Implication de Proximus pour résoudre un hack gsm


Ce jour, 14/10/2023 tout d’un coup, plus de reconnaissance faciale, plus de reconnaissance emprunte, et plus de reconnaissance du code pin. Résulte un blocage de la carte sim. Une seconde plus tard, je reçois un mail d’un compte leblanclegrand@skynet.be (Skynet dont proximus est gestionnaire) me disant de suivre la procédure (frauduleuse) pour résoudre le problème.

je téléphone à proximus, mon interlocutrice, bien sympathique, me propose un anti virus payant pour me protéger, mais ne semble pas très motivée par la résolution du problème à la base :

Comment un pirate peut il savoir que mes 3 tentatives de code pin ont échouées ? pour m’envoyer un E-mail frauduleux.

Une analyse via Gdata (antivirus pro) dans l’heure, n’a révélé aucun problème

Peut-on penser à une action marketing de Proximus pour vendre des anti-virus ?


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Peut-on penser à une action marketing de Proximus pour vendre des anti-virus ?

Non

&

Le problème est-il toujours présent?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Idriss ROMAIN  

 

La personne en 1ere ligne était surement dépassée par votre soucis et n’a vu que cette “solution” qui n’en est pas une

 

Mais je pense plutot que le compte google lié a votre téléphone (c’est bien un android si je me trompe pas  ?) a été hacké et c’est la qu’il faut s’attarder. Si votre compte ets hacké, l’accès a vos données du téléphone sont également compromise

 

Ici ce faux mail venant d’une adresse skynet (qui est aussi une victime qui a eu son compte skynet piraté) tente juste de récupérer des données manquante pour avoir l’accès total a vos données.

 

Ce que je peux vous conseiller, c’est de changer vos mots de passe partout (surtout si vous avez un mot de passe unique sur plusieurs sites) et d’activer la double authentification quand c’est possible

Commenter