Question

Appels de gens qui disent avoir reçu un appel de moi

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je reçois régulièrement (tous les 3 - 4 jours) des appels de personnes qui me disent que je les ai appelées alors que ce n'est pas le cas...

Apparemment ils ont un appel en absence mentionnant mon numéro, du coup, ils m’appellent !

J'ai contacté Proximus qui me confirme que je n’ai pas composé les numéros (merci mais ça, je le sais déjà). Par contre, pas de solution ou d’aide pour comprendre ce qu’il se passe.

Quelqu’un aurait-il déjà eu le même souci?
Comment arrêter cela?
Merci pour vos commentaires.

4 commentaires

Bonjour Vince

J'ai exactement le même problème, au début je pensais que c'était de l'harcèlement. Mais je sens que les gens sont sincères du coup je me demande qui est où comment ils utilisent mon numéro. Je préférerais que ce soit un problème chez Proximus au lieu d'une personne qui a la capacité d'utiliser mon numéro de téléphone. Mystère totale.

Bonjour,

Il est très facile de faire apparaître n’importe quel numéro sur l’appareil de l’appelé, en particulier lors d’un appel en VoIP. Proximus n’y est pour rien… Soit celui qui appelle essaye de se faire passer pour vous, ou plus probablement utilise un numéro au hasard pour avoir plus de chance que la personne décroche (numéro non masqué et qui parait “normal”)

https://en.wikipedia.org/wiki/Caller_ID_spoofing

Merci pour votre reaction!

ça n’explique pas mais ça rassure de savoir que je suis pas tout seul dans ce cas.

Chez Proximus hier, je passais pour un fou 😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Lignes directrices pour l’identification de la ligne appelante (CLI) du 4 décembre 2020 | IBPT

Actuellement, l'utilisation de la CLI est confrontée à deux défis : d'une part, des personnes et des organisations malhonnêtes font un usage abusif de la CLI pour tromper les utilisateurs finals. D'autre part, les opérateurs souhaitent pouvoir utiliser la CLI de manière plus flexible. Ces évolutions ne sont que partiellement encadrées par la réglementation actuelle

L’usage abusif de la CLI (calling line identity) est dans le plupart des cas liée à des appels provenant de l’étranger 

→  éventuellement au besoin changer de n° si néssaire/utile cfr.

Appels ou SMS indésirables | Proximus

Commenter