et SE (postpaid et Full Control).
  • Utilisation possible dans les pays de la zone A (7,49€/jour) et zone B (13,49€/jour).
  • S'active automatiquement dès qu'un usage (appel, SMS/MMS, data > 200 KB) est détecté hors UE, dans la zone A ou B.
  • Permet d'utiliser son abonnement comme en Belgique pendant 24h (appels/SMS/data vers le pays visité ou la Belgique).
  • Maximum facturé par mois : 59,92€ (zone A) ou 107,92€ (zone B). Au-delà, usage gratuit jusqu'à la fin du mois.
  • Si le capping data roaming (60€ ou 121€) est atteint, le pass ne peut plus s'activer.
  • Non compatible avec prepaid (Pay&GO), options de roaming, forfaits de minutes internationales.
  • Les deux premiers SMS/MMS par 24h sont gratuits et n'activent pas le pass.
  • Le pass ne s'active pas pour les appels déviés vers la messagerie vocale.
  • Max 8 Daily Roaming Pass par mois

Pour plus de détails, consultez la documentation complète sur le Daily Roaming Pass.

=> Si vous activez la déviation sur un autre numéro que la messagerie vocale, peu importe si votre téléphone est connecté au réseau ou non, le Daily Roaming pass s’activera si quelqu’un vous appelle.

• Apprenti
  • March 2, 2026

Bonjour,

Pour info, Proximus active le daily roaming pass dès le 1er sms. Le service de plaintes m'a dit que l'info concernant l'activation dès le 3e sms était erronée bien qu'elle apparaisse sur votre site. 

Si j'active la déviation vers mob numéro suisse et que je désactivé le voicemail Proximus, le daily roaming pass va-t-il quand même s'activer ???

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 2, 2026

@BrG, les SMS peuvent être envoyés plusieurs fois ou faire plus de 160 caractères et compter pour plusieurs SMS. Les caractères spéciaux et les emoji valent pour plusieurs caractères. Par conséquent il est toujours possible qu’un SMS compte pour 3.

La déviation n’est valable que sur le voicemail. Peu importe qu’il soit désactivé : si vous faites une déviations sur un autre numéro que le voicemail alors ça sera compris comme une autre déviation que sur le voicemail.

• Apprenti
  • March 2, 2026

En clair, si je dévie mes appels sur mon numéro suisse et que j'ai désactivé mon voicemail belge, ça donne quoi sur ma facture ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 2, 2026

@BrG comme expliqué, chaque appel dévié démarrera le Daily Roaming Pass pour 24h conformément aux conditions applicables.

• Apprenti
  • March 2, 2026

Pfff, c'est vraiment du vol organisé :(

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 3, 2026

@BrG la déviation vers un numéro Suisse n’est pas gratuite, c’est vous qui payez la communication si on vous appelle et cela peut vous coûter très cher, le Daily Roaming Pass est activé automatiquement par sécurité.

Tarifs d’application en Suisse :

Surf

• Data : 14,52€/MB

Appels

• Appeler 3€/min.
  • Recevoir un appel 1,50€/min.

Si vous faites une déviation c’est considéré comme un appel de votre part donc 3€/min.

• Apprenti
  • March 3, 2026

Le daily roaming pass est activé par sécurité, la bonne blague. Si vous pensiez au bien de vos client.e.s, vous l'activeriez uniquement quand la communication coûte plus cher que ce pass. 

J'ai un abonnement Migros mobile ici qui ne coûte pas si cher que vous le dites quand j'appelle. J'aimerais juste que Proximus arrête de surfacturer.  

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 3, 2026

@BrG Migros mobile c’est un opérateur Suisse, il est évident qu’un opérateur Suisse en Suisse vous coûtera moins cher que l’utilisation en Suisse d’un abonnement Belge dont j’ai exposé les tarifs

• Apprenti
  • March 3, 2026

C'est pour ça que je dévie mes appels de la Belgique vers mon numéro suisse. A ce moment-là, en principe, un appel de la Belgique vers la Suisse, c'est 1,05 la minute. C'est tout ce que j'accepte de payer. Je n'ai pas besoin de data puisque j'ai déjà un abonnement en Suisse. Et j'aimerais que mes appels non répondus ne soient pas facturés par Proximus.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 3, 2026

@BrG le service de déviation d’appels n’est pas gratuit et n’est pas à la charge de la personne qui vous appelle, il est donc normal que cela vous soit facturé et une déviation vers un numéro international est facturé à 3€ en Suisse.

• Auteur
  • Apprenti
  • March 4, 2026

Bonjour David W. 

Tout d’abord je confirme l’information de BrG, le service client de Proximus, contacté par téléphone, vous dit que le daily roaming pass s’active à l’envoi du 1er sms et s’étonne lorsque vous évoqué les 2 sms gratuit  dont il est fait mention  sur le site. J’en ai déjà parlé dans mon tout premier message.

Ensuite, lorsque vous écrivez “ Maximum facturé par mois : 59,92€ (zone A) ou 107,92€ (zone B). Au-delà, usage gratuit jusqu'à la fin du mois.”, dois-je comprendre que pour 60 euros par mois, ajouté à mon abonnement, je peux envoyer autant de sms que je le souhaite et donner des appels illimités, sans aucun frais supplémentaires?

Merci d’avance pour votre réponse,

ADC

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 4, 2026

Bonjour ​@Adc 

Nous vous facturons maximum 8 Daily Roaming Pass par mois calendrier*.

Ensuite, nous prenons les frais de roaming à notre charge, à condition que vous ne dépassiez pas votre forfait.

• Zone A : max. € 59,92 /mois
  • Zone B : max. € 107,92 /mois

Si vous dépassez votre forfait, vous payez uniquement le tarif belge hors forfait. Les frais de roaming restent à notre charge.

Si vous avez un abonnement illimité, il n’y a pas de frais supplémentaires.

*mois calendrier = du 1er au dernier jour du même mois