Question

Couverture réseau perdue


Bonjour, j’habite à La Panne, près de la frontière française (code postal 8660). Depuis 2 mois, je reçois continuellement des SMS pour signaler que je suis en France (“Bon séjour en France...etc) alors que je suis à mon domicile, en Belgique ! En plus, je perds régulièrement le réseau (parfois 1 barette, puis plus rien). Mes conversations téléphoniques sont coupées, mes correspondants ne savent pas m’appeler. J’ai activé VoLTE, je redémarre mon smartphone, ...etc. Rien ne va (sauf internet). J’ai contacté 3 fois Proximus et  je ne reçois aucune explication. Que se passe-t-il ?

Merci


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il serait possible que les antennes locales de Proximus seraient surchargées (temporairement) et que par conséquence étant donné que la France est tout près que votre mobile se connecte (automatiquement) sur une antenne proche en France

 

Un modérateur Proximus sur ce forum publique puisse vous informer de la situation actuelle du réseau mobile à La Panne

IBPT: Gestion des sites (bipt.be)

Proximus antennes: 58DPK_00, 58PVM_00, 58ZPM_01

 

 

Merci pour l’explication ! 

Quelles seraient les actions à prendre pour ne pas perdre le réseau de téléphone de manière sporadique  (couverture réseau => impossible de téléphoner ou communication téléphonique coupée) ?

Ce problème est récent. Il y a eu un changement quelque part  ? Est-ce une situation temporaire ?

 Est-ce parce qu’on passe à la fibre optique ? 

Merci pour votre feedback.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AJ Lechien,

 

Depuis quand avez-vous ce soucis ? Je vois que le dernier changement sur le réseau près de chez vous était la migration de l’antenne de PlopsaLand. Cette migration a été effectuée en Mai 2023. 

Vous parlez de VOLTE, avez-vous essayé avec la fonction retirée pour voir si le problème est toujours présent ?

Bonjour, 

Cela date effectivement de mai 2023.

Je vais retirer la fonction VOLTE et je vais voir si c’est mieux.

Il y a en tout cas quelque chose qui ne va pas car je reçois continuellement des sms “bienvenue en France”, alors que je suis bien chez moi (et j’habite près de Plopsaland)

Je vous tiens au courant de mon test

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il y a en tout cas quelque chose qui ne va pas car je reçois continuellement des sms “bienvenue en France”, alors que je suis bien chez moi (et j’habite près de Plopsaland)

Afin d’éviter de tels messages quand vous seriez à domicile (ou en Belgique), vous pouvez éventuellement choisir dans votre smartphone manuellement le réseau Proximus

 

Néanmoins quand l’antenne Proximus locale serait surchargée temporairement suite aux nombre d’utilisateurs simultanés, il se pourrait qu’il n’y aurait plus de communication (entrant &.sortant) possible  à ces moments-là

 

Ref.

Comment et pourquoi sélectionner manuellement un autre opérateur ? | ASTRID

Procédure pour le mode manuel:

  • Sur Androïd (Samsung, LG, Xiaomi,..): Accédez à Paramètres > Connexions > Réseaux Mobiles > Opérateurs réseau > sélectionner automatiquement > désactivez l'option Automatique. Patientez jusqu'à ce que les réseaux offerts s'affichent. Cette opération peut prendre jusqu'à deux minutes. Touchez le nom de l'opérateur que vous souhaitez sélectionner.
  • Sur IOS (Iphone) Accédez à Réglages > Réseau cellulaire > Sélection du réseau, puis désactivez l'option Automatique. Patientez jusqu'à ce que les réseaux offerts s'affichent. Cette opération peut prendre jusqu'à deux minutes. Touchez le nom de l'opérateur que vous souhaitez sélectionner.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner du feedback : 

  • J’ai enlevé l’option VOLTE et il n’y a aucune amélioration dans la couverture réseau.
  • Ce matin, j’ai eu 2 appels sur ma messagerie : un message qui datait du 14/8 (et que j’ai reçu aujourd’hui) et 1 message d’aujourd’hui.  Le correspondant a téléphoné mais n’a pas pu me joindre (et je n’ai reçu aucun appel).  J’ai essayé de rappeler mes correspondants ce matin, mais nous sommes constamment coupés au milieu de la conversation (après environ 1 min). On se rappelle ensuite, et nous sommes à nouveau coupés (3 fois de suite). Pour finir, j’ai dois appeler via Whatsapp car le réseau de téléphone ne fonctionne plus.

Est-ce que les techniciens de Proximus peuvent rétablir la situation, telle qu’elle était présente avant les travaux sur l’antenne de PlopsaLand ? Il y a manifestement un bug dans cette adaptation.

D’avance merci

 

Anne-Joëlle Lechien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AJ Lechien, pourriez-vous indiquer dans votre profil le numéro de téléphone sur lequel on pourra faire une recherche approfondie svp ?

Bonsoir 

Mon numéro de téléphone est *********** 

Sur ma facture le compte client est

*********. C'est un abonnement privé mais avec les avantages des fonctionnaires de la sécurité sociale au niveau du tarif. 

J'ai aussi un téléphone professionnel et le numéro de téléphone est ***********

 

Mon nom est ************** et j'habite à La Panne près de Popsaland 

Il y a 1h je n'avais aucun réseau (même avec VOLTE) sur mon numéro privé et 1 barrette sur mon téléphone professionnel. 

Merci pour l'attention que vous portez à mon problème car via les canaux de communication de proximus personne ne comprend mon souci. 

Bonne recherche. 

AJ Lechien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AJ Lechien,

 

Je viens de créer un ticket pour vérification du réseau. Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons eu réponse.

Attention de ne pas divulguer vos informations personnelles sur un forum public. J’ai adapté votre message et référencé les informations dans votre profil privée. 😉

Commenter