Question

Incompatiblité entre Devolo et Smartphone android


Bonjour, je viens juste de passer à la fibre et sous les conseils du technicien, nous avons pris la décision de changer de devolo. Nous sommes donc passés de vieux modèle dlink pour les Magic 1 de chez devolo.

 

J’ai installé à l’étage un Magic 1 WI-FI, dans la mesure où la connexion a toujours eu du mal à passer à l’étage. Tout marche à merveille, tant pour la télévision que pour mon mac. Je rencontre cependant un problème assez curieux avec mon smartphone (S21+). En effet, bien que la connexion soit bonne et constante, je rencontre quelques problèmes pour lancer certaines applications qui prennent près d’1m30 pour simplement afficher l’interface de base.
Dans le même ordre d’idée, 2/3 lorsque je lance Twitter, l’ensemble des photos et des vidéos de l’applications ne se chargent pas. 

 

J’ai essayé sur des supports différents, et avec des connexions différentes, chaque fois avec succès. Il semble vraiment qu’il y ait une incompatibilité entre mon smartphone et le devolo pour utiliser ses applications. 

 

J’ai un peu le sentiment d’avoir fait tout ce que je pouvais faire du côté de mon smartphone (réinitialiser paramètres réseau, réinstaller application, suppression cache, économiseur de data sur OFF). 

 

J’ai un peu le sentiment d’avoir le même problème que cet utilisateur : 

 

Merci de vos réponses.

 


14 commentaires

Réinitialiser complètement le smartphone n’a rien changé non plus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ryaanizer, l’autre cas était présent sur une ligne avec modem LTE en parallèle de la Bbox3. Je vous propose de remplacer la bbox et de voir ce que ça donne dans un premier temps. 

Bonjour,

 

J'ai exactement le même soucis mais avec un s22 et Google pixel 6a. 

 

Quel ont été là où les solutions proposées ?

 

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @framon,

 

Ayant été moi même un utilisateur de Dévolos Magic, j’avais souvent le soucis que les appareils Android ne prenaient pas forcément le réseau le plus. A soir se connectait sur la bbos lorsque j’étais à proximité du Dévolo et vice versa. Lorsque vous avez ce soucis, combien de barre de Wifi avez-vous sur l’appareil. Ceci nous indiquera déjà s’il prend le réseau le plus proche.

Le dévolo émet-il un nom de Wifi différent que celui de la box ? 

Bonjour,

 

La box et les devolo utilise le même ssid et le même mot de passe. J’ai pas de barre pour le wifi mais le quart de tarte est rempli. Sur le speedtest d’oakla j’ai entre 800 (a coté de la box) et 15 mbps (dans le fond du jardin) souvent je suis à +/- 50 mbps.

 

Les devolo sont tous bien installé (j’ai parfois une femme de ménage qui remet la prise de la tv dans la prise murale au lieu de la prise du devolo car double prise mural)

 

J’ai essayer de séparer les ssid en 2 et 5 Ghertz mais rien n’y a fait.

 

Donc sous pc (que ce soit en wifi ou en rj45) tout fonctionne. Une fois sous android, certaine app ne charge pas malgré le fait que via chrome la vitesse est de 50mbps)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @framon, je fais quelques tests dans cette configuration et je vous tiens informé.

Badge

Bonjour,

Même soucis chez moi avec mon Galaxy S23 depuis l’installation de l’internet box (avec l’ancienne b-box3 je n’avais jamais de soucis).

Maintenant, certaines apps ne chargent tout simplement pas ou super lentement (même en étant à 1 mètre de la box avec le signal wifi à fond)

Et genre une fois sur 10, ça fonctionne normalement. Je ne comprends pas.

Y a-t-il une solution connue ?

Ou dois-je demander un swap de mon internet box vers une b-box3??

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier_0169

Avez-vous bien deux réseaux wifi chez vous? Ont-ils le même SSID?  Sur quel réseau wifi vous connectez-vous avec votre S23? 

 

 

Badge

Bonjour @Sophie A ,

La configuration est la suivante: internet box reliée en Ethernet à 3 TP-Link DECO X50 configuré en Access Point réparti dans l’habitation. Le SSID est le même entre les AP et l’internet box.

J’ai tenté de couper le WiFi de l’internet box afin d’éviter un conflit entre les 2 technos Mesh (Open Mesh pour l’internet box et TP-Link Mesh pour les AP) mais les problèmes sont toujours présent avec le S23.

Il semble donc y avoir une incompatibilité entre l’internet box, les AP TP-Link et le S23...

Comme tout fonctionnait très bien avant que j’ai l’internet box, j’ai tendance à l’incriminer.

Pourriez-vous faire un swap de l’internet box vers une BBOX3 Technicolor comme j’avais précédemment ?

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier_0169, une nouvelle bbox3 vous parviendra ce lundi via bpost. Pourriez-vous nous dire ce que cela donne avec la bbox3 et ne pas nous renvoyer tout de suite l’Internet Box svp ?

Badge

Bonjour @David W, merci pour l’envoi de la bbox3.

Pas de soucis, je vous tiendrai au courant.

Badge

Bonjour @David W 

J’ai installé la b-box 3V+ lundi et je n’ai plus constaté aucun problème depuis.

Je vais donc conserver la b-box 3 et vous renvoyer l’internet box.

 

Entre temps j’avais continué à faire quelques tests avec l’internet box et j’avais constaté que le problème venait de l’IPv6.

Quand les apps chargent, le test IPv6 passe

TEST IPV6 OK


 

Quand les apps ne chargent pas le test IPv6 échoue

TEST IPV6 KO
TEST IPV6 KO détails

 

Dans le cas OK le smartphone a 2 IPv6 démarrant par 2a02

Dans ce cas KO, il est en a 3 ou 4 comme ci dessous.

4 IPv6

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier_0169, merci pour le retour et pour les tests.

J’ai également pu faire quelques tests de mon côté.

Sur les Devolo, j’ai ouvert l’interface web de l’appareil, je suis allé dans Réseau invités - j’ai activé le réseau invité sur les bandes de fréquences 2,4 GHz + 5 GHz et je l’ai nommé (peu importe) Test Android et crypté en WPA2/WPA3 et je n’ai plus rencontré de problème.

Bonjour,

Je rencontre le même souci. J’ai installé des Devolo dans notre maison afin d’avoir le WiFi dans toutes les pièces. 

Je ne rencontre aucun souci avec mon ordinateur, il capte sans souci le réseau grâce aux émetteurs Devolo.

Par contre, sur mon GSM (un Pixel 7), j’ai des grosses latences sur certaines applications. 

Suite à la réponse ci-dessus, j’ai créé un réseau guest via le Devolo et en fonctionnant comme cela, je ne rencontre aucun souci.

Avez-vous une idée pour faire en sorte que le réseau “de base” du Devolo fonctionne aussi bien (et donc pouvoir couper le guest)?

Merci d’avance.

Commenter