Skip to main content
Répondu

esim Proximus Chine , Great Firewall

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je vais prochainement en Chine et je compte utiliser ma eSIM Proximus en roaming.

Savez-vous si, lorsque je suis connecté à China Mobile ou China Unicom, le trafic Internet est routé via Proximus/BICS ou un autre point de sortie international, ou s’il sort directement via le réseau chinois ?

En clair : est-ce qu’une SIM Proximus en roaming permet d’accéder à Instagram, WhatsApp, Google, Gmail, YouTube, etc. sans VPN, malgré le Great Firewall chinois ?

Si quelqu’un de Proximus ou un client ayant déjà testé en Chine peut confirmer, je suis preneur. Merci ! 🙂

Meilleure réponse par Benjamin B

Bonjour ​@Antoscal 

Le trafic internet de votre eSIM Proximus en Chine sur le réseau local (China Mobile/China Unicom) est routé via l’infrastructure internationale du partenaire roaming, généralement BICS. Cela signifie que votre connexion data ne passe pas par le filtrage du Great Firewall.

En pratique, les services comme Instagram, WhatsApp, Google, Gmail ou YouTube restent accessibles sans VPN tant que vous utilisez votre connexion mobile en roaming et non le Wi‑Fi local.

1 commentaire

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • August 17, 2026

Bonjour ​@Antoscal 

Le trafic internet de votre eSIM Proximus en Chine sur le réseau local (China Mobile/China Unicom) est routé via l’infrastructure internationale du partenaire roaming, généralement BICS. Cela signifie que votre connexion data ne passe pas par le filtrage du Great Firewall.

En pratique, les services comme Instagram, WhatsApp, Google, Gmail ou YouTube restent accessibles sans VPN tant que vous utilisez votre connexion mobile en roaming et non le Wi‑Fi local.