Skip to main content
Question

Bug critique de routage réseau et rejet des appels VoIP

Objet : Bug critique de routage réseau et rejet des appels VoIP internationaux (Profil de ligne défectueux)

Bonjour,

Je rencontre un problème technique majeur et persistant sur ma ligne mobile Proximus. Un changement de carte SIM a déjà été effectué en boutique, mais cela n'a absolument rien résolu. Le problème se situe clairement au niveau du provisionnement de ma ligne sur vos serveurs réseau.

Voici les symptômes précis constatés :

1. Appels sortants impossibles vers certains services (0800, services clients, Bpost, etc.) : Dès que le serveur vocal automatique tente de me transférer vers un agent humain, la communication coupe instantanément.
  2. Appels entrants défectueux : Lorsque le support technique Proximus ou Bpost tente de me joindre depuis un numéro fixe (préfixe 02), mon téléphone sonne, je décroche, mais il n'y a aucun son (silence total / décroché dans le vide).
  3. Blocage des appels internationaux automatiques depuis 6 mois : Les services clients internationaux (comme Amazon France) ne parviennent plus du tout à faire sonner mon téléphone. L'appel bascule instantanément sur ma messagerie sans aucune sonnerie.

Pouvez-vous demander à un ingénieur réseau de réinitialiser complètement le profil de ma ligne mobile sur les serveurs de routage, et de vérifier s'il n'y a pas un blocage automatique des flux VoIP entrants et des transferts d'appels ?

Mon numéro de client est inscrit dans mon profil privé.

Merci d'avance pour votre aide.

7 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 27, 2026

Bonjour ​@Nadi, je peux faire ça mais bien que je ne pense pas que cela règle votre problème, votre téléphone va perdre le réseau et ne le reprendra qu’après avoir redémarré votre téléphone.

J’ai effectué un appel de test et de mon côté ça a sonné et je pense que vous avez décroché mais je n’entendais rien. J’ai refais un appel et je suis tombé après 5 sonneries sur votre messagerie. Le fait que votre téléphone sonne exclut tout problème de routage.

• Auteur
  • Apprenti
  • August 27, 2026

Bonjour David,

Merci pour votre test. Je confirme que mon téléphone a bien sonné deux fois. Lors du premier appel auxquel j'ai répondu, j'ai décroché mais je n'ai absolument rien entendu. 

C'est précisément le problème que je rencontre depuis plusieurs semaines avec certains appels entrants : le téléphone sonne, je décroche, mais la communication ne s'établit pas et il n'y a aucun son.

Je précise également que, depuis mon téléphone, certains appels sortants vers des services clients échouent systématiquement, notamment vers les appels vers Bpost et les appels vers Proximus, impossible d’avoir la communication. Le problème persiste malgré le remplacement de ma carte SIM et le test effectué en 4G au lieu de la 5G.

Votre appel de test semble donc reproduire exactement l'anomalie que je tente de signaler. Pouvez-vous transmettre ces éléments au service technique afin qu'ils investiguent pourquoi la sonnerie fonctionne mais que la communication audio ne s'établit pas dans certains cas ? Et pourquoi je ne peux plus appeler Proximus ou Bpost (qui utilisent des plateformes).

Merci d'avance.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 27, 2026

@Nadi avant tout ça, auriez-vous la possibilité de tester avec votre carte SIM dans un autre appareil svp ? Est-ce que je fais le restart de l’abonnement ?

• Auteur
  • Apprenti
  • August 28, 2026

Bonjour, j’essaie de rallumer mon ancien GSM pour tester mes deux cartes SIM, mais la batterie est morte. C’est une spirale folle. Proximus ne cesse de me téléphoner mais je décroche dans le vide.  Ils m’ont laissé un message demandant de rappeler le 0800… mais c’est justement un des numéros que je ne peux plus joindre.  Donc, je suis vraiment désespérée.  Suite à mon passage à la boutique Proximus, ils ont regardé les réglages de mon téléphone, tout est en ordre, aucun numéro bloqué.  Je ne sais pas comment sortir de cette situation surréaliste.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2026

@Nadi, j’ai procédé à un reset de votre abonnement, pourriez-vous redémarrer votre téléphone et me dire ce que cela donne svp ? Si le problème persiste, il sera impératif de tester avec un autre téléphone

• Auteur
  • Apprenti
  • August 28, 2026

Bonjour David,

Je viens de redémarrer mon téléphone et j'ai testé les trois numéros Bpost : les trois fonctionnent désormais !

Je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant de tester le 0800 de Proximus. Il faudrait également pouvoir vérifier si le problème est résolu pour les appels entrants depuis le 02/235 40 00, car c'est avec ce numéro que mon téléphone sonnait mais que je n'entendais absolument rien en décrochant.

Merci beaucoup pour votre intervention !  Je vais écrire fin d’après midi au Custumer Care, car ils m’ont dit qu’ils allaient lancer des analyses approfondies.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2026

Problème résolu ​@Nadi 😉