Bonjour,
Je me permets d’introduire une plainte concernant le service technique de Proximus et la dégradation du signal réseau à mon domicile, au point de le rendre inutilisable.
Rue des Prés, Heusy 4802
Samedi 4/3/2023
Le matin, je me rends compte qu’il m’est impossible de lancer ou de recevoir des appels avec mon GSM. Le signal réseau détecté par mon smartphone (Oneplus 6T) est très faible et par moment inexistant. Redémarrer l’appareil n’aide en rien.
J’appelle le 080033800 où l’on me signale effectivement un dérangement momentané pour mise à jour où entretien du réseau.
Dimanche 5/3/2023
Je me déplace à 800m de chez moi et teste ma carte SIM sur un autre appareil que le mien, j’arrive à lancer un appel alors qu’au même endroit mon smartphone échoue encore.
Je réinitialise mon smartphone en mode « sortie d’usine » (suppression du root et de toutes mes configurations). Aucun changement au niveau du signal.
J’appelle à nouveau le service technique 080033800 pour expliquer mes différentes démarches et l’on m’explique que la seule explication est la défectuosité de mon smartphone.
Pas de chance, mais au vu des 4 ans d’âge de l’appareil, j’estime que le coût d’une réparation ne se justifie pas.
Lundi 6/3/2023
J’achète un Google Pixel 7 Pro. Je transfère la carte de SIM sur le nouvel appareil et surprise… même problème de signal trop faible ou inexistant. Je commence à sentir qu’on m’a raconté des salades et que j’ai banqué pour rien !
Mardi 7/3/2023
Je descends à la boutique Proximus où j’exprime mon mécontentement de me retrouver avec deux GSM et pas de réseau. On me donne une nouvelle carte SIM que je m’empresse de tester, sans le moindre succès. Un appel sur 5 réussit à passer.
Un petit appel au service technique s’impose : 080033800 !
On y est désolé que le technicien précédent m’ait mal conseillé et fait inutilement acheter un nouvel appareil. En outre on m’annonce que le réseau peut être effectivement perturbé par des travaux et que le problème pourrait durer… plusieurs mois !!
Du coup, on ne sait rien faire pour moi.
Ah si! Je reçois par courrier électronique une méthode pour activer le VoWIFI. Comme je suis chanceux, je me rends compte que ni mon Oneplus 6T ni mon Pixel 7 Pro ne sont compatibles avec ce système en Belgique.
Depuis 4 jours je ne peux plus ni passer ni recevoir d’appels à mon domicile.
Tant pis pour les urgences ou les situations graves, Proximus me dit que ça peut durer des mois.
Cerise sur le gâteau, grâce aux bons conseils du service technique, j’ai déboursé une belle somme pour un nouveau smartphone alors que l’autre est toujours fonctionnel !
Dès lors, que me propose Proximus maintenant ?