Skip to main content
Question

Filtrage des appels entrants avec "numéro masqué"

La conversation ci-dessous avec le helpdesk sur le sujet décrit dans le titre devrait suffire:

15:31 user :

Bonjour, je suis sans cesse harcelé par des appels d'un ou des numéros masqués. Existe-t-il une option ACR à activer pour bloquer ces appels?

15:31 user :

numéro de GSM xxx yyyyyy - nom de xxxxxx - numéro de client zzzzzzzzzz

15:31 agent :

Proximus Helpdesk

Malheureusement, nous n'avons pas d'option pour bloquer les appels entrants masqués.

15:34 user :

numeros-masques.jpg

15:34 agent :

Proximus Helpdesk

Nous ne contrôlons pas les appels entrants. Vous pouvez choisir le numéro.

15:35 agent :

Pardon, vous pouvez changer le numéro

15:35 user :

Alors comment faire pour arrêter cette nuisance? J'ai décroché une fois par inadvertance et il s'agit d'un robot avec voix synthétique.

15:35 agent :

Proximus Helpdesk

vous pouvez changer le numéro

15:36 user :

Ca ne me parait pas être une solution pratique que de changer de numéro parce que je suis harcelé. C'est le harceleur qui doit être bloqué.

15:36 agent :

Proximus Helpdesk

Comme je vous l'ai expliqué, nous ne gérons pas les appels entrants, donc il n'y a pas d'autre option à part celle-ci.

15:38 user :

Pouvez-vous faire tracer le numéro? Normalement Proximus devrait pouvoir bloquer tous les appels entrants anonymes au niveau du central téléphonique.

15:39 agent :

Proximus Helpdesk

Ce ne sera pas possible de retracer le numéro. Il faut déposer une plainte auprès de la police. Ce n’est pas à notre niveau, et nous ne contrôlons pas les appels entrants. Il faut bloquer les numéros masqués sur votre téléphone.

15:40 user :

Il n'est pas possible de bloquer les appels entrants de numéros masqués sur des GSM. On peut juste empêcher de sonner ce qui n'est pas une solution puisque le robot va se connecter à ma boite vocale après x sonneries.

15:41agent :

Proximus Helpdesk

Malheureusement, même à notre niveau, ce n’est pas possible.

15:43 user :

A quel niveau dois-je m'adresser?

15:43

Proximus Helpdesk

Je ne peux pas vous aider à ce niveau, comme je vous l'ai dit de notre part. On peut juste changer le numéro.

15:45

user :

Donc il n'y a pas de niveau qui permet de bloquer des appels nuisibles. Super de la part de l'opérateur historique. Merci pour votre intervention. Bonne fin d'après-midi.

Fin de chat

Il est tout bonnement incroyable de ne pas pouvoir bloquer des appels anonymes sans que le téléphone décroche vers la boite vocale prouvant au robot que la ligne appelée est bien active, ce que le robot recherche. 

Qu’est il possible de faire?

4 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 15, 2026

Bonjour ​@YdeR, vous pouvez le faire facilement dans votre téléphone.

• Auteur
  • Apprenti
  • June 15, 2026

Bonjour David, ah, je suis très intéressé de bloquer ces numéros. Pouvez-vous m’expliquer.

Il s’agit d’un iPhone. 

J’ai posté une demande sur le forum d’Apple qui n’a pas apprécié et a tout simplement effacé mon post :(.

J’ai déjà tenté un “truc” trouvé sur un forum américain qui est de créer un contact “Numéro masqué” avec comme numéro “00 000000000” puis de bloquer ce contact, mais je ne suis pas certain que cela fonctionne.

Merci.
Yves

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 16, 2026

@YdeR 

Paramètres - Apps - Téléphone - Filtrage des appels => Activer Appels d’inconnus silencieux.

• Auteur
  • Apprenti
  • June 16, 2026

Bonjour,

Merci, mais cela ne fait que faire basculer l’appelant immédiatement sur la boite vocale en mode silencieux.

De la sorte, le robot enregistre que le numéro appelé est bien actif et continue son travail...ou plutôt son harcèlement.

L’idéal est de bloquer l’appel sans basculer vers une boite vocale.

Je croise les doigts, je n’ai pas encore été importuné cette semaine, alors que je l’étais tous les jours, plusieurs fois par jour.

Je ne m’explique tout de même pas pourquoi Proximus n’offre pas l’option de blocage pour se prémunir de cette nuisance?

Yves