Question

Femtocell vs VoWifi



Afficher le premier message

29 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quel est votre modèle de smartphone ?

Proximus et les opérateurs en général semblent abandonner progressivement le concept de Femtocell pour pousser la VoWiFi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

“work (still) in progress” (on multivendor seamless handover)

IEEE 802.21 - Wikipedia

Wi-Fi CERTIFIED EasyMesh Highlights

 

&

Je présume que les collaborateurs Proximus pourront répondre et/ou donner plus d’information

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi 

Le Femtocell (mobile coverage extender) est-il encore commercialisé et installé par Proximus?

A ma connaissance les produits MCE ne sont plus commercialisés par Proximus, pour les clients résidentiels il n’y a que las solution VoWiFi disponible actuellement

En principe Proximus (votre opérateur télécom) pourrait vous installer un/des GSM repeater/s, maiclis je crains de telles solutions ne seront disponibles pour des entreprises (coûts/bénéfices)

20080208_repeaters_FR_operatoren (ibpt.be)

 

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre commentaire concernant ma question…

Si les produits MCE ne sont plus commercialisés par Proximus pour les clients résidentiels, quelle en est la cause?

Est-ce un problème de fiabilité et/ou de coût?

Je vais donc vous exposer mon point de vue en ce qui concerne la situation actuelle chez un bon nombre de clients Proximus concernant la couverture du réseau mobile à l’intérieur d’un bâtiment récent voir neuf.
Je prends l’exemple d’une situation réelle et malheureusement d’un cas qui n’est pas isolé :

Monsieur X possède un appartement où la couverture du réseau mobile est excellente à l’extérieur de celui-ci. Dès que Monsieur X rentre dans son appartement, la couverture mobile est tellement mauvaise que la plupart de ses communications sont purement et simplement coupées.

Monsieur X fait du télétravail depuis son appartement et est censé recevoir des appels sur son mobile.
Monsieur X possède un abonnement Proximus avec un modem ADSL B-Box 3 placé dans une pièce (style buanderie) et son signal Wifi ne couvre pas toute la surface de son appartement.

Donc si je comprends bien votre point de vue, Monsieur X va devoir activer le VoWifi sur son mobile afin de passer ses appels via le signal Wifi si toutefois son téléphone le permet.
Monsieur X va donc devoir placer dans son appartement plusieurs points d’accès et répéteurs afin que le signal Wifi soit optimisé sur toute la surface.

Jusque là, cela semble encore assez facile à comprendre…

Mais si Monsieur X se déplace dans son appartement alors qu’il est en communication téléphonique, comment va réagir l’itinérance du Wifi (roaming) ? Par expérience, le VOIP nécessite un flux continu au risque d’avoir une communication coupée quelques secondes lorsque le téléphone va passer sur un autre AP ou répéteur. Initialement, le Wifi n’est pas prévu pour le roaming !

Il faut aussi comprendre que chaque appareil côté client (smartphone, iPhone, etc...) ne va pas se comporter de la même manière afin d’accrocher...et je cite une phrase de Unifi concernant le Roaming : “ Dans la norme 802.11 (alias Wi-Fi), les décisions d'itinérance sont laissées à l'appareil client et ne spécifient aucun critère pour déterminer quand et où se déplacer. Tout ce que l'infrastructure sans fil peut faire, c'est tirer parti de mécanismes basés sur des normes et/ou propriétaires pour essayer d'influencer le comportement d'itinérance des appareils clients et peut-être réduire les temps d'itinérance. Mais cela ne fonctionne pas toujours bien.”

Voici aussi une citation en anglais concernant la réaction de votre Smartphone ou autres en ce qui concerne le roaming : “Different vendors use different criteria differently. Most of them take into account received signal strength, data rates (PHY rates), frame retry rates, and other metrics in their roaming algorithms. More often than not, roaming criteria isn't properly documented”
 

Pour être clair et précis, quelles solutions fiables face à cette problématique?

D’avance merci pour vos futures réponses!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi 

Le Femtocell (mobile coverage extender) est-il encore commercialisé et installé par Proximus?

A ma connaissance les produits MCE ne sont plus commercialisés par Proximus, pour les clients résidentiels il n’y a que las solution VoWiFi disponible actuellement

En principe Proximus (votre opérateur télécom) pourrait vous installer un/des GSM repeater/s, maiclis je crains de telles solutions ne seront disponibles pour des entreprises (coûts/bénéfices)

20080208_repeaters_FR_operatoren (ibpt.be)

 

Commenter