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Bonjour à tous,

Comme dans la plupart de nouveaux bâtiments, le signal du réseau mobile ne fonctionne pas à l’intérieur de celui-ci...(probablement à cause des matériaux d’isolation).

Cela est bien entendu un véritable enfer lorsque l’on se trouve dans ce bâtiment (maison, appartement, etc...) et que l’on reçoit énormément d’appels car en télétravail!

Je cherche une solution fiable et non du simple bricolage afin d’avoir une couverture optimale du réseau mobile à l’intérieur du bâtiment.

Les alternatives du style “rapprochez-vous de la fenêtre, sortez pour vos appels, mettez une ligne fixe, etc...ne sont bien évidemment pas des solutions.

J’aurai souhaité avoir l’avis d’un expert Proximus ou autre sur ce problème qui va devenir de plus en plus récurrent mais qui pour le moment n’a pas vraiment de solutions fiables si je ne me trompe.

Le Femtocell (mobile coverage extender) est-il encore commercialisé et installé par Proximus?

Le VoWifi n’étant pas compatible avec tous les appareils mobiles et nécessitant une excellente couverture de votre Wifi me semble être une solution d’appoint…

Un expert à ce sujet?

D’avance merci pour vos réactions et idées.
Bien à vous.

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi 

Le Femtocell (mobile coverage extender) est-il encore commercialisé et installé par Proximus?

A ma connaissance les produits MCE ne sont plus commercialisés par Proximus, pour les clients résidentiels il n’y a que las solution VoWiFi disponible actuellement

En principe Proximus (votre opérateur télécom) pourrait vous installer un/des GSM repeater/s, maiclis je crains de telles solutions ne seront disponibles pour des entreprises (coûts/bénéfices)

20080208_repeaters_FR_operatoren (ibpt.be)

 


Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi 

Le Femtocell (mobile coverage extender) est-il encore commercialisé et installé par Proximus?

A ma connaissance les produits MCE ne sont plus commercialisés par Proximus, pour les clients résidentiels il n’y a que las solution VoWiFi disponible actuellement

En principe Proximus (votre opérateur télécom) pourrait vous installer un/des GSM repeater/s, maiclis je crains de telles solutions ne seront disponibles pour des entreprises (coûts/bénéfices)

20080208_repeaters_FR_operatoren (ibpt.be)

 

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre commentaire concernant ma question…

Si les produits MCE ne sont plus commercialisés par Proximus pour les clients résidentiels, quelle en est la cause?

Est-ce un problème de fiabilité et/ou de coût?

Je vais donc vous exposer mon point de vue en ce qui concerne la situation actuelle chez un bon nombre de clients Proximus concernant la couverture du réseau mobile à l’intérieur d’un bâtiment récent voir neuf.
Je prends l’exemple d’une situation réelle et malheureusement d’un cas qui n’est pas isolé :

Monsieur X possède un appartement où la couverture du réseau mobile est excellente à l’extérieur de celui-ci. Dès que Monsieur X rentre dans son appartement, la couverture mobile est tellement mauvaise que la plupart de ses communications sont purement et simplement coupées.

Monsieur X fait du télétravail depuis son appartement et est censé recevoir des appels sur son mobile.
Monsieur X possède un abonnement Proximus avec un modem ADSL B-Box 3 placé dans une pièce (style buanderie) et son signal Wifi ne couvre pas toute la surface de son appartement.

Donc si je comprends bien votre point de vue, Monsieur X va devoir activer le VoWifi sur son mobile afin de passer ses appels via le signal Wifi si toutefois son téléphone le permet.
Monsieur X va donc devoir placer dans son appartement plusieurs points d’accès et répéteurs afin que le signal Wifi soit optimisé sur toute la surface.

Jusque là, cela semble encore assez facile à comprendre…

Mais si Monsieur X se déplace dans son appartement alors qu’il est en communication téléphonique, comment va réagir l’itinérance du Wifi (roaming) ? Par expérience, le VOIP nécessite un flux continu au risque d’avoir une communication coupée quelques secondes lorsque le téléphone va passer sur un autre AP ou répéteur. Initialement, le Wifi n’est pas prévu pour le roaming !

Il faut aussi comprendre que chaque appareil côté client (smartphone, iPhone, etc...) ne va pas se comporter de la même manière afin d’accrocher...et je cite une phrase de Unifi concernant le Roaming : “ Dans la norme 802.11 (alias Wi-Fi), les décisions d'itinérance sont laissées à l'appareil client et ne spécifient aucun critère pour déterminer quand et où se déplacer. Tout ce que l'infrastructure sans fil peut faire, c'est tirer parti de mécanismes basés sur des normes et/ou propriétaires pour essayer d'influencer le comportement d'itinérance des appareils clients et peut-être réduire les temps d'itinérance. Mais cela ne fonctionne pas toujours bien.”

Voici aussi une citation en anglais concernant la réaction de votre Smartphone ou autres en ce qui concerne le roaming : “Different vendors use different criteria differently. Most of them take into account received signal strength, data rates (PHY rates), frame retry rates, and other metrics in their roaming algorithms. More often than not, roaming criteria isn't properly documented”
 

Pour être clair et précis, quelles solutions fiables face à cette problématique?

D’avance merci pour vos futures réponses!


Fyi

“work (still) in progress” (on multivendor seamless handover)

IEEE 802.21 - Wikipedia

Wi-Fi CERTIFIED EasyMesh Highlights

 

&

Je présume que les collaborateurs Proximus pourront répondre et/ou donner plus d’information

 

 


Quel est votre modèle de smartphone ?

Proximus et les opérateurs en général semblent abandonner progressivement le concept de Femtocell pour pousser la VoWiFi.


Quel est votre modèle de smartphone ?

Proximus et les opérateurs en général semblent abandonner progressivement le concept de Femtocell pour pousser la VoWiFi.

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour!
Il s’agit d’un iPhone et je sais pertinent bien vers quel article vous allez me rediriger :

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_vowifi/particuliers/blog/news/de-source-sure/b-cr-vowifi.html

 

Le VoWifi comme son nom l’indique fonctionne lorsque la couverture Wifi est présente partout sauf que dans la plupart des habitations, ce signal Wifi pose des problèmes de couverture et Proximus ou un autre intervenant à tendance à placer des “Wifi Booster” et/ou des AP.

 

Pour un utilisateur qui va se déplacer dans la maison en communication téléphonique (itinérance donc roaming), celui-ci va avoir des coupures lors de la communication...le VOIP ayant une tolérance de haute disponibilité avec un flux continu, cela ne fonctionne pas parfaitement!

De plus si le Wifi est utilisé par d’autres appareils, la conversation va être de mauvaise qualité.
 

Donc ma question étant de savoir s’il était possible d’obtenir un MCE afin de séparer le VOIP du réseau Wifi ?

 

D’avance merci pour votre retour.
Bien à vous.


Attendons la réaction de Proximus, mais je crains que les Femtocell soient bien sur leur déclin.

Après, les appels VoWiFi ne semblent pas pomper énormément de bande passante… 


Attendons la réaction de Proximus, mais je crains que les Femtocell soient bien sur leur déclin.

Après, les appels VoWiFi ne semblent pas pomper énormément de bande passante… 

D’accord pour la réaction de Proximus mais vont-ils répondre?

Si ce n’est pas le cas, comment joindre une personne qui a une bonne connaissance du problème?

Pour les appels VoWifi, ce n’est pas une question de bande passante mais de fiabilité.

Et puis en Wifi, c’est encore la même galère...redémarrage du modem, perte de connectivité Internet, etc...


Attendons la réaction de Proximus, mais je crains que les Femtocell soient bien sur leur déclin.

D’accord pour la réaction de Proximus mais vont-ils répondre?

Les modérateurs traitent les messages dans leur ordre d’arrivée 😉 


D’accord, je vais attendre une réponse sur le forum….


Bonjour @HCS 

Les MCE sont effectivement abandonnés au profit du VoWiFi qui est bien plus efficace.

La portée d’un Femtocell résidentiel est de 200m² dans l’air (moins de 8m de rayon) et perd de sa portée très rapidement en fonction des obstacles. C’est du matériel payant alors que le wifi est présent dans toutes les habitations et est extensible au moyen de wifi-boosters sur lesquels les smartphones compatibles VoWiFi peuvent se connecter sans problème.

Si le wifi est mauvais dans une maison et qu’on redémarre la bbox, on déconnecte par la même occasion le MCE et le wifi pour une même distance dans l’air ne devrait jamais être mauvais sinon cela nécessite un dépannage.

Je ne pense vraiment pas que le MCE soit plus fiable que le wifi et si on a des problèmes de qualité wifi on peut très bien avoir aussi des problèmes de qualité MCE.

Si vous avez des problèmes wifi et que vous voulez une analyse n’hésitez pas..


Merci pour votre réponse détaillée !

Il y a tout de même une question que je me pose concernant le MCE qui est abandonné par Proximus…

Si cette technologie n’est pas aussi fiable d’après vous, pourquoi les constructeurs investissent-ils dans cette solution comme par exemple Nokia :

https://www.nokia.com/networks/solutions/smart-node-femtocells/

Comme je l’ai dit plus haut, l’itinérance en VoWifi n’est pas optimale lorsque l’on se déplace à l’intérieur du bâtiment avec plusieurs “Wifi-boosters”...d’ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire le test ?

Maintenant, j’entends bien que Proximus ne semble pas avoir une solution 100% fiable...


@HCS 

Un constructeur et un opérateur ce sont deux choses différentes. Le MCE qu’on utilisait était un MCE 3G. Pour le moment, le VoWiFi est développé et fonctionne très bien.

Je viens de tester à nouveau le VoWiFi chez moi, j’ai une bbox avec le wifi actif et deux wifi-boosters en acces point et je n’ai eu aucun problème de roaming. Les wifi-boosters sont indispensables chez moi, l’un étant au deuxième étage à l’opposé de la bbox et l’autre derrière un mur en pierres de 40cm. J’ai bien fait le tour de toute la maison afin de m’assurer de passer par les zones non couvertes si les trois appareils ne sont pas actif…

“Maintenant, j’entends bien que Proximus ne semble pas avoir une solution 100% fiable...” => c’est subjectif… personne n’aura une solution à 100% fiable mais notre solution en est assez proche


@HCS

Un constructeur et un opérateur ce sont deux choses différentes. Le MCE qu’on utilisait était un MCE 3G. Pour le moment, le VoWiFi est développé et fonctionne très bien.

Je viens de tester à nouveau le VoWiFi chez moi, j’ai une bbox avec le wifi actif et deux wifi-boosters en acces point et je n’ai eu aucun problème de roaming. Les wifi-boosters sont indispensables chez moi, l’un étant au deuxième étage à l’opposé de la bbox et l’autre derrière un mur en pierres de 40cm. J’ai bien fait le tour de toute la maison afin de m’assurer de passer par les zones non couvertes si les trois appareils ne sont pas actif…

“Maintenant, j’entends bien que Proximus ne semble pas avoir une solution 100% fiable...” => c’est subjectif… personne n’aura une solution à 100% fiable mais notre solution en est assez proche

Bonjour et merci pour votre retour.

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais je vais tester la solution tout à l’heure…

Je me permettrai donc de revenir vers vous demain au plus tard.

Bonne journée.


Bonjour @HCS pas de problème :slight_smile:


Vraiment dommage que Proximus arrète le service femtocell, c’était vraiment plus pratique que du wifi.

Là il va falloir donner un accès wifi à tous les invités pour qu’ils puissent recevoir leurs appels, c’est du délire. 
On se contentera de dire que “ya pas de réseau, la couverture proximus c’est de la merde” alors qu’avec le femtocell c’était juste parfait pour tout le monde.

Pas certain que ce soit le coup marketing du sciècle après je suppose qu’il y avait trop peu d’utilisateurs ou que le cout des licences femto était trop élevé..
(parce que bon l’excuse de “la 3G c’est dépassé” vous allez me la copier 100 fois avec vos antennes qui sont parfois encore backhaulées par des  VDSL...)


Je me permets d’intervenir ici.
J’ai un MCE quasiment depuis ses débuts.

La portée est bien plus importante que celle du WIFi. Et la raison en est simplement la technologie utilisée (celle inhérente à la 3G). Contrairement au WiFi celle ci est entre autres optimisée pour la portée. Evidemment à des puissances moindres qu’une station de base classique.

Je peux me déplacer dans toute la maison sans perdre le réseau, avec des murs de 70cm en pierre. Contrairement au WiFI où j’ai du placer des répétiteurs.

Quand je lis le commentaire que la technologie est obsolète je me dis que ça cache simplement une décision en interne. Ceux qui ont le MCE ne l’ont pas pour les data mais pour la téléphonie. Et là dessus la norme 3G (avec le HSDPA +) n’est en aucun cas obsolète.

Je trouve personnellement vraiment dommage de mettre les clients devant le fait accompli de la sorte. Et surtout en proposant une solution qui ne satisfera que qqes uns. Vous avez vu le prix de la grande majorité des appareils compatibles??
J’ai 3 smartphones récents à la maison et aucun n’est compatible.

Quand je pense que j’ai vanté pendant des années les qualités du MCE.. Pfff

(PS: je suis ingénieur en télécom, j’ai qd même une bonne idée de quoi je parle)


Pour suivre.


Je me permets d’intervenir ici.
J’ai un MCE quasiment depuis ses débuts.

La portée est bien plus importante que celle du WIFi. Et la raison en est simplement la technologie utilisée (celle inhérente à la 3G). Contrairement au WiFi celle ci est entre autres optimisée pour la portée. Evidemment à des puissances moindres qu’une station de base classique.

Je peux me déplacer dans toute la maison sans perdre le réseau, avec des murs de 70cm en pierre. Contrairement au WiFI où j’ai du placer des répétiteurs.

Quand je lis le commentaire que la technologie est obsolète je me dis que ça cache simplement une décision en interne. Ceux qui ont le MCE ne l’ont pas pour les data mais pour la téléphonie. Et là dessus la norme 3G (avec le HSDPA +) n’est en aucun cas obsolète.

Je trouve personnellement vraiment dommage de mettre les clients devant le fait accompli de la sorte. Et surtout en proposant une solution qui ne satisfera que qqes uns. Vous avez vu le prix de la grande majorité des appareils compatibles??
J’ai 3 smartphones récents à la maison et aucun n’est compatible.

Quand je pense que j’ai vanté pendant des années les qualités du MCE.. Pfff

(PS: je suis ingénieur en télécom, j’ai qd même une bonne idée de quoi je parle)

Voilà la meilleure réponse?👍


Malheureusement il semble que les sujets soient systématiquement boudés par le community manager.. J’aimerais vraiment avoir une réponse officielle de Proximus.


Malheureusement il semble que les sujets soient systématiquement boudés par le community manager.. J’aimerais vraiment avoir une réponse officielle de Proximus.

Pour info, les messages sont traités dans l’ordre dans lesquels ils arrivent et non du plus récent au plus ancien 😉 

 

Là il va falloir donner un accès wifi à tous les invités pour qu’ils puissent recevoir leurs appels, c’est du délire. 
On se contentera de dire que “ya pas de réseau, la couverture proximus c’est de la merde” alors qu’avec le femtocell c’était juste parfait pour tout le monde.

Entièrement d’accord avec vous ! J’ai le problème dans mon nouvel appartement où le signal est déplorable.

 


Malheureusement il semble que les sujets soient systématiquement boudés par le community manager.. J’aimerais vraiment avoir une réponse officielle de Proximus.

Pour info, les messages sont traités dans l’ordre dans lesquels ils arrivent et non du plus récent au plus ancien 😉 

 

Justement, ce forum les ordonne de manière à ce que les dernières réponses apparaissent en haut de page ;-)
Vendredi j’ai fait le simple exercice de regarder parmi les réponses les plus récentes lesquelles avaient été données par les responsables. Et l’ordre n’était pas nécessairement respecté :-P


Malheureusement il semble que les sujets soient systématiquement boudés par le community manager.. J’aimerais vraiment avoir une réponse officielle de Proximus.

Pour info, les messages sont traités dans l’ordre dans lesquels ils arrivent et non du plus récent au plus ancien 😉 

 

Justement, ce forum les ordonne de manière à ce que les dernières réponses apparaissent en haut de page ;-)
Vendredi j’ai fait le simple exercice de regarder parmi les réponses les plus récentes lesquelles avaient été données par les responsables. Et l’ordre n’était pas nécessairement respecté :-P

Les modérateurs font leur maximum pour répondre à tout le monde, l’équipe n’est pas extensible à l’infini :P

 

Bonjour à tous.

L’ordre est bien celui donné par @alloja, nous traitons les posts du plus ancien au plus récent mais à chaque fois qu’une réponse est donnée par un user le topic revient en plus récent. Il peut apparaître certaines incohérences de votre point de vue mais c’est la façon générale de travailler. De plus, nous ne travaillons pas sur la même page que celle que vous voyez (frontend) mais sur ce qu’on appelle un backend, plus ergonomique pour nous.

Le MCE est en phase out et je ne pense pas qu’on pourra faire marche arrière, j’en suis même convaincu. Le Voice Over WiFi est en déploiement, certes pas assez rapidement j’en conviens, mais c’est la solution la plus cohérente entre les deux technologies.

Ceci dit, nous allons poser la question afin d’avoir une réponse plus officielle.

@jpgregoire je suis vraiment étonné que le MCE chez vous puisse passer un mur de 70cm contrairement aux ondes wifi surtout que vous dites dans un autre topic que les mêmes ondes extérieures ne passent pas les murs, sa puissance d’émission étant assez faible pour rester dans les normes ne lui donne la possibilité que de traverser (théoriquement) moins de 8m dans l’air et suite à de tests que j’ai fait en labo, le moindre obstacle fait chuter sa portée. Là ou du bluetooth pouvait traverser un mur fait de plaques de plâtres avec 8m de distance, ça ne passait pas avec le MCE. => y aurait-il la possibilité que votre smartphone bascule sur une antenne extérieure lorsque vous êtes à certains endroits de la maison ?


Considérer que, la solution obligent les clients à changer de gsm car il n’ont pas la chance que leur appareil fait par hasard partie de la liste restreinte d’appareils compatible, est le choix le plus cohérent me parait très discutable.

Ne serait-il pas tout simplement plus avantageux pour Proximus?🤔  


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