Skip to main content
Question

Attachement 4G/LTE très lent en eSIM

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Concerne numéro en profil (section ticket, finissant par 77).

Probléme d’attachement réseau 4G / LTE 

• En Belgique, mets plusieurs heures à s’attacher quand j’ai changé de tel, depuis ok
  • A l’étranger, mets plusieurs heures à s’attacher, en attendant reste en EDGE. En roaming, je ne peux donc pas utiliser le choix de réseau automatique sinon je suis sans données mobiles plusieurs heures à chaque ré-enregistrement réseau.

Causes probables (je ne sais pas laquelle est réellement à la base)

• Passage sim physique vers  e-sim automatiquement via apple transfert lors de l’utilisaiton d’un autre tel. Un parametre ou profil est peut-être mal passé?
  • Utilisation d’une seconde esim dans le meme tel (en attendant j’ai désactivé cette seconde esim dans l’iphone, problème reste présent)

Diagnostic déjà réalisé de mon coté

• Field Test : signal excellent (−58 dBm) mais téléphone campé en GSM/EDGE
  • Une autre personne également sur Proximus, au même endroit, est en 4G sans problème
  • Réglages corrects : 5G auto, données à l'étranger ON, appels Wi-Fi actifs, aucun verrouillage opérateur
  • Déjà fait sans résultat : réinitialisation des réglages réseau, redémarrage, sélection manuelle d'opérateur puis retour en automatique

8 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 11, 2026

Bonjour ​@CedCDR 

Je viens de procéder à une réinitialisation de votre numéro.

Pouvez-vous redémarrer complètement votre iPhone et vérifier lors de vos prochains déplacements si le comportement s'améliore, notamment au niveau de l'attachement au réseau 4G/LTE et de l'utilisation des données à l'étranger ?

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 11, 2026

Bonjour ​@Benjamin B , j’ai testé aujourd’hui mais sans succès (j’ai tenté redémarrage, ensuite reset paramètres réseaux).
Il reste un phénomène assez curieux: après redémarrage, mon tel cherche le réseau, symbole 4G apparait <1sec puis est remplacé par Edge qq secondes. Cet “essai d’accrochage” se reproduit 3 ou 4 fois puis s’arrete. 
Merci pour le suivi.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 12, 2026

Bonjour ​@CedCDR,

Ce soucis d’accorchage dont vous parlez dans votre dernier message est en bien en Belgique ? Avez-vous la possibilité de mettre l’Esim sur un autre téléphone afin de tester ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 12, 2026

@Maxime R 

Le pb d’accrochage mentionné se produit  en Allemagne, malgré la sélection manuelle d’un réseau et plusieurs heures au meme endroit. Je veux bien tester le transfert de eSIM vers un autre tel, mais je n’ai pas accès à un qr code pour cela. Puis je transférer autrement vers un autre iPhone sans risque de blocage ? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 12, 2026

@CedCDR,

Non ca n’est pas possible sans QR code. Et vous avez essayé plusieurs réseau en manuel à cet endroit ? Avez-vous eu également dl’ocassion de tester à d’autres endroit en allemagne pour voir si le soucis est le même sur d’autres antennes ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 12, 2026

@CedCDR,

Non ca n’est pas possible sans QR code. Et vous avez essayé plusieurs réseau en manuel à cet endroit ? Avez-vous eu également dl’ocassion de tester à d’autres endroit en allemagne pour voir si le soucis est le même sur d’autres antennes ? 

effectivement, également testé dans des zones différentes avec full réseau et choix d’un opérateur manuellement , même résultat. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2026

Bonjour ​@CedCDR 

Savez-vous si d’autres client Proximus ont le soucis ou si vous êtes le seul dans le cas ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 13, 2026

Je suis le seul avec une eSIM. Autres clients Proximus en SIM physique n’ont pas le problème. J’ai su tester la migration de ma eSIM vers un autre iPhone via l’outil de migration iOS natif. La carte n’a pas pu capter de 4-5G sur l’autre iPhone. Donc le problème matériel de mon tel est exclu. 
Quand j’avais une carte SIM physique, même abonnement, jamais eu de problème de ce type dans le passé.