Skip to main content

Bonjour, un peu déçu qu’en 2024, alors que tous les autres opérateurs proposent d’avoir une eSIM directement par Internet, tandis que Proximus ne permet pas cela (chez Orange, je n’avais pas ce souci, ni même avec votre propre filiale Tango au Luxembourg).

Surtout que cela se fait généralement par mail donc relativement sécurisé… Mais passons…

J’essaye de tenter ma chance directement par le forum  car je suis en vacances à l’étranger, et je suis obligé d’enlever ma carte SIM professionnelle pour pouvoir mettre ma SIM personnelle Proximus, ce qui est un peu problématique…

Si vraiment il n’était pas possible d’obtenir malgré tout une esim en ligne, est-ce que celle qui est fournie en boutique peut être réutilisée en cas de changement de téléphone ? 

merci 

Bonjour @cel1 
Il n’est malheureusement pas possible de vous envoyer une esim en ligne pour des raisons de sécurité.
Une carte physique peut bien entendu être utilisée dans un autre appareil.
Dès votre retour, je vous invite à passer dans un de nos shop afin de faire le changement vers une esim si toutefois vous le souhaitez toujours.
Merci pour votre compréhension. Passez de bonnes vacances 😉
Bon après-midi!

Merci beaucoup. Est-ce que la eSIM peut aussi être transférée vers un autre appareil (je compte changer de telephone prochainement), ou bien il faut que je repasse encore en boutique ?

Bonjour @cel1 
Oui, c’est possible mais il faut d'abord supprimer le profil esim de votre ancien appareil, puis il faut scanner le code QR ou télécharger l’esim via le lien sur du nouvel appareil.
Bon après-midi 😉

Bonjour,

Je me renseigne préventivement car fin octobre/début novembre je changerai de téléphone et passerai d’une nano-SIM à une eSIM.

Apparemment, il n’est toujours pas possible de faire ce changement via MyProximus Web bien que cela soit indiqué faisable dans l’aide du site Proximus.
Faut-il donc aller uniquement en Boutique (? procédure plus sécurisée au niveau de la vérification d’identité ?) mais il faudrait alors modifier le texte ci-dessous ?
La vérification d’identité par double authentification ou via itsme pourrait normalement servir efficacement via MyProximus.

Voici ce que je vois depuis un de mes n° quand je clique sur “Gérer la carte SIM/Remplacer mon SIM” :

Seul le remplacement de la carte physique est proposé.

Autre question :

La gestion de double eSIM est-elle prise en charge par Proximus c’est-à-dire deux eSIM en usage simultané à la place d’une SIM physique + une eSIM simultanées ?

Un grand merci pour vos réponses.

Michel

Bonjour @MichWeb,

Je vous invite à cliquer sur ce lien, vous serez ensuite redirigé correctement vers votre compte My Proximus/Proximus + afin d’enregistrer votre demande.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_esim/particuliers/support/telephone/gsm-et-carte-sim/carte-sim-code-pin-et-code-puk/activer-et-utiliser-votre-esim.html

Apparemment, et si votre appareil le permet, vous pouvez bénéficier de la fonctionnalité double SIM, et utiliser simultanément deux abonnements mobiles actifs sur un seul appareil, et donc deux numéros. Bon après-midi.

Bonjour @Isabelle. ,

Justement, que j’aille par mes propres moyens sur MyProximus Web ou via le lien de votre message après avoir coché ce que je souhaiterais faire en fin de mois, j’arrive forcément au même endroit : celui des deux captures d’écran de mon message ci-dessus montrant qu’après avoir cliqué sur “Gérer la carte SIM/Remplacer mon SIM” seule la proposition d’une “Carte SIM physique” m’est proposée.

Je ne sais pas si je suis le seul à constater cela ou si c’est général mais il semble que je ne peux pas passer d’une carte SIM physique à une eSIM via MyProximus Web.

Quant à ma seconde question, je demandais si Proximus permettait l’utilisation de double eSIM en usage simultané (deux n° actifs eSIM en même temps) comme le propose ce smartphone :

Merci pour votre suivi.

Michel

@Isabelle. (suite),

Je pense à une chose :
Pour que MyProximus propose le remplacement d’une SIM physique par une eSIM, faut-il que la SIM physique soit dans un smartphone ayant la technologie eSIM ?​​​​​​
Actuellement, j’ai un Samsung Galaxy A51 qui contient deux SIM physiques (essais préventifs de remplacement).

Si oui, je devrai donc attendre d’avoir mon nouvel appareil, que ma SIM physique soit dedans et que Proximus “voie” cela pour que MyProximus propose le changement.

Raisonnement correct ?

Merci…
(n’oubliez pas ma question sur la double eSIM 🤗)

Bonjour @MichWeb

L’échange d'une SIM physique vers une eSIM sera possible à partir de MyProximus web et de Proximus+ app à partir de fin octobre 2024.

Actuellement, Proximus ne permet pas l'utilisation de deux numéros eSIM actifs en même temps. Cependant, avec un téléphone Dual SIM, il est possible d'utiliser simultanément un numéro sur une carte SIM physique et un autre sur une eSIM. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Bonjour @Vanessa P ,

Merci beaucoup pour votre réponse précise et complète.

L’info concernant la possibilité de ce remplacement via MyProximus web et l’appli Proximus+  à partir de fin octobre intéressera plus d’un membre de notre communauté. 🤞🤞

Michel

Bonjour,

Comme l’a annoncé @Vanessa P , l’acquisition d’une eSIM et le changement d’une SIM Physique vers une eSIM sont apparemment possibles depuis fin octobre via MyProximus Web.

Je testerai cela d’ici une à deux semaines quand je changerai de smartphone.

Bonjour @Vanessa P 
Bonjour @CarolineC 
Bonjour @Isabelle. 

La fonctionnalité était bien apparue fin octobre (cf. captures ci-dessus) mais, depuis quelques jours, le lien “Gérer la carte SIM” a été retiré de MyProximus web (produits).
Soucis ? 🤔😏
Merci de nous informer après le long w-e, que je vous souhaite bon.

Bonjour @MichWeb,

Je vous confirme, en effet, que cette fonction a récemment été désactivée suite à des tentatives de fraude. Nous nous excusons pour ces désagréments mais cette démarche était nécessaire afin de préserver la sécurité de nos clients. Nous vous invitons donc à vous rendre dans l’un de nos magasins Proximus avec une pièce d’identité afin de demander ce changement. Bonne journée et merci de votre compréhension.

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser istme, je pense que via cette méthode c’est ultra sécurisé. 

Bonjour @Isabelle. et @Olivier1972 

Bon bon…
Espérons que le personnel des magasins soit bien formé aux procédures eSIM. 🙏

C’est toute la gestion/la demande des SIM, physiques et eSIM, qui a été retirée de MyProximus web.
Les fraudes ont-elles été constatées après l’ajout récent des eSIM ?
Le nombre de demandes ne doit pourtant pas être gigantesque. Mais je me trompe peut-être.
Des failles ont peut-être apparu.
Tout le monde n’a sans doute pas activé la double authentification.

Quant à itsme, cette appli offre en effet une bonne sécurité d’identification mais la possibilité de se connecter avec sur MyProximus web n’est plus possible depuis un bon moment, il me semble; du moins, je ne vois plus l’option de connexion quand je me connecte.
Est-ce en raison de l’activation de la double authentification ?

Enfin... Quand un opérateur télécom se détourne (provisoirement ?) d’une gestion numérique pour envoyer ses clients vers des humains dans un magasin physique pour gérer une SIM virtuelle ou physique...soit c’est à désespérer soit c’est heureux pour l’avenir. 😁😇
Vive l’humain...bien formé. 🤞🤝

Commenter