Skip to main content

ARNAQUE

Forum|alt.badge.img

bonjour,
je suis utilisateur de gsm uniquement comme bouée de sauvetage et rien d'autre.
J'avais un nokia 1600. dernière batterie de remplacement morte.
Je vais à la boutique proximus de Namur et je demande un appareil de REMPLACEMENT.
On me FOURGUE un nokia 215 4G. Machine à vapeur dont je n'ai aucune utilité.
Nous sommes le 11/8/2025. Ce 5/2/2026 au moment où je recharge ma carte, par curiosité, je demande le solde de crédit : 40,6€.
Au mois d’août il y avait, je crois, de l’ordre de 90€. Cette s.l.p.rie de bécane m'a bouffé CINQUANTE euros alors que je ne l'ai pas utilisé du tout.
Je me rends à la boutique et j’entends me dire 'vous êtes en 4G' ---- QUE ZAKO ? je n'ai jamais demandé ça
C'est par défaut, vous n'aviez qu'à le savoir. ON ne s‘occupe pas des configurations.
L'employé prend les 30 secondes qu'il faut pour revenir en connexion de base et me dit triomphalement 'voilà'.
Si cette espèce de fainéant avait pris la peine d'effectuer cette manœuvre le jour de l'achat il n'y aurait pas eu CINQUANTE EURO de gaspillés.
Je pense que c’est pas demain que je me fournirai de nouveau à la régie des téléphones et télégraphes.
Reste à se débarrasser de la ligne fixe, du téléphone et d’internet.

6 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 9, 2026

Bonjour ​@leflup, pourriez-vous indiquer dans votre profil le numéro de gsm en question svp ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • February 11, 2026

bonjour,

aucune réponse à mon mp précédent vers ​@David W 

je n’ai plus accès via ‘leflup’ j’ai indiqué un autre login qui marche .encore et où le N° de gsm est correct.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 11, 2026

Bonjour ​@leflup, je vous ai demandé de mettre le numéro dans votre profil, pas de me l’envoyer en MP, un autre modérateur peut traiter ce cas et il ne verra pas mes MP

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • February 12, 2026

Le souci c’est que j’ai pour un cause ou une autre perdu l’accès à “leflup” et que j’entre par “myproximus” qui est un autre profil.

Je pense que je suis parvenu par ce biais à modifier le profil de “leflup” mais sans garantie.

Bonne journée.

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • February 12, 2026

Bonjour ​@leflup

Un crédit de 50 euros vous est attribué pour l’utilisation inappropriée des données mobiles par suite du changement d’appareil.

Dès à présent votre crédit est adapté et un sms de confirmation vous est envoyé.

A l’avenir, veillez à toujours vérifier que les données mobiles soient désactivées 😉

Je vous souhaite une agréable journée.  

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • February 15, 2026

Bonjour,

Merci pour le crédit.

""A l’avenir, veillez à toujours vérifier que les données mobiles soient désactivées""

Je suppose que cela ne se met pas ON tout seul ?
D'autre part c'est quoi ces 'DONNÉES MOBILES' à quoi ça sert ? à qui ?
De ce que j'ai pu déduire cela représente 90€ par année.

Celui qui est abonné ne le remarquera pas mais ceux qui ont un pay&go se verront tôt ou tard coupés sans explication.

Bonne journée