Répondu

Daily roaming pass facturé alors que surf hors UE est bloqué


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

J’ai reçu un SMS à la frontière Suisse me prévenant qu’un Daily roaming pass a été facturé alors que le surf est désactivé hors UE dans les paramètres de mon abonnement. Je n’ai pas passé de d’appel ni envoyé de SMS mais mon téléphone a accroché le réseau Swisscom quelques minutes.

Je ne devrais pas être facturé pour usage de data alors que le surf hors UE est bloqué.

Peut-on vérifier ?

Merci

 

 

 

icon

Meilleure réponse par Isabelle. 24 August 2021, 12:44

Afficher l'original

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @StephaneL,

L’activation automatique du daily roaming pass ne concerne pas uniquement le surf mais également les communications.

Celles-ci étant restées activées, le daily roaming pass s’est activé automatiquement.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour Adriano,

Je n’ai pas effectué ni reçu d’appel ni de SMS et comme le data est désactivé, je n’ai pas effectué de consommation ce jour là.. Je pense donc que le pass ne devait pas être facturé dans ce cas.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @StephaneL,

 

Le détail de votre trafic démontre qu’il s’agit de deux échanges de data successifs à 9h09 le 14 août dernier et donc pas de communications vocales ou SMS.

Je pense que le meilleur réflexe à avoir afin d’éviter toutes consommation est de désactiver les données mobiles manuellement avant de passer la frontière car comme vous l’avez souligné, malgré cette configuration dans vos paramètres, votre appareil a quand même détecté le réseau suisse. A titre exceptionnel, j’ai pu obtenir l’accord afin d’annuler cette facturation lorsque votre facture sortira en septembre. Bonne journée.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Merci @Isabelle. pour votre intervention.

 

J ai le même problème. Facturer 5,95 euros pour la journée si tu n as qu un appel c est clairement abusé. D autant plus que la législation permet l’usage de nos forfaits en France pour mon cas , sans frais supplémentaire. Je vais régulièrement en France et c est la première fois que cela m arrive. Je pense que le réseau qui a été accroché est un réseau anglais ( je suis près des îles Anglo normandes), est ce pour cette raison??? Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Les collaborateurs Proximus ne seront de retour sur ce forum publique qu’à partir  de mardi

Îles Anglo-Normandes — Wikipédia (wikipedia.org)

Leur très grande autonomie garantie par ce statut fait que les îles Anglo-Normandes n'ont jamais fait partie de l’Union européenne et sont un paradis fiscal.

L’accord roaming UE est toujours d’application avec le Royaume-Uni, mais si effectivement votre GSM aurait été connecté automatiquement avec une antenne sur une des îles de la Manche le daily roaming pass pourrait avoir été activé

Tarifs internationaux et roaming par pays | Proximus

Un Daily Roaming Pass de € 5,95 ou € 11,95 sera automatiquement activé pendant 24h lorsque vous :

  • appelez, envoyez un SMS ou MMS vers la Belgique ou le pays visité
  • recevez un appel de n'importe quel pays
  • surfez dans le pays visité

 A la frontière de l’UE il vaut mieux (par précaution) de choisir manuellement sur le GSM l’opérateur roaming à utiliser

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Caroyokotsuno,

 

Effectivement comme le souligne très justement @M_016F  les îles Anglo-Normandes ( Jersey) ne font pas partie de l’Union européenne.

Ceci explique la facturation du daily roaming pass pour le 26 mai :  Daily roaming pass

 

Je vous souhaite une agréable journée. 

 

Commenter