Skip to main content
Question

Connexion Edge sur Bxl

Bonjour, 

Le 16/10, j’ai contacté vos services par chat afin d’expliquer mon souci, depuis quelques temps, je suis plus que souvent, je dirais + de 90% du temps, en edge quand je suis sur Bxl (Place St Jean et alentours) que ca soit dans un bâtiment ou en extérieur. J’ai changé de carte SIM et même testé avec un autre GSM et le souci est tjs présent. Le service SAV ne trouve pas et m’avait dit qu’il ouvrait un dossier vers Smart Line (?) mais depuis, je n’ai reçu aucun retour.

Est-il possible d’effectuer quelques vérification pour m’aider à comprendre pourquoi je n’accroche plus le 4G sur Bxl ? 

Merci,

Hel

11 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 28, 2025

Bonjour ​@Heleos 

Je viens d’analyser l’historique de l’antenne qui couvre cette zone et celle-ci a été en maintenance et hors service plusieurs fois en septembre et octobre.

La dernière intervention technique date du 16/10 sur ce site, depuis je ne constate plus de problème sur les cellules 4G et 5G.

Pouvez-vous me confirmer que votre entourage ou vos collègues ont le même problème?

Avez-vous du réseau si vous quittez la zone en remontant la rue de la Violette en direction de la Grand Place?

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • October 28, 2025

@Heleos Essayez ce qui suit pour voir si cela vous aide.
Paramètres / Connexions / Réseaux mobiles / Opérateurs réseau.
Vous devez sélectionner « Automatique ».
Si cette option est activée, la carte SIM choisira les meilleures connexions.
Décochez cette option et sélectionnez Manuel, puis cochez Enregistrer Proximus sur le réseau et patientez quelques instants.

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • October 28, 2025

Correction: 

Au lieu de “Vous devez sélectionner “Automatique”  
ça devait être: Vous verrez “Automatique” sélectionné.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 28, 2025

Hello, 

@Benjamin B en date d’hier (27/10) j’avais encore le soucis. Je vais redemander à mes collègues quand je serais sur Bxl semaine pro. Semaine passée j’avais fait mon enquête auprès de 3 collègues “Proximus” et eux constataient un réseau bas mais pas de soucis de décrochage 4G. Ce qui est assez bizarre j’avoue.

Je passe quasi jamais par la rue de la violette mais je sais que hier quand je suis passé par la rue des Chapelles, j’ai passé en mode avion et retiré aussi, là j’ai raccroché la 4G sans souci.

@Ricy, j’étais bien en mode réseau Automatique, je l’ai passé en manuel sur Proximus … verdict à mon retour à Bxl semaine prochaine ;-)

En tout cas, je vous remercie d’essayer de m’aider … je galère vraiment … et limite je préfèrerai qu’on me certifie que c’est mon GSM qui déconne et qu’il faut que je change … mais par contre j’ai pas trop envie d’investir si c’est pas le cas 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 28, 2025

Bonjour ​@Heleos,

Si je comprends bien alors, vous êtes le seul à avoir ce problème de edge ? Malgré que le réseau est peu être faible vos collègues n’ont pas le même soucis ? Savez-vous depuis quand vous avez ces soucis exactement ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 28, 2025

@Maxime R je ne vais pas en faire une généralité pour le moment mais les 2-3 collègues à qui j’avais demandé n’avait pas le souci … par contre ils ont un modèle de GSM 5G, y-a-t-il un rapport ? je ne sais pas. J’ai donc fait un petit message sur notre groupe de chat, les seuls m’ayant répondu ne sont pas chez proximus ou de nouveau avec un GSM 5G. 

Tout cela, m’amène en fait à me demander s’il est possible que mon appareil soit juste limite pour accrocher un réseau faible et que donc la combinaison de ces problèmes m’amène au fait d’être en edge.

Je dirais que j’ai le souci de manière quasi constante depuis fin septembre/début octobre … mais j’avais deja constaté cela fin juin/début juillet pendant quelques jours, de mémoire.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 28, 2025

Il est possible que ça soit lié au fait qu’ils aient accès à la 5G effectivement et que le soucis ne se présenterait qu’en 4G. Vos collègues qui ont des appareils 5G sont-il sur la 5G ou la 4G à cet endroit ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • October 30, 2025

@Maxime R, ils sont tous sur le 5G 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 30, 2025

Bonjour ​@Heleos

Alors on peut se dire que le problème se situe avec le 4G. 

Je viens de créer un ticket pour analyse. Je reviendrai vers vous dès que je recevrai des nouvelles 😊

• Apprenti
  • November 4, 2025

Bonjour,

depuis plusieurs mois j’ai exactement le même soucis, cela se passe plus rarement, mais minimum une fois par jour, avant c’était plusieurs fois par jours. Bref, j’ai un smartphone 5G (Samsung S24 ultra), je suis sur Bruxelles, quartier Schuman et sq. Margueritte. C’est fort gênant, car sur EDGE, aujourd’hui il y a quasiment plus rien qui fonctionne. Je suis malheureusement le seul dans mon entourage a avoir ce problème dans mon quartier.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 4, 2025

Bonjour ​@oGi 

Dans un premier temps, est-il possible de faire un test croisé avec votre SIM dans un autre smartphone afin d’être sûr que votre appareil fonctionne correctement?

Merci