Skip to main content
Question

Changement d'opérateur et transfert de titulaire

Bonjour,

Je dispose actuellement d’un pack Flex avec 4 numéros de GSM.

Deux de ces abonnements/numéros sont utilisés par mes enfants, désormais majeurs. Je suppose que leurs numéros sont en réalité actuellement à mon nom.

Pour les responsabiliser sur leur usage de l’argent et des datas, je souhaite que mes enfants reprennent les abonnements GSM à leur nom (et qu’ils découvrent par la même occasion les joies des rapports avec les opérateurs télécom 😀). 

Existe-t-il une procédure pour transférer un numéro de téléphone au nom d’un nouveau titulaire chez Proximus ?

Est-il plus pertinent de transférer l’abonnement à leur nom chez Proximus, et de les laisser souscrire, le cas échéant, un nouveau contrat ensuite vers l’opérateur de leur choix, ou de d’abord transférer le numéro chez un éventuel nouvel opérateur à mon nom, et effectuer ensuite le transfert de numéro ?

De même, la souscription d’un abonnement chez Proximus, en dehors d’une offre groupée ou d’un Pack, est-elle pour une durée minimale ?

D’avance merci pour votre réponse,

Belle fin de journée,

4 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 22, 2026

Bonjour ​@Arnaud_014 

Merci pour votre touche d'humour 😊

Il est tout à fait possible de transférer un numéro de téléphone vers un nouveau titulaire chez Proximus. Dans votre situation, la solution la plus simple est généralement d'effectuer d'abord une cession du contrat. Une fois le numéro transféré, le nouveau titulaire pourra modifier son abonnement ou effectuer une portabilité vers l'opérateur de son choix.

Concernant votre autre question, les abonnements mobiles Proximus souscrits sans Pack ne sont généralement pas soumis à une durée minimale d'engagement à l’exception du offre conjointe. Le client est donc libre de modifier ou de résilier son abonnement conformément aux conditions en vigueur.

Si vous souhaitez recevoir le formulaire de cession, n'hésitez pas à me le confirmer et je vous l'enverrai avec les instructions nécessaires.
Bonne journée!

• Auteur
  • Apprenti
  • July 23, 2026

Bonjour ​@CarolineC ,
Je vous remercie pour ces informations complètes.

Concernant le formulaire de cession, je constate que celui-ci est disponible sur le site de Proximus grâce à ce lien :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_take_over/particuliers/support/espace-client/demenager-changer-ou-terminer/changer-votre-contrat/reprendre-transferer-numero-television-internet-abonnement.html
Comme quoi, même si il est parfois incomplet, on peut quand même trouver certaines informations sur ce dernier.

Avant de lancer mes enfants dans les affres des comparaisons entre opérateurs Télécom, entre service opérationnel et service commercial, je leur rappellerai les 3 règles de base :
1. Quand ça fonctionne, réfléchis toujours à deux fois avant de changer quoi que ce soit ;
2. Relis au moins sept fois la règle n°1 avant de faire quoi que ce soit (pareil que tourner la langue dans sa bouche avant de parler) ;
3. Si tu décides quand même de tenter un changement, soit attentif à la façon dont te traite commercialement ton opérateur télécom.

Me concernant, avant de les lancer dans le grand bain, je vais aller tester personnellement les services  chez un autre opérateur GSM. C'est la moitié du prix pour un service annoncé similaire, et si l'expérience opérationnelle est non concluante, j'ai de toute façon un téléphone dual sim avec dedans un abonnement pro chez Proximus, donc j'aurai toujours accès au service opérationnel, sur lequel je n'ai en fait pas grand chose à critiquer, à part qu'il ne fonctionne pas dans une partie de ma maison pour mon système d'alarme (et très moyennement dans le train où j'essaie de rédiger ce message).

Et dans le pire des cas (ou le meilleur, sans doute du point de vue de Proximus), je pourrai toujours revenir, puisque les contrats ne sont pas non plus soumis à des durées minimales chez les autres opérateurs.

Pour le surplus, je vous remercie pour votre sensibilité à mon humour, certes caustique.
Je sais néanmoins que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute 😊.
Je trouve le prix du fromage 🧀un peu trop élevé chez Proximus pour le moment, surtout quand il est vieillissant comme le réseau cuivré ☎ ou les box télévision 📺données en location (payante 💲).

Belle journée,  

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 24, 2026

@Arnaud_014 
Vous avez tout à fait raison, certaines informations utiles se cachent encore sur le site, je suis ravie que vous ayez pu retrouver le formulaire de cession.
Les besoins et les expériences variant d'un utilisateur à l'autre selon les lieux de vie, les déplacements ou encore les usages, rien ne remplace un essai en conditions réelles.
Vos trois règles de sagesse télécom reflètent assez bien la réalité du terrain et, en particulier, votre règle n°1 😊
Concernant votre souci de couverture mobile à domicile, notamment pour votre système d'alarme, il existe peut-être quelques pistes à explorer.

Si vous le souhaitez, je peux également demander qu'une analyse de couverture soit réalisée pour votre adresse afin de vérifier si une amélioration est envisageable ou si une solution technique adaptée peut être proposée.
Très bel après-midi à vous

• Auteur
  • Apprenti
  • July 25, 2026

@CarolineC,

Je vous remercie pour votre retour.

Comme vous l’indiquez, rien ne remplace un test en conditions réelles.

J’ai donc lancé l’expérimentation via un autre opérateur pour mon GSM privé.

J’espère pour Proximus que le service y sera moins bon. Il est en tout cas déjà moins cher, pour mon usage.

Concernant l’analyse de couverture et mon système d’alarme, je vous reviendrai si mon test avec un troisième opérateur devait s’avérer non concluant : je n’ai en tout état de cause pas trouvé dans l’offre Proximus un abonnement prépayé qui me permettait de conserver de la data pour plus d’un mois sans recharger (ou alors j’ai mal compris le fonctionnement d’une carte Pay&Go+ et/ou de l’autre opérateur).
En même temps, vu que j’ambitionne que mon système d’alarme ne va pas pomper la data pour regarder Netflix (à l’inverse de mon fils), ça devrait aller 😉, et ce ne serait sans doute pas l’abonnement le plus rentable pour Proximus (il y a d’autres pratiques plus rentables 🤑...)
Belle journée,