Question

Désactiver SMS bon séjour à l'étranger



Afficher le premier message

40 commentaires

J'ai le même soucis. J'habite à moins de 100m de la frontière et je reçois ce message plusieurs fois par jour, même sans passer la dite frontière. Parfois ça arrive même quand je suis assis dans mon salon. C'est assez pénible, à force.

Alors règlement ou pas, on devrait vraiment pouvoir supprimer ces notifications. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique

N’y aurait-il éventuellement plus moyen de faire cela via  SMS “GEO NEE” (ou “GEO NON” à 8888  

Cfr info modérateur forum NL il y a 4 ans

Welkom SMS | Proximus Forum

 

J’ai ce même problème de sms de « bienvenue » intempestif de Proximus alors que je suis à l’étranger à 300km de toute frontière 🤦‍♂️ … je le reçois 3x par jour. Réponse de Proximus : ne vous inquiétez pas il s’agit probablement d’un bug… 🤔 (j’ai corrigé les fautes d’orthographe de l’agent Proximus en passant) 

Ce problème de notifications intempestives avait pour moi disparu il y a 9 mois lors de mon passage chez Scarlet.  Malheureusement le problème est réapparu il y a quelques jours.  Aujourd’hui, j’ai déjà reçu 10 fois ce message.

Bonsoir,

Proximus dit qu'il leur est interdit de permettre de désactiver ces sms à l'intérieur de l'UE. Il faudra alors m'expliquer pourquoi Base le permet. Il ne s'agit donc pas d'une obligation légale.

Pour ma part, j'ai bloqué le numéro qui envoie les sms en question. Ce numéro n'étant pas utilisé pour d'autres choses, je devrais être débarrassé de ces sms inutiles.

Je ne remercie pas Proximus pour son manque de souplesse.

J'ajoute que je suis allé 3 semaines en Espagne, et que j'ai reçu le message au moins 4 fois (donc pas tous les 15 jours).

J’ai mis ma carte téléphonique dans un SmartPhone (elle était précédemment dans un vieux Nokia) et le problème est résolu sans doute grâce au fait que l’option “supprimer les messages en doublon” est activée.  Il n’empêche que Proximus continue sans doute à envoyer des messages intempestifs.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Proximus dit qu'il leur est interdit de permettre de désactiver ces sms à l'intérieur de l'UE. Il faudra alors m'expliquer pourquoi Base le permet. Il ne s'agit donc pas d'une obligation légale.

Pour ma part, j'ai bloqué le numéro qui envoie les sms en question. Ce numéro n'étant pas utilisé pour d'autres choses, je devrais être débarrassé de ces sms inutiles.

Je ne remercie pas Proximus pour son manque de souplesse.

J'ajoute que je suis allé 3 semaines en Espagne, et que j'ai reçu le message au moins 4 fois (donc pas tous les 15 jours).

Avertir des tarifs et de l’usage est une obligation légale imposée par l’UE

Si nous désactivons ce type de message, les messages vous avertissant d’un usage hors forfait ou hors UE ne vous arriverons plus également.

Expliquez-moi alors CLAIREMENT pourquoi d’autres opérateurs permettent de le désactiver. Merci.

 

Avertir des tarifs et de l’usage est une obligation légale imposée par l’UE

Si nous désactivons ce type de message, les messages vous avertissant d’un usage hors forfait ou hors UE ne vous arriverons plus également.

 

Ce que nous demandons à proximus ce n’est pas de désactiver ce type de message mais bien d’en diminuer la fréquence.  Moi, j’habite en zone frontalière et, sur un simple Nokia, j’obtiens ce message plusieurs fois par jour avec un signal d’arrivée de message plusieurs fois pour le même message (parce qu’il n’arrive pas complet).  Cela me fait jusqu’à dix notifications d’arrivée de ce message par jour; c’est insuportable !  Sur un SmartPhone ce problème n’apparaît pas de façon aussi aigüe car le SmartPhone élimine ce qu’il considère comme étant des doublons de messages déjà reçus.

 

J’ai derrière moi une carrière de développeur en informatique et quand Proximus me dit qu’il ne peut rien changer à ce fonctionnement, je ne peux, bien sûr, pas le croire.  Si nécessaire, mettez-moi en contact avec vos informaticiens, je leur expliquerai ce qu’ils doivent faire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Il n’est pas possible de désactiver ou de changer les paramètres pour la réception de ces messages. Les messages sont reçu dès que vous passez d’une antenne d’un pays à un autre.

Ceci n’est pas un aspect technique mais tend de la politique de l’entreprise afin d’éviter des surprises sur la facture. Je suis désolé si ces messages vous incommode, mais il ne faut pas compter sur un changement de ce côté.

Bonjour,

 

Il n’est pas possible de désactiver ou de changer les paramètres pour la réception de ces messages. Les messages sont reçu dès que vous passez d’une antenne d’un pays à un autre.

Ceci n’est pas un aspect technique mais tend de la politique de l’entreprise afin d’éviter des surprises sur la facture. Je suis désolé si ces messages vous incommode, mais il ne faut pas compter sur un changement de ce côté.

Votre collègue Aurélien K dit que c’est interdit par l’UE. Vous dites que c’est une décision de Proximus. Il serait bon et sérieux de vous mettre d’accord…

J’ai bloqué le numéro qui m’envoie ces messages intempestifs, j’espère que cela servira. Je le saurai au plus tard en février.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour l’UE, c’est une décision européenne. Mais proximus a pris la décision de le faire aussi en dehors de l’UE alors que ce n’est pas obligatoire. Donc nous avons décidé d’avertir partout, en UE, dans le reste du monde, sur les réseaux satellite ainsi que la zone d’exception.

 

Donc de notre coté, techniquement nous avertissons tous les clients car il est très vite arrivé de se retrouver avec une grosse surprise sur sa facture quand on ne passe que 15 min en Suisse, a Andore ou qu’un bateau de croisiere oublie de couper son réseau GSM quand il est a quai lors d’une escale

Pour l’UE, c’est une décision européenne. Mais proximus a pris la décision de le faire aussi en dehors de l’UE alors que ce n’est pas obligatoire. Donc nous avons décidé d’avertir partout, en UE, dans le reste du monde, sur les réseaux satellite ainsi que la zone d’exception.

 

Donc de notre coté, techniquement nous avertissons tous les clients car il est très vite arrivé de se retrouver avec une grosse surprise sur sa facture quand on ne passe que 15 min en Suisse, a Andore ou qu’un bateau de croisiere oublie de couper son réseau GSM quand il est a quai lors d’une escale

Vous donnez vous-mêmes des exemples de réseau hors UE, or, depuis le début, nous (pas que moi) vous parlons bien des réseaux UE pour lesquels il n’y a pas de supplément.

Permettre à vos clients de désactiver VOLONTAIREMENT cette fonction, je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne l’acceptez pas. Sur le réseau BASE, c’est prévu.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Des suppléments sont bien prévus en UE

Si vous avez un abonnement illimité en Belgique, cela ne veut pas dire que le data sera illimité en UE. Loin de la.

 

De même si l’usage en UE est trop importante par rapport a l’usage dans le pays d’origine, des frais peuvent être appliqué

 

Tout est expliqué ici https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

D’ailleurs dans le SMS de bienvenue, un lien est présent renvoyant vers les conditions du roaming

Des suppléments sont bien prévus en UE

Si vous avez un abonnement illimité en Belgique, cela ne veut pas dire que le data sera illimité en UE. Loin de la.

 

De même si l’usage en UE est trop importante par rapport a l’usage dans le pays d’origine, des frais peuvent être appliqué

 

Tout est expliqué ici https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

D’ailleurs dans le SMS de bienvenue, un lien est présent renvoyant vers les conditions du roaming

On vous demande JUSTE de pouvoir désactiver ces SMS, rien de plus.

Commenter