Skip to main content
Question

carte sim pay and go non identifié (identité francaise) malgrés 2 deplacements en shop

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Je me suis rendu dans une boutique Proximus le 10 juin 2026 afin d'acheter deux cartes SIM Pay&Go. Le vendeur m'a remis les deux cartes et a effectué mon identification à l'aide de ma carte d'identité française (carte identité sans puce).

Le 16 juin, soit six jours plus tard, mes deux cartes n'étaient toujours pas identifiées et je ne pouvais toujours pas utiliser mes lignes. J'ai alors contacté le service client par téléphone, qui m'a indiqué qu'il ne pouvait rien faire et m'a demandé de me faire identifier à nouveau.

Je suis donc retourné en boutique le 17 juin pour refaire la procédure d'identification. Malheureusement, nous sommes aujourd'hui le 22 juin et mes lignes ne fonctionnent toujours pas.

Lorsque j'appelle le service client, on me demande encore de retourner en boutique. J'ai l'impression que la même situation se répète sans cesse et je ne sais plus quoi faire.

Est-ce que quelqu'un du staff présent sur le forum pourrait, s'il vous plaît, m'aider afin que je puisse utiliser mes cartes ? Car actuellement, entre la boutique, le service d'identification et le service client par téléphone, c'est le serpent qui se mord la queue.

D'avance, merci beaucoup

Merci d'avance pour votre aide.

11 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • June 24, 2026

Bonjour,

Est-il possible d'avoir l'aide du staff, s'il vous plaît ?

Merci d'avance et bonne journée.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • June 29, 2026

Bonjour ​@Lulu85,

Je suis vraiment désolée que votre identification n’ait pas encore été acceptée.

Avez-vous tenté essayé via notre site : https://www.proximus.be/fr/iportal/customs/spalnsw/apps/prepaid-identification__/identification

Il sera nécessaire d’indiquer le numéro mobile + celui de la carte Sim.

Nous restons évidemment à votre disposition pour toute autre question. Bonne journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • June 29, 2026

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour votre retour.

Malheureusement, il m'est impossible de procéder à l'identification sur le site avec une carte d'identité française, car celle-ci ne possède pas de puce .

Je suis retourné au Proximus Shop ce samedi 27 juin 2026. Le conseiller a de nouveau vérifié mon dossier et a procédé à une nouvelle identification de ma carte d'identité française. Il m'a confirmé que mon identification était bien enregistrée et que le traitement de mon dossier était toujours en cours, sans pouvoir me communiquer de délai précis. À ce lundi 29 juin, mes deux lignes ne sont toujours pas actives ni identifié. 

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 2, 2026

Bonjour ​@Lulu85 

Pourriez-vous me dire dans quel shop exactement vous vous êtes rendu ? 
Merci et belle journée 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • July 2, 2026

Bonjour Julie,

Merci pour votre retour. Je me suis rendu au Proximus Shop de Tournai Bastion.

Les informations concernant les cartes SIM et les numéros se trouvent dans mon profil privé.

Malgré cela, mes cartes ne sont malheureusement toujours pas identifiées.

Bonne journée.

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 3, 2026

Bonjour ​@Lulu85

Je navrée d’apprendre que l’identification n’est toujours pas active.

Je vous invite à essayer à nouveau via la procédure en ligne et le choix : connexion à My Proximus.   Prepaid Identification - Identification | Proximus

Dans le cas d’un document d’identité étranger ou un passeport international, seule l’identification via la méthode photo est acceptée.

Il vous sera demandé de fournir, en plus de votre document d’identité, une preuve de résidence (carte étudiant, contrat de travail, fiche de paie, …) un bail n’est pas une preuve valable de résidence.

Lorsque les photos sont reçues la validation peut prendre quelques jours.

Je vous souhaite une agréable journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • July 6, 2026

Bonjour Vanessa P,

Comme indiqué ci-dessus dans les messages précédents, la carte a été identifiée en boutique. Cependant, elle est toujours en cours de validation depuis plus d'une semaine.

J'ai tout de même essayé de refaire l'identification via votre lien, mais voici le message qui s'affiche lorsque je tente de réidentifier mes lignes.

Je souhaite obtenir une solution concrète ainsi qu'une date à laquelle mes lignes seront officiellement identifiées. Cette situation perdure depuis trop longtemps.

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 7, 2026

Bonjour ​@Lulu85 

Je viens de soumettre une demande auprès de notre service interne afin d'identifier l'origine du blocage de votre dossier.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons reçu un retour de leur part 👍

Merci pour votre patience 

Je vous souhaite une belle journée

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • July 7, 2026

Bonjour Julie T,

Merci beaucoup pour votre retour et pour votre aide.

Bonne journée à vous aussi.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • July 11, 2026

Bonjour,

Petite mise à jour concernant mon problème avec Proximus : je me suis rendu une nouvelle fois en boutique ce jour. Les deux cartes SIM prépayées ne sont toujours pas identifiées, mais j’ai finalement été remboursé pour les deux cartes.

Le problème d’identification n’a donc pas été résolu, mais au moins le remboursement a été effectué.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 13, 2026

Bonjour ​@Lulu85 

Merci beaucoup d'être revenu nous donner des nouvelles. 😊

Je suis vraiment désolée que le problème d'identification n'ait finalement pas pu être résolu malgré toutes vos démarches, vos passages en boutique et les différentes investigations réalisées de notre côté 🤔

N'hésitez pas à revenir sur notre forum si vous aviez d’autres questions à l’avenir, nous y répondrons avec plaisir 👍

Je vous souhaite une belle journée